Attendu depuis plusieurs mois, le seuil historique des 100$ le baril de brent a été franchi dans la journée de mercredi 2 janvier.
Violences au Nigéria, crise iranienne, instabilité politique au Pakistan, faiblesse du dollar : autant d’explications avancées par les analystes pour justifier le franchissement du seuil symbolique de la centaine de dollars, pour le baril de "light sweet crude", livraison de février.
Mercredi soir, la Bourse de New York se clôturait sur un léger repli à 99,62 dollars, après avoir connu une hausse de 3,64 dollars dans la journée.
Sur l’ensemble de l’année 2007, le baril aura connu une hausse de plus de 50 % de son cours.
Un nouveau record a également été franchi pour le baril de la Mer du Nord, à 98 dollars.
Je suis toujours étonné de voir que le prix du pétrole n’augmente jamais a cause de la demande croissante des « pays émergeant », qu’es ce que ca va être quand la Chine et l’Inde vont consommer !!!! Je crois savoir que quel que soit le produit, une baisse de l’offre de 1% crée une augmentation de son prix d’environ 13% …
Pourquoi l’ensemble des producteurs ne complète pas le manque de pétrole des pays instables ??? ils ne peuvent plus en produire et profitent de l’envolée du prix car la demande augmentera de toute manière mais pas les reserves. Ce qui montre que la fête est finie; bon courage à tous.
Etant ingénieur de formaton qui s’intéresse aux questions de l’énergie,j’ai trouvé votre magazine intéressant à plus d’un titre.