L’EX1, le concept car 100 % électrique Peugeot, qui avait déjà établi plusieurs records à Montlhéry en septembre 2010, a battu de nouveaux records en Chine, à Chengdu, devant près de 200 medias chinois et occidentaux.
EX1 a ainsi réalisé ou dépassé 5 records au cours de la séance de runs effectuée sur l’aéroport militaire de Chengdu dans la province du Sichuan.
Ces records de nature différente ont été effectués par 2 pilotes, HAN HAN et Nicolas Vanier. L’un pilote, écrivain, et célèbre bloggeur chinois, extrêmement populaire au près de la jeunesse urbaine chinoise, et l’autre, explorateur, cinéaste et pilote français amoureux des Pôles et grand défenseur de l’environnement.
HAN HAN a pulvérisé les records officiels initialement réalisés à Montlhéry, sur le 1/8 de miles et sur le 1/4 de miles avec des temps respectifs de 7‘’08’’’62’’’’ et de 12’’67’’’54’’’’. Ces records ont été certifiés et seront homologués par la Fédération du Sport Automobile Chinoise, qui a validé la qualité et la précision des mesures effectuées.
Nicolas Vannier a, pour sa part, réalisé des records non homologables, de 0 à 100 km/h, atteint en 3,49 secondes et le 400 m. Il a par ailleurs atteint l’accélération longitudinale symbolique de 1G, sur 39 m.
D’après la firme au lion, l’ensemble de ces performances constitue une référence mondiale en matière d’accélération pour un véhicule électrique.
Peugeot nourrit de grandes ambitions en Chine, premier marché automobile mondial, et s’est fixé pour objectif de doubler sa part de marché en portant ses ventes à 500 000 véhicules à l’horizon 2015.