Enerzine se propose de reprendre et de relayer des informations sur le gaz et l’huile de schiste publiées par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, dans l’objectif de mieux faire connaître à ses lecteurs (non spécialistes), les enjeux et les problématiques liés à ces hydrocarbures non conventionnelles.
Le gaz de schiste et l’huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables.
Le gaz de schiste
C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc.
L’huile de schiste
Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Cette roche mère était initialement un sédiment marin très riche en matière organique (comme par exemple le plancton). Avec l’enfouissement au cours des temps géologiques, la matière organique sous l’effet d’un accroissement de la température s’est transformée en pétrole qui imprègne la totalité du sédiment devenu une roche microporeuse et imperméable (c’est-à-dire dont les pores de taille microscopique ne communiquent pas entre eux).
Une partie du pétrole contenu dans la roche mère a été expulsée et a migré vers le haut jusqu’à rencontrer une roche magasin (appelée "poche" populairement) protégée par une barrière étanche pour former un gisement dit « conventionnel ». Une autre partie du pétrole, plus importante (appelé "huile de schiste" populairement), est restée piégée dans la roche mère pour former un gisement de pétrole dit « non conventionnel ».
Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques. Ce gaz est aujourd’hui extrait en grande quantité aux États-Unis où il représente 12 % de la production locale de gaz contre seulement 1 % en 2000. En Europe et notamment en France, l’évaluation de ce type de ressources démarre à peine. Selon certains experts, les réserves mondiales de gaz de schiste seraient 4 fois plus importantes que les ressources en gaz conventionnel.
SOMMAIRE :
Qu’est-ce que le gaz et l’huile de schiste ?
Combien de permis de recherches ont été accordés en France pour le gaz de schiste ?
Pourquoi rechercher des ressources en gaz de schiste ?
Quels sont les risques pour l’environnement de l’exploitation des gaz de schiste ?
Qu’est ce qu’un permis de recherches ?
Une mission pour mieux comprendre les gaz de schistes
Quelle est l’avancée des travaux d’explorations planifiés par les industriels ?
Quelle procédure est mise en place pour les permis de recherches ?
Quelle est la procédure pour entamer les travaux d’exploration (forages) ?
Les ressources en gaz de schiste seront-t-elles exploitées en France ?
Quelle est la procédure en cas de demande de permis d’exploitation ?
Jusqu’à maintenant nous avons eu droit à un matraquage informatif ahurissant sur ce pauvre shale gaz. Enfin un article expliquant clairement de quoi il s’agit. Mais pour comprendre, encore faudrait-il que ceux qui pour diverses raisons n’ont pas envie de savoir lisent l’article! J’en doute. L’opinion publique est ainsi faite qu’une fois la vindicte populaire lancée, plus rien ne peut changer sur le moment. Du temps sera nécessaire pour remettre les choses en place et lorsque le porte monnaie fera trop mal pour payer le gaz d’ailleurs ou qu’il n’y en aura plus, comme par hasard on trouvera quelques vertues à ce gaz honni, mais indigène… Et bien entendu la technique d’extraction aura encore évolué. Comme tout professionnel de n’importe quelle catégorie, les pétroliers d’ici et d’ailleurs sont des techniciens attachés à travailler proprement, en tenant compte des règles et en tirant parti des dernières inovations. Des problèmes surviennent cependant, de gros problèmes malheureusement, à l’échelle des énormes enjeux. C’est trop facile de dire « ils » n’avaient qu’à. Nous sommes demandeur d’énergie, nous sommes complètement addictés à l’énergie. C’est notre problème à tous, pas juste à « ils ». Nous devons donc essayer de traiter au mieux les problèmes techniques pour éviter au maximum les ratés. Les rejeter sur des « ils » est tout à fait irresponsable à partir du moment où on veut continuer à bénéficier du confort de la vie moderne.
Face à de tels propos irresponsables, je reste sans voix…
c’est vous monsieur qui n’êtes pas documenté. L’exploitaion est un désastre sanitaire, économique et je présume que vous travaillez pour un pétrolier pour défendre ainsi une cause qui serait catastrophique pour les départements concernés !
en tout cas, à lire « Bravo », on sait maintenant que « Bravo » ne lit, en tout et pour tout, qu’Enerzine. bravo à Enerzine d’avoir un lecteur, enfin, aussi exclusif
Il faut en finir avec toutes ces ressources qui arrivent en fin de vie, qui sont très polluantes et très cheres (le gaz et le fioul ont énormément augmenté ces derniers temps et ce n’est pas fini) Pourquoi tout le monde ne se chauffe pas avec des système de géothermie qui ne dépendent plus du tout du gaz ou du fioul. Surtout que maintenant on peut le faire avec de tout petits terrains, j’ai lu cela sur le site donc il y a plus de frein pour nous tous, faut arrêter de nous prendre pour des poires !!!! avec les systèmes classique faut être riche maintenant pour se chauffer !!
Mais non au système d’extraction !! Personne n’est contre l’exploitation sur le sol français, mais les sytèmes d’extraction sont hyper polluants. lorsqu’ils seront propres, on en reparlera ! Après, dire que les pétroliers sont des gens responsalbes… laissez moi rire Mr Bravo. Ils ne pensent qu’à l’argent, à écomiser sur le transport, la sécurité d’extraction… et à se faire un maximum d’argent (ah société consummériste lorsque tu nosu tiens !). Il suffit de regarder les dernières catastrophes pétroliers (Erika, états-unis) pour s’en rendre compte ! Et dire que lorsque ça nous coûtera, à nous consommateurs finaux, trop cher, on en reparlera !! Autant se suicider maintenant car dire qu’on accepterait de poulluer (et donc de tuer nos enfants et petits enfants) pour notre confort acutel, c’est totalement irresponsable ! C’est certains qu’il vaut mieux polluer à outrance que de changer notre façon de consommer (local / bio / saisonnier), ou de se déplacer (transports en commune / covoiturage, véhicule propres ou peu consommateurs). NON NON NON, je ne veux rien changer moi, les autres se démerderont ! Ca me rappelle ce brave Claude Alègre et ce n’est pas un compliment (j’aime les négationnistes, de toute façon, les chambres à gaz n’ont jamais existé !!).
@bravo Il faut apprendre à lire avant de sortir toujours les mêmes rengaines de nos pétroliers. Les techniques d’extraction propre n’existent pas pour l’instant, alors même si l’on a besoin d’énergie, la seul solution est de diminuer notre consommation et de poursuivre les recherches scientifiques.
Je demande à enerzine de nous informer sur le gaz de houille qui concerne les anciennes mines de charbon selon certaines informations il y aurait despermis deposes differents pour les gaz de schiste et les gaz de houille ?? Au sujet des huile de schiste un membre de ma famille proche qui habite au Canada m’a informé sur la tres grave deterioration de l’environement entrainé par l’exploitation de huiles de schiste dans l’Albertas
energie gaz petrole nucleaire ect la grosse et triste verite c est q u il y a trois milliars de personnes de trop sur la terre avec toutes ses concequences visibles et invisibles et malheusement on n on voit pas la fin