😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

TMS – Véhicules à piles à combustibles (2ème partie)

par La rédaction
22 novembre 2007
en Energie
Le 40e salon automobile de Tokyo (Tokyo Motor Show) a pris place au Makuhari Messe du 26 octobre au 11 novembre dernier. Après celui de Paris, le TMS est le 2ème salon mondial de l’automobile et a accueilli 1,5 millions de visiteurs.

Des innovations ont été présentées par les constructeurs japonais durant ce salon. On y retrouve des véhicules tout-électrique, des véhicules à piles à combustibles et des véhicules hybrides.

2ème partie : Les véhicules à piles à combustibles

Les véhicules alimentés par des piles à combustibles (PAC) sont relativement nombreux, notamment chez les constructeurs Honda et Suzuki.

Honda présente deux concept-cars de genres totalement différents : la FCX Concept et la Puyo. La première est un concept-car entièrement fonctionnel de type berline. Elle possède un nouveau modèle de PAC développé en interne par Honda, plus compact, plus léger et plus puissant. La circulation des gaz ainsi que l’écoulement de l’eau résiduelle se font verticalement ce qui a permis d’augmenter l’efficacité de la pile. Les PAC étant de petite taille, il a été possible de les loger dans le tunnel central du véhicule, optimisant ainsi au maximum le volume du véhicule. Un véhicule inspiré de la FCX Concept va être commercialisé dès 2008 au Japon et aux Etats-Unis. Ce modèle sera présenté le 14 novembre à la presse lors du salon de l’automobile de Los Angeles.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Puyo honda

Le deuxième modèle de la marque, alimenté uniquement par des PAC, est la Puyo (première mondiale). La curiosité de ce concept-car futuriste reste cependant sa carrosserie en gel de silicone absorbeur de choc qui s’illumine de couleurs différentes selon l’humeur du conducteur ainsi que tous les équipements rendant la conduite très aisée (roues pivotantes à 360°, commande du véhicule avec un joystick). Aucune commercialisation n’est envisagée par Honda pour le moment.

Chez Suzuki, le modèle le plus abouti est sans doute le « seniorcar » Mio. Ce fauteuil-scooter électrique, destinés aux personnes à mobilité réduite, est alimenté par une PAC à méthanol directe.

Mio SuZuki

Le réservoir de 4 litres permet une autonomie de 60km. Secondé par une batterie Lithium-ion, le véhicule détermine automatiquement lorsque de la puissance complémentaire est nécessaire. En effet, contrairement aux PAC à hydrogène, les PAC à méthanol ont un rendement énergétique de l’ordre de 30%, limitant ainsi la puissance maximale fournie. Le choix du méthanol comme combustible permet cependant une manipulation sûre et plus pratique du véhicule. La circulation de méthanol à 54% est autorisée au Japon, rendant possible la vente de petites cartouches de 500ml évitant ainsi toute panne d’énergie. La technologie est aboutie mais pour le moment le prix de revient est bien trop élevé pour envisager une mise sur le marché (au minimum 1 million de yens – 6000 euros – soit plus de trois fois le prix d’un véhicule du même type à alimentation électrique classique).

Le constructeur a également utilisé l’alimentation par PAC pour l’ensemble Pixy-SSC (premières mondiales). La Pixy est à mi-chemin entre un fauteuil et une voiturette. Elle permet de se déplacer à une vitesse de 6 km/h en milieu urbain adapté. L’alimentation est 100% électrique mais le moteur présente la particularité de posséder un condensateur de forte capacité qui permet de réduire le temps de charge. Le SSC (pour Suzuki Sharing Coach) est un véhicule plus puissant qui permet de loger deux Pixy, rendant ainsi possibles des déplacements plus longs et plus rapides.

Pixy SuZuki

L’alimentation du SSC est assurée par une PAC et une batterie classique. Ces deux modèles restent purement des concept-cars même si d’après les ingénieurs de Suzuki les technologies nécessaires à la réalisation de tels véhicules sont déjà bien maîtrisées. Dans le projet global de « Sustainable Mobility », la marque propose une version sport et une version aquatique de la SSC. Dans un modèle de ville adapté aux SSC, le constructeur prévoit des stations de recharges alimentées par des cellules photovoltaïques.

Enfin, Suzuki a obtenue la certification du ministère des transports (Ministry of Land, Infrastucture and Transport) pour son MR Wagon-FCV, premier véhicule japonais à PAC utilisant de l’hydrogène pressurisé à 70MPa. Ceci a été réalisé dans le but d’augmenter la distance de parcours, atteignant ainsi les 200km.

A lire : 1ère partie du dossier

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: combustiblespilesvehiculesverbund
Article précédent

Une pile à hydrogène à emporter partout

Article suivant

Shell investit dans le gaz ukrainien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

il y a 15 heures
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 4 jours
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Shell investit dans le gaz ukrainien

La plus grande usine biomasse du monde sera britannique

L'électricien Verbund investira 6,7 mds EUR sur 8 ans

Commentaires 1

  1. Gilles Monette says:
    il y a 19 ans

    http://www.dcarbon.com

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération
Batterie

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

par La rédaction
6 octobre 2026
0

Et si l'énergie alimentant votre maison ou votre bureau pouvait être générée, stockée et utilisée au même...

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

6 octobre 2026
Quand est-il de l'adoption de l'IA générative dans l'agriculture mondiale ?

Quand est-il de l’adoption de l’IA générative dans l’agriculture mondiale ?

6 octobre 2026
Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026

Points forts

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

6 octobre 2026
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

6 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com