La ville de Séoul a annoncé fin décembre qu’elle allait désormais débuter l’exploitation commerciale d’autobus électriques sur les circuits du Mont Namsan.
Le gouvernement a ainsi remplacé 5 autobus par des véhicules électriques et prévoit de remplacer progressivement la flotte de 14 autobus. Il projette aussi la construction de deux autres chargeurs de batterie à Namsan d’ici mars 2011, faisant passer le total de deux à quatre.
Depuis un an et demi, la Corée du Sud travaille sur la conception d’autobus électriques en association avec Hyundai Heavy Industries et Hankuk Fiber. Selon les dirigeants de la capitale, "les services d’autobus électrique vont, non seulement améliorer la qualité de l’air, mais aussi servir de modèle technologique pour les véhicules électriques de grande taille sur le marché mondial".
Les autocars électriques qui desservent les circuits du Mont Namsan mesurent 11 mètres de long et sont en mesure de parcourir jusqu’à 83 km avec une seule charge. Ils peuvent être chargés complètement en moins de 30 minutes grâce à notamment à un chargeur haute vitesse. L’autobus électrique, avec sa vitesse maximale de 100 km/h, possède un plancher bas et un moteur de 322 CV. Il est doté d’une batterie au lithium-ion à grande capacité et d’un système économe en énergie capable de recueillir et de réutiliser l’énergie générée par les freins lorsque le véhicule est en descente.
Sa carrosserie est faite d’un carbone-matériau composite, ce qui réduit de manière significative le poids du véhicule tout en renforçant sa durabilité. Les autobus électriques sont aussi équipés de plateformes élévatrices automatiques pour les personnes en fauteuil roulant. L’autobus a la forme d’une cacahuète et est décoré avec des motifs représentant la Tour et les paysages du Mont Namsan.
Le gouvernement de Séoul s’est fixé comme objectif de mettre en service un total de 120 000 véhicules électriques dans la ville d’ici 2020, ce qui représentera 50% de tous les véhicules de transport en commun, 10% des berlines et 1% des camions et des semi-remorques.
Voilà une initiative intéressante qui mérite d’être émulée ! »…total de 120 000 véhicules électriques dans la ville d’ici 2020, ce qui représentera 50% de tous les véhicules de transport en commun, 10% des berlines et 1% des camions et des semi-remorques. » et si on mettait les autres 50% en HVP ? Huile végétale Pure, autorisée par décret chez nous depuis oct2010 ! De quoi réduire les GES et contre-carrer la flambée des prix des produits pétroliers à la pompe… A+ Salutations Guydegif(91)