💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d’Europe »

par La rédaction
24 janvier 2014
en Gaz, Non Renouvelable
La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui ne va nullement à l’encontre de la technique de fracturation hydraulique à grand volume (fracking) utilisée notamment dans l’exploitation du gaz de schiste.

Selon Bruxelles, cette recommandation devrait "aider tous les États membres désireux de recourir à cette technique à gérer les risques environnementaux et sanitaires et à accroître la transparence à l’égard des citoyens."

"Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d’Europe, mais également des inquiétudes. La Commission répond aux demandes d’action en formulant des principes minimaux que les États membres sont invités à suivre afin de tenir compte des aspects environnementaux et sanitaires et de donner aux exploitants et aux investisseurs la prévisibilité nécessaire" a commenté M. Janez Potocnik, commissaire européen chargé de l’environnement.

Le gaz naturel conventionnel est piégé dans des réservoirs souterrains. Le gaz de schiste, qui est aussi un gaz naturel, diffère en ce sens qu’il est piégé dans de la roche et ne peut être libéré que par fracturation de cette dernière. L’Union européenne n’a pour l’instant qu’une expérience limitée de l’application à grande échelle et intensive de la fracturation hydraulique à grand volume. La technique consiste à injecter d’importants volumes d’eau, de sable et de substances chimiques dans un puits afin de fracturer la roche et de faciliter ainsi l’extraction du gaz.

Jusqu’à présent, l’Europe s’était essentiellement intéressée à la fracturation hydraulique à faible volume, appliquée dans des réservoirs de gaz compact conventionnel et le plus souvent dans des puits verticaux, qui ne représentait qu’une petite partie des activités d’exploitation de pétrole et de gaz de l’Union européenne.

Les incidences sur l’environnement et les risques associés devront être gérés correctement. Étant donné qu’il faut forer davantage de puits sur une plus grande superficie pour obtenir le même volume de gaz qu’avec des puits conventionnels, une évaluation rigoureuse et une atténuation des effets cumulés s’imposent.

La majeure partie de la législation de l’Union en matière d’environnement est antérieure à la pratique de la fracturation hydraulique à grand volume. Pour cette raison, certains aspects environnementaux ne sont pas traités de manière exhaustive dans la législation actuelle de l’Union, d’où les inquiétudes du public et la nécessité d’une action au niveau de l’Union.

La recommandation adoptée complète ainsi la législation en vigueur de l’Union européenne. Elle invite les états membres à :

►planifier les projets et à évaluer les possibles effets cumulatifs avant de délivrer des autorisations;
►évaluer rigoureusement les incidences sur l’environnement et les risques associés;
►veiller à ce que l’intégrité du puits corresponde aux meilleures pratiques;
►contrôler la qualité de l’eau, de l’air, des sols au niveau local avant le début des activités, afin de détecter d’éventuels changements et de parer aux risques émergents;
►limiter les émissions atmosphériques, y compris les émissions de gaz à effet de serre, par le captage du gaz;
►informer le public des produits chimiques utilisés dans les différents puits, et
►veiller à ce que les exploitants appliquent les bonnes pratiques pendant toute la durée du projet.

Les États membres de l’Union sont maintenant invités à appliquer les principes formulés dans un délai de 6 mois et, à compter de décembre 2014, à informer chaque année la Commission des mesures qu’ils auront mises en place.

La Commission assurera le suivi de l’application de la recommandation au moyen d’un tableau de bord accessible au public, qui permettra de comparer la situation dans les différents États membres, et elle examinera dans dix-huit mois l’efficacité de cette approche.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

22 avril 2026
Tags: énergieeuropegaz schisterecommandation
Article précédent

L’Europe veut porter à 27% la part des énergies renouvelables en 2030

Article suivant

Un Boeing 777 effectue un vol avec un mélange : biocarburant / kérosène

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 3 semaines
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 7 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 9 mois
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 11 mois
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d'hydrates dans les pipelines sous-marins
Gaz

Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d’hydrates dans les pipelines sous-marins

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Un Boeing 777 effectue un vol avec un mélange : biocarburant / kérosène

Accès régulé au nucléaire : l'AFIEG dénonce le manque de visibilité

"Le territoire bas-normand est le territoire des EMR en France"

Commentaires 4

  1. Sonate says:
    il y a 12 ans

    Avec des qualificatifs aussi précis que « certain(e)s », on est sûr de ne pas trop s’avancer sur ses affirmatins …

    Répondre
  2. Corpus says:
    il y a 12 ans

    Il y a aussi la frak au propane,qui n’utilise pas d’eau du tout. Et qui n’utilise pas de produits chimiques néfates pour l’environement(sable et céramiques,pas néfastes).Et qui recycle son propane de manière très récurente: C’est ça l’avenir de l’exploration,extraction et exploitation des GDS, si on ne veut pas de la frak hydraulique .

    Répondre
  3. Nicias says:
    il y a 12 ans

    Le méthane n’est pas toxique, pas plus que le CO2 dans votre coca ou votre champagne. S’il y en a vraiment vraiment beaucoup, cela peut exploser, et cela arrive parfois, mais ce n’est pas à cause de fuites ridicules des puits et encore moins spécifique aux gaz de schiste.

    Répondre
  4. etehiver says:
    il y a 12 ans

    Une évidence jamais écrite : à chaque molécule d’oxygène que nous avons pour respirer sur terre, molécule créée par la vie des milliers d’années auparavant, cette vie a mis un atome de carbone C sous forme non oxydée, charbon, pétrole, gaz, dans la terre ou les océans. Donc nous avons sous terre de quoi bruler tout l’oxygène respirable, qui n’existe que grâce à la vie sur terre, plancton et végétaux. Depuis 600 millions d’années ces processus vivants renouvellent notre oxygène respirable à environ une fois tous les 200000ans et donc sur ces 600millions d’années avec oxygène et avec la vie multicellulaires, l’oxygène a été renouvelé 600/0,2=3000 fois !!! Donc il a été stocké sous terre 3000fois ce carbone C pouvant bruler tout l’O2 respirable, et certainement, dans le recyclage, il en reste largement plus que le 1/300000 de ces 3000 fois, nécessaire pour rendre notre air irrespirable avec quelques % CO2 soit plus de 25 fois de CO2 qu’actuellement, de quoi surchauffer notre planète bien avant. Donc récupérer tous ces carbones dans la terre, comme les gaz de schistes et autres formes, est une folie qui va nous asphyxier après surchauffe avec remontèe des mers de 60m en fondant tout le Groenland et l’Antarctique sur les siècles futur. Le pire est que les prix des combustibles ne vont pas augmenter dramatiquement avec les progrès technologiques futurs, comme le prouve l’extraction des gaz de schistes et CH4 des mers profondes, prèsents partout, au point de démolir toute notre terre de fond en comble, pour les extraire. Aussi les prix ne vont pas nous inciter à cesser d’utiliser les combustibles fossiles, ce qui va multiplier les détériorations de notre terre, les pollutions, et la multiplication du CO2, au point de nous asphyxier. Cela est une réalité qui s’est déjà produite spontanément, il y a 56millions d’années avec 10 fois plus de CO2, avec un échauffement énorme, du à un dégagement de méthane océanique rapide. Actuellement au fond des océans il y en a probablement plus, souvenir des glaciations passées depuis un million d’années. Le méthane qui remonte est accompagné d’odeurs de la pourriture qui l’a produite, comme le H2S qui pue et autres saletés, pour ceux, qui disent que le CH4 n’a pas d’odeur.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com