Au Japon, l’Institut National des Sciences et des Technologies Avancées (AIST), ainsi que la Tokki Corp et Mitsubishi Corp ont créé des modules solaires qui ressemblent étrangement à des feuilles.
Une seule de ces feuilles est composé de huit cellules solaires organiques en couche mince d’une superficie globale de 60 cm2 (7,5 cm2 x 8). Pour s’assurer d’une surface complétement étanche à l’oxygène et à l’eau, les feuilles ont été recouvertes d’un mince film protecteur.
L’AIST veut intensifier ses efforts dans ce secteur afin de créer une variété de modules solaires où le design joue un rôle important. Ce concept de fabrication pourrait s’appliquer à d’autres domaines que l’architecture ou la décoration, comme par exemples les vêtements et les jouets.
Vous avez connu les "vrais" plantes d’intérieures, les plantes en plastiques sans entretien, voici venu le temps des plantes vertes décoratives et fonctionnelles.
MAIS surtout :
Je trouve ce design plutôt classe. Ça ne me choquerait pas de croiser de tels arbres artificiels fonctionnels qui alimentent l’éclairage publique de nos grandes villes.