MME2026 728x90
jeudi, février 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

11 projets de recherche pour des véhicules propres

par La rédaction
23 février 2009
en Mobilité

Articles à explorer

Lingfeng Tao

Un chercheur américain veut donner aux robots une touche humaine

7 février 2026
Researchers Paula Conrat, Francisco Comino and Manuel Ruiz de Adana, from the University of Cordoba

Vers une climatisation plus durable basée sur l’évaporation de l’eau

27 janvier 2026

11 projets de recherche pour la mise au points de « véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre » ont été sélectionnés par l’Ademe. Ils seront subventionnés à hauteur de 137 millions d’euros.

Suite à un appel à manifestations d’intérêt, 11 dossiers sont instruits par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour déterminer leur éligibilité à une subvention. Huit projets représentant plus de 36 M€ d’aides sont d’ores et déjà validés par le comité de pilotage du Fonds démonstrateur de recherche. 3 autres dossiers sont en cours d’instruction.

  • ElLiSup, proposé par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel.
  • FOREWHEEL, présenté par MICHELIN, HEULIEZ et le CEA, propose la réalisation de démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation, direction dans les roues.
  • DHRT2, proposé par TOYOTA, EDF, Ecoles des Mines, et l’INES consiste à réaliser une démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain, et à étudier la convergence habitat solaire-transport.
  • QUAT’ODE, présenté par VELEANCE et CAR&D, propose de réaliser un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines.
  • VEGA/THOP, conduit par VALEO et RENAULT, initie une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. L’objectif est de réaliser un démonstrateur qui améliore l’autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries, donc améliore leur durée de vie.
  • VELECTA, proposé par AIXAM, le CEA et l’INRETS, vise à réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante.
  • VELROUE, projet élaboré par MICHELIN, RENAULT et l’IFP, propose grâce à un démonstrateur de recherche, de démontrer la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière.
  • WATT, élaboré par la société PVI, vise à réaliser un démonstrateur d’autobus électrique utilisant l’énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités.

Les démonstrateurs issus de ces projets collaboratifs permettront de valider des ruptures technologiques favorisant la baisse de la consommation d’énergies fossiles et des émissions de CO2 dans le domaine des transports routiers, indique l’Ademe.

Par ailleurs, trois autres dossiers sont en cours d’instruction. En fonction des expertises et des auditions programmées des porteurs de projets, une présentation des dossiers sera effectuée devant le comité de pilotage avant la fin du premier semestre 2009 :

  • HYDOLE, proposé par PSA, FREESCALE et EDF, vise à valider un concept de véhicule hybride à dominante électrique et à fédérer les acteurs autour de l’émergence d’une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge…).
  • MELODYS, proposé par RENAULT Trucks, PVI et l’IFP, consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques ; ils permettront d’expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères).
  • MHYGALE, proposé par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée).
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademeprojetsrecherchevehicule electrique
Article précédent

Neuchâtel subventionne les pompes à chaleur

Article suivant

L’éclairage public de Los Angeles se met aux LED

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Research team at KRICT
Aérien

KRICT démontre une production de 100 kg par jour de carburant d’aviation durable à partir de gaz de décharge

il y a 2 jours
Il construit le cerveau des futures stations spatiales
Spatial

Il construit le cerveau des futures stations spatiales

il y a 2 jours
Left to right: NTU Professor James Wang, Director, NTU eVTOL Research & Innovation Centre; Professor Ric Parker, Cha
Aérien

eVTOL Singapour : NTU dévoile son avion électrique au Airshow 2026

il y a 4 jours
A schematic of the proposed orbital data center design, which resembles a leafy plant, with solar panels branching out f
Spatial

Et si on alimentait l’IA depuis l’espace, à grande échelle

il y a 6 jours
Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l'attentisme des automobilistes
Terrestre

Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l’attentisme des automobilistes

il y a 1 semaine
E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques
Infrastructure

E.Leclerc déploie son réseau national de recharge pour véhicules électriques

il y a 1 semaine
Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière
Spatial

Voyager 1, la sonde légendaire, s’apprête à franchir le cap historique du jour-lumière

il y a 1 semaine
Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises
Infrastructure

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'éclairage public de Los Angeles se met aux LED

Efficacité : les députés européens veulent aller plus loin

Philippe Van de Maele nommé à la tête de l'Ademe

Commentaires 7

  1. Genial says:
    il y a 17 ans

    où est passé la voiture à air comprimé ? MDI de Guy Nègre Si c’est à nouveau à la trappe : quelle honte !

    Répondre
  2. Gilles monette says:
    il y a 17 ans

    Look careful money $$$$ with ) green boy Hamster with dcarbon+ in green action for car and truck diesel and gassoline Check out this video! It’s really cool!   http://www.dcarbon.com     English and French Version __________ Information NOD32 3742 (20090106) __________   __________ Information NOD32 3791 (20090122) __________ Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.  

    Répondre
  3. Gilles monette says:
    il y a 17 ans

    Look careful money $$$$ with ) green boy Hamster with dcarbon+ in green action for car and truck diesel and gassoline Check out this video! It’s really cool!   http://www.dcarbon.com     English and French Version __________ Information NOD32 3742 (20090106) __________   __________ Information NOD32 3791 (20090122) __________ Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.  

    Répondre
  4. Gilles monette says:
    il y a 17 ans

      http://www.dcarbon.com     English and French Version

    Répondre
  5. Louis 14001 says:
    il y a 17 ans

    nous pensons que ce vehicule est trop economique trop simple etferait de l’ombre a tous ces projets soit disant revolutionnaires !!!!!   nous ????? a vous de trouver ?????

    Répondre
  6. Louis 14001 says:
    il y a 17 ans

    mais alors il faut imperativement demander a MDI de ne plus nous raconter des histoires ,mais aussi nons pouvons nous poser la question suivante ,pourqoi M NEGRE a t il investit et pourquoi ses partenaires construises une usine pres de toulouse

    Répondre
  7. bigbluejlr says:
    il y a 17 ans

    il y a egalement 4 groupes de travail sur la mise en place du reseau electrique pour supporter l arrivée de la voiture electrique modele economique, experimentation, standardisation et normalisation, legislation et reglementation l evocation de ces titres me fait froid dans le dos : encore embroyonnaire, la voiture electrique est deja vue comme une menace et pas vue comme une opportunité. Etant devenu une realité à CT, comment faire pour pas louper completement le train. toutes les questions evoquées plus haut sont interessants, mais les francais les plus avances dans le domaine,qui ont deja la reponse, ne sont pas dans la course : Bolloré et Dassault les autres essaient de rattraper le temps perdu à coup de subventions !! joli coup de pouce pour les pionniers!! les reponses à toutes ces questions existent, on essaie de gagner du temps, mais les chinois arrivent avec des produits et plus des concepts !! Better place est en train de mettre en place un reseau de voiture electrique gigantesque en Israel des 2010 avec des voitures RNO !! nous on en est encore à se demander comment on peut faire !! avec des projets pilotes qui durent des années ! avec les garages prives et parkings publiques disposant de prises electriques on pourrait en faire rouler des voitures !! que faut il attendre d avoir un reseau hyper etendu alors que tout le monde dispose du meme courant chez soit !! on parle pas d hydrogene !! mais de 220v dispo partout !! mais on a bien compris que ce se serait le pire cauchemard de tous les acteurs actuels (petroliers, Etat, equipementiers, ..) , voir ce pactole garanti qui vous echappe ! ils voudraient que le VE soit francais, et qu il soit 100% verouillé par un reseau proprietaire qui sur-facturerait l electricité pour la recharge. je souhaite me tromper, mais quand on sait que 42 milliards de TIPP sont prelevés chaque année, comment l Etat pourrait laisser un tel magot se volatiliser ?? surtaxer les VE ? qu en penssez vous ?? Better place a trouvé ce systeme : il a trouvé un moyen de surfacturer l electricité en pretendant louer la batterie, mais en realité via un reseau et un soft tres intelligent, on ne pourra recharger son vehicule uniquement par le biais de ce reseau et les VE seront Renault ! ces vehicules dispo des l année prochaine en masse en Israel, personne n en parle en France , peut etre seront ils interdits à la vente en France ( un peu comme l Iphone) car la marge sera faite sur la vente d electricité du reseau incontournable pour ma part je roule en Vectrix et je recharge dans mon garage tous les soirs, et ce geste m apporte beaucoup de plaisir, je vous conseille de l acheter avant qu on le retire comme le EV1

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Energy Vault s'implante en Nouvelle-Galles du Sud avec un projet de stockage de 870 MWh
Batterie

Energy Vault s’implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

par La rédaction
12 février 2026
0

Le développeur américain Energy Vault a sécurisé un contrat de services énergétiques pour un système de batteries...

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

12 février 2026
La Plaine de l'Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

La Plaine de l’Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

12 février 2026
Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

12 février 2026
Diamant semi-conducteur : l'Europe lance sa première ligne pilote industrielle

Diamant semi-conducteur : l’Europe lance sa première ligne pilote industrielle

12 février 2026

Points forts

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Diamant semi-conducteur : l’Europe lance sa première ligne pilote industrielle

Des scientifiques découvrent un trou noir émettant plus d’énergie que l’Étoile de la Mort

Biocarburants : stop ou encore ?

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Energy Vault s'implante en Nouvelle-Galles du Sud avec un projet de stockage de 870 MWh

Energy Vault s’implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

12 février 2026
UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

12 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com