💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bénéfice record de 13,92 Mds pour Total en 2008

par La rédaction
12 février 2009
en Non Renouvelable, Pétrole
Le groupe pétrolier français TOTAL, a annoncé un résultat net ajusté de 13,9 milliards d’euros (M€), en hausse de 14% par rapport à 2007.

En commentant les résultats, Christophe de Margerie, Directeur Général, a déclaré :

"L’environnement de l’industrie pétrolière a été très contrasté en 2008. Au cours de la première partie de l’année, le prix du Brent a augmenté de façon rapide et continue pour atteindre près de 150 dollars par baril ($/b) en juillet. La deuxième partie de l’année a été marquée par le ralentissement brutal de l’économie mondiale qui a entraîné le prix du Brent jusqu’à un plus bas annuel de 35 $/b en décembre. En moyenne, il s’est établi à 97 $/b sur l’année et à 55 $/b au quatrième trimestre.

Les marges de raffinage européennes ont été bonnes en moyenne sur l’année, portées par une demande toujours soutenue en diesel. La pétrochimie, plus en aval de la chaîne pétrolière, a souffert au premier semestre de la hausse rapide du prix du brut ; au second semestre, les marges se sont rétablies mais la demande s’est affaiblie fortement en raison du ralentissement de l’économie mondiale.

Le dollar a également affiché une importante volatilité, se dépréciant en moyenne de 7% par rapport à l’euro sur l’année mais s’appréciant de 14% au cours du quatrième trimestre 2008.

Dans cet environnement, le résultat net ajusté exprimé en dollars de Total a affiché un plus haut historique à plus de 20 milliards de dollars au titre de l’année 2008, en hausse de 22%. Cette performance a été possible en dépit de la baisse de 16% du résultat net ajusté du quatrième trimestre qui s’établit à 3,8 milliards de dollars. Total a néanmoins montré ce trimestre la bonne résistance de ses résultats dans un environnement dégradé et la pertinence de sa stratégie intégrée.

Total a investi plus de 18 milliards de dollars en 2008, en hausse substantielle par rapport à 2007, pour continuer à préparer le long terme. Total maintient la priorité à la sécurité et à la fiabilité de ses installations ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Le Groupe s’est aussi engagé sur de nouveaux projets long terme avec notamment Usan dans l’offshore profond nigérian, la raffinerie de Jubail en Arabie Saoudite, des acquisitions ciblées dans les huiles lourdes en Amérique du Nord et à Madagascar et plusieurs projets dans les énergies renouvelables.

En maintenant une stricte discipline quel que soit l’environnement, Total a pu réaliser ce programme en conservant une forte rentabilité, en proposant un dividende au titre de 2008 en hausse de 10% et en renforçant son bilan. Le taux d’endettement net s’établit ainsi à 23% à fin 2008 contre 27% à fin 2007. En parallèle, Total conserve un niveau important de liquidités et entend poursuivre sa politique de désengagement progressif des participations non stratégiques.

En raison de son activité, Total est confronté à de nombreux risques : industriel et de sécurité notamment. Les événements de ces derniers mois, au Nigeria, en Libye et en France, sont là pour nous rappeler que la vigilance et les efforts d’amélioration ne peuvent en aucun cas être relâchés, en particulier dès que la sécurité des personnes et la protection de l’environnement sont concernées.

Total aborde 2009 confiant dans sa capacité à traverser une crise économique majeure, sans remettre en cause sa capacité d’investissement et son développement pour le long terme. Total est déterminé à maintenir une stratégie équilibrée de croissance pour le bénéfice de ses collaborateurs, ses actionnaires et toutes ses autres parties prenantes
."

Les faits marquants depuis le début du quatrième trimestre 2008 ont été :

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
  1. Production d’hydrocarbures de 2 354 kbep/j au 4ème trimestre
  2. Redémarrage de la production d’Al Jurf en Libye fin décembre
  3. Lancement du projet d’augmentation de capacité d’OML 58 au Nigeria et d’une nouvelle phase du développement du champ de Bongkot Nord en Thaïlande
  4. Concentration de l’activité styrène en Europe sur Gonfreville et démarrage d’une unité de taille mondiale
  5. Nouvelles découvertes sur le permis de Moho Bilondo en République du Congo, sur le champ Etisong au Nigeria, au Brunei et en Thaïlande
  6. Extension du domaine minier avec l’entrée dans le bloc 70 au Yémen, l’obtention de trois nouveaux blocs en Mer du Nord britannique et la prise de participation dans les blocs OPL 279 et 285 dans l’offshore profond nigérian
  7. Accord avec la compagnie nationale libyenne pour renouveler les contrats de blocs C17 et C137 et extension des concessions d’Aguada Pichana et de San Roque en Argentine jusqu’en 2027
  8. Prise de participation de 50% dans un programme de recherche visant à produire des hydrocarbures à partir de schistes bitumineux dans le Colorado, aux États-Unis
  9. Prise de participation dans Konarka, start up américaine spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique
  10. Consolidation des positions dans les huiles lourdes avec le lancement d’une offre publique pour l’acquisition d’UTS Energy au Canada

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

TotalEnergies misent sur des tâches autonomes opérées par des robots

TotalEnergies se dote d’un système de supervision robotique

17 mai 2023

Total soutient le développement du 1er opérateur de taxis à hydrogène à Paris

15 juin 2021
Tags: resultats financierstotal
Article précédent

Quel est le bilan CO2 du papier-toilette ?

Article suivant

EDF EN dépasse largement ses objectifs financiers

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 1 mois
Vallourec décroche un contrat historique avec Petrobras : un milliard de dollars pour les fonds marins brésiliens
Pétrole

Vallourec décroche un contrat historique avec Petrobras : un milliard de dollars pour les fonds marins brésiliens

il y a 7 mois
Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d'énergie
Pétrole

Une nouvelle approche pourrait permettre de fractionner le pétrole brut en utilisant beaucoup moins d’énergie

il y a 11 mois
Industries chimiques, alimentaires, pharmaceutiques : se passer de la chimie du pétrole avec la fermentation extractive
Pétrole

Industries chimiques, alimentaires, pharmaceutiques : se passer de la chimie du pétrole avec la fermentation extractive

il y a 1 an
Le Gazole X-to-Liquid : un nouveau carburant qui fait son entrée en France
Gaz

Le Gazole X-to-Liquid : un nouveau carburant qui fait son entrée en France

il y a 2 ans
Révélations choc sur l'impact de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique
Pétrole

Révélations choc sur l’impact de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique

il y a 2 ans
Plus d'articles
Article suivant

EDF EN dépasse largement ses objectifs financiers

Saint-Charles International s'équipe en tuiles solaires

Les incendies végétaux liés aux changements climatique

Commentaires 1

  1. renewable says:
    il y a 17 ans

    On peut rêver et imaginer Total investir quelques milliards dans l’hyrdaulien ou le solaire pour faire de la France un leader dans ces domaines?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com