3 mois de débat, 9 réunions et 10 000 personnes impliquées : la consultation publique du projet de terminal méthanier du Verdon se termine officiellement aujourd’hui, dans un climat très tendu.
Organisées par la Commission particulière du débat public, (CPDP) les consultations des habitants de la Gironde et de Charente-maritime portaient sur le projet de construction d’un terminal méthanier à Verdon sur Mer, près de Bordeaux.
Le projet en question comprend la construction de 3 ou 4 cuves de stockage d’une capacité de 9 milliards de mètres cubes par an (MMCA), d’une unité de regazéification, et d’un gazoduc traversant le Médoc ou l’estuaire de la Gironde.
Un projet qui a rencontré une très vive hostilité de la part de la population de la région, inquiète de l’impact du projet sur l’environnement et sur l’activité touristique.
"On est tous vents debout contre le terminal", a confié à l’AFP Stéphane Saubusse, responsable des Verts du Médoc. "Le débat public a provoqué un revirement des élus, au départ favorables, car c’est un projet purement mercantile qui sert uniquement les intérêts du Port autonome de Bordeaux, ou Gaz de Bordeaux", estime-t-il.
Les habitants se sont également constitués en associations : "Une pointe pour tous" rassemble 4 000 adhérents, qui dénoncent "un projet flou, mal ficelé et contraire à la politique nationale en matière d’émissions de gaz à effet de serre".
La commission devra rendre ses conclusions le 14 février, avant de recevoir la décision de la société néerlandaise 4Gas filiale du géant américain Carlyle et initiateur du projet.
Il faut cesser d’exploiter les gisements de gaz. Le méthane, principal constituant du gaz naturel, est 22 fois plus efficace pour l’effet de serre que le CO2. Compte tenu des fuites, ce combustible fossile est plus néfaste que le charbon pour le climat. Il est naturellement ‘séquestré’; laissons-le où il est! Merci aux militants écologiques de Gironde de refuser ce terminal méthanier.
de toute façon,les écologistes sont contre toute formes d’énérgie,qu’elles soient fissile ou fossile;je me demande comment ils font pour vivre « normalement »;il faudrait peut-etre supprimer les déjections des vaches et les cimetieres qui produisent aussi du méthane.
Localiser un terminal méthanier au Verdon Sur Mer, sur le dernier estuaire naturel d’Europe (sa partie Nord, spécialement, est encore vierge de toute indsutrie polluante) est pire qu’une hérésie, c’est une erreur impardonnable. L’estuaire de la Gironde est un espace préservé. C’est le seul estuaire d’Europe qui a conservé le cortège complet de ses poissons migrateurs (Saumon, Lamproie marine, Alose vraie, Alose feinte, Bar, Maigre, Anguille,…et bien entendu l’Esturgeon dont c’est le dernier site de reproduction en Europe). Sur le plan botanique, sa richesse est remarquable, avec notamment l’Angélique des estuaires, une plante endémique, dont 70% de la population mondiale se trouve ici. Différentes espèces de batraciens protégées se trouvent encore au Verdon Sur Mer…J’en passe, car la liste des merveilles que cache cet écosystème unique est longue. Ce site a fait l’objet d’essais d’industrialisation qui ont tous échoué dans le passé. Faisons en sorte que l’on entende la voix de la raison ! Il n’y a pas que les militants écologistes qui refusent ce projet, les populations des deux rives le rejettent unanimement, de même que l’immense majorité des élus toutes tendances politiques confondues… Nous sommes tous unis pour dire NON au projet de port méthaier du Verdon Sur Mer
il n’y a qu’à regarder la trombine des participants à la dernière réunion publique à royan pour s’apercevoir que nos retraités se soucient plus de leur petite vie pépère à royan que de l’emploi de leurs enfants… rien que des vieux dans cette réunion. 4GAZ finira par nous laisser tomber,tant pis pour vous……
Il n’y a plus à discuter, ergoter ou que sais-je. Ce projet n’aurait jamais dû voir le jour. Il doit donc retourner dans ses cartons d’origines. Esperons que le bon sens aura le dernier mot . Dans le cas contraire il faudra passer aux menaces car , malheureusement , dans notre pays il n’y a que cette methode pour se faire entendre.
Industrie polluante, certainement, mais ce n’est pas une raison pour refuser d’emblee une manne potentielle. L’arret du port petrolier en 86 n’a pas aide l’economie de la region a se developper, et le tourisme reste par definition saisonnier. Ce port methanier serait-il une cicatrice sur une region « vierge » et un ecosysteme « pur » des lors qu’il y avait donc un port tanker aupravant et qu’il y a une centrale nucleaire a quelques dizaines de kilometres de la? Mais il faut que l’offre soit interessante en termes de compensation, surtout pour la Charente Maritime qui finalement se retrouve juste en face sans meme etre directement prise en compte, ni trop mentionnee dans cet article (pas de porte parole en tout cas).
de mortagne a mechers ou royan il n’ y a pas que des retraites il y a des familles entieres avec enfants et petits-enfants qui viennent tous les weeks-ends profiter de leur estuaire, fiers de sa richesse en poissons de sa beauté et de son coté sauvage et préservé et personne n’imagine une telle monstruosite en face de nous.
de mortagne a mechers ou royan il n’ y a pas que des retraites il y a des familles entieres avec enfants et petits-enfants qui viennent tous les weeks-ends profiter de leur estuaire, fiers de sa richesse en poissons de sa beauté et de son coté sauvage et préservé et personne n’imagine une telle monstruosite en face de nous.
Pour poursuivre le combat contre le méthanier, une nouvelle pétition est en ligne : oui à l’aire marine protégée sur l’estuaire de la gironde. Créer une aire marine serait se garantir contre d’éventuelles futures implantations d’industries polluantes, dangereuses comme le méthanier. Prolongeons le combat contre la méthanier en signant la pétition à l’adresse suivante http://www.medocpourtous.org
Waouh ! Je tombe sur cette discussion par hasard et je lis des trucs comme ce que dis Gicé : « … rien que des vieux dans cette réunion. 4GAZ finira par nous laisser tomber,tant pis pour vous…… »…Ben, NON, M’sieur…Y avait certainement pas que des vieux ! La preuve j’y étais…Et peut être que s’il y avait des vieux c’est que eux ils ont 1/ plus de temps, pasque j’avoue, moi après le boulot, ces réunions, c’était pas simple ! 2/ Leur expérience parle…Eux ils ont peut être compris des choses que des types comme vous mettront du temps à comprendre… Et puis, si 4 gas laisse tomber, je dis : « Tant mieux » ! Faudrait être fou pour vouloir d’un truc pareil. Fou ou stupide. Ou les deux. NON NON NON au port méthanier ! Pas chez nous, pas ici ! Trop dangereux, trop près des maisons, de ma plage…