Une éolienne classique affiche un rendement efficace surtout dans des lieux en surplomb où la vitesse du vent n’est acucunement ralentie – au sommet d’une colline ou d’une falaise par exemple.
Le Dr Majid Rashidi, professeur en génie mécanique à l’Université de L’Etat de Cleveland (CSU) estime pour sa part que l’utilisation du vent pourrait ne plus être l’apanage des seules régions rurales. Une éolienne d’un nouveau genre pourrait être aussi profitable structurellement en milieu urbain dense.
Le professeur a mis au point une tour à forme hélicoïdale qui permettrait aux centres villes de générer leur propre électricité verte.
La conception est basée sur un silo en forme de déflecteur d’air qui peut être monté au sommet de n’importe quel bâtiment urbain. La conception comprend de multiples mini-turbines sur chacune des pointes capables de générer de l’énergie même à des faibles vitesses de vent.
Le système revendique une production d’électricité d’un ratio de 4 pour 1, permettant d’alimenter à la fois ses propres besoins en énergie et d’autres infrastructures comme les entreprises, les hôpitaux et les écoles.
"L’éolienne hélicoïdale n’est pas un concurrent à grande échelle des éoliennes conventionnelles" tient à indiquer Majid Rashidi.
La société Green Energy Technologies a approché en 2007 le CSU pour l’aider à concevoir une tour en spirale. Un test en début d’année prochaine devrait déterminer si cette technique génère un rapport coût-efficacité en milieu urbain.
D’un budget d’1,5 millions de dollars, le système utilisera cinq turbines (1,8 mètres de diamètre), quatre sur le cylindre et une autre à proximité. "Même si la turbine fonctionne bien, la mise en place sera réduite, et (elle) produira peut-être 8 kilowatts, à comparer aux 1500 kilowatts d’une éolienne standard."
Ca me laisse assez sceptique: il n’y a pas beaucoup de vent en ville donc si cette éolienne fonctionne bien, elle fonctionnera encore mieux à l’extérieur de la ville et donc ce n’est plus un éolienne de ville…Mais à la campagne, les éoliennes classiques sont moins chères et ont un meilleur rendement 😉
Il n’est pas interdit aux ingénieurs de dépasser les techniques archaïques.Ces nouvelles éoliennes ,installés sur des lieux déjà occupés par l’homme sont un net progrés par rapport aux mega-machines.que les vendeurs actuels installent dans les sites naturels ou marqués par les signes culturels.
@Emilou: Bien sûr qu’il y a du vent en ville …@Nature: il existe déjà de nombreuses éoliennes « de ville » et ce n’est pas avec le peu de données qu’on nous donne ici sur ce nouveau modèle que l’on va pouvoir comparer aux systèmes existants …
C’est une bonne nouvelle de voir encore qqn qui travaille à intégrer les productions d’énergie renouvellable au sein des villes, il y a déja d’autres projets, certains même déja installés et fonctionnant qu’on a pu découvrir sur ce même site. Il y a tant de villes remplies de tour et sillonnées par les vents, c’est trop bête de ne pas exploiter cette ressource.
Si j’ ai bien lu, sauf coquille, il convient de rapprocher le montantde la production générée par cette nouvelle technique ( 8 KW ) du montant déjà obtenu par la techno actuelle ( 1500 KW ) !!La montagne accouche d’ une souris: je ne veux pas en savoirplus. On a sombré dans le ridicule sans hésiter: c’ est dérisoire.