La Chevrolet VOLT de General Motors présente au Mondial Auto 2008, devrait être commercialisée dès le début de l’année 2011.
Cette berline hybride de 4,40 m intégre une pile à combustible d’une autonomie de 100 km. Au delà, le moteur auxiliaire s’enclenche.
Grâce à la technologie E-Flex, ce dernier consomme 1,6 litre/100 km et peut fonctionner à l’éthanol, au diesel, au biodiesel ou à l’essence. L’autonomie de la Volt s’en trouve alors portée à 1 030 km.
Attention ! Le moteur thermique fait office de générateur et ne sert qu’à recharger le moteur électrique de 111 kW alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables.
Selon GM, le coût d’utilisation est réduit à 2 centimes d’euro par km.
Les performances annoncées sont louables avec une puissance de 150 ch pour un couple de 370 Nm et une vitesse maximale de 160 km/h.
D’un design moderne et fluide, l’allure de la VOLT tranche avec l’image réservée aux voitures électriques ( à part la B zero de Bolloré bien évidemment ! ).
"La Volt est certes un véhicule sophistiqué qui consomme peu, voire pas de carburant, mais cela ne justifiait pas, à notre sens, de transiger sur le design. Notre travail consistait à créer une voiture que tout le monde pouvait aisément imaginer en rêve. Ce n’était pas un projet de ‘science-fiction’, le but étant de concevoir une voiture réaliste et réalisable. Voilà ce qu’est la Volt." explique Anne Asensio, directrice exécutive de GM Design.
Une caisse qui ne ressemble pas à « une poubelle bio » pour ne pas stresser le quidam qui a peur du changement, des performances pour ne pas passer pour une mauviette, et une conso de chameau mort ?…Messieur, sans entousiasme délirant, j’ose quand même pousser un soupir de soulagement.Mais …Y’a k’un truc qui me gène … plusieurs, en fait:- pourquoi une pile à H ? Ca doit augmenter le prix pas qu’un peu, pour seulement 100 bornes de vapeur d’eau, et rendre la chose inaccessible à la majorité d’entre nous,- un moteur E-flex, 1,6 l/100, et qui est capable de pousser cette caisse ?On s’est fait BAISER depuis des années, alors, si cette petite machine est capable de fournir suffisement de jus pour les moteurs électriques de propulsion annoncé à 111Kw !Car qu’on ne vienne pas me dire que c’est une techno mise au point il y a une semaine seulement, après qu’un ingénieur ait été visité en rêve par un ET de Véga qui veut nous aider à sauver la Terre (il voudrait bien y venir en vacances avant qu’on y foute la merde totale …).- je continue à être persuadé que la bagnole à 2 l/100 aurait pu et du être sur le marché depuis 10 ans au moins, et que seule la connerie humaine (résistance des industriels, apathie des masses, exploitation jusqu’à la corde d’un filon hérité de l’après-guerre …) nous fait découvrir l’eau tiède aujourd’hui.Ce qui se passe maintenant pour l’auto se passera demain, je l’espére, pour tous les autres aspects de notre vie quotidienne (mode veille, ampoule basse conso, maisons isolées, ferro-routage, etc, etc, …) avec des solutions soit-disant « découvertes », alors que beaucoups d’individus, depuis des années, essayent avec raison de faire admettre dans les habitudes tenaces des solutions de bon-sens, simples, et pragmatiques.Allez, pour finir, un dernier coup de grifffe aux indistriels automobiles francais qui préfèrent la grandeur de technos brillantes mais pas applicables aux solution « bêtes » de Chevrolet … qui nous doit bien ca , après ces années de monstres gloutons.La vertu prêchée par l’ancien criminel …
a mon avis il ya une erreur ya pas de PAC dans la volt des batteries seulement
la volt est equipée de batterie (lithium ion je crois …) pas d’une pile à combustible. qui plus est la consommation est calculée sur une année sur une moyenne de kilometrage integrant des recharges secteur et une partie en hybride. (si j’avais bien compris !!!)
Ha bon, tout s’explique … j’ai presque eu peur.Merci les gars, de pointer les incohérences de l’articles !Donc, il n’y aurait pas de PAC (ok, peut être pas si mal pour le moment), et la conso serait calculée sur l’usage global.N’empèche, même si on prend en compte les « effets secondaires » de la recharge (jus de nuk en France, pur jus de charbon au soufre à coté) et une émission non-égale à zéro lors des usages en hybride, … ca reste quand même du 1,6 L/100.C’est pas si mal, non ?Je suis preneur, considérant que rien n’est parfait, vaut mieux ca que rien, blablabla …Le jour où je mettrais une peau de banane dans le Nukleator, et que j’aurais 12 000 km d’autonomie (seulement 0,174 % de rendement par rapport au e=mc2, c’est de la merde, ces Nukleator !), on pourra sourire des performances de la Volt.En attendant, merci les constructeurs de nous offrir un catalogue un tout petit peu plus fourni en caisses qui font du 2 L/100.C’est possible. GM l’a fait.Allez, au boulot !
Définition : Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d’énergie distinctes pour se mouvoir. On parle généralement de moteur hybride dans le cas de l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Toutefois l’utilisation d’une pile à combustible dans un véhicule entraîne également son association avec un dispositif de stockage électrique réversible (supercondensateur ou batterie d’accumulateurs), réalisant ainsi une architecture hybride électrochimique/électrique au lieu d’une architecture hybride thermique/électrique.
tout est dans mon titreblablablabla pour faire les 50 caractères minimum
C’est bête à dire mais c’est la première caisse hybride qui ne choque pas mon sens de l’esthétique, au contraire je la trouve assez sexy. Vivement que tout le monde s’y mette!
bon ben vu qu’on en est encore à donner des qualificatif humain à des bout de tôle , j’ose demander ci celle ci n’est pas mignone? éoriquement 50g CO2/100km environ 1.,5L => enirons 15 000€ => sortie fin 2009 …2010 ..sauf si son constructeur est atteint de la GuyNegrite! argghh!
VLA UNE ADRESSE ou verra comment est faite la Volt (c’est un hybride rechargeable messieur d’enerzine)
MEME ENERZINE EN A PARLE ERREUR CE COUP CI