😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, novembre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Chine pourrait réutiliser son combustible irradié

par La rédaction
4 janvier 2011
en Non Renouvelable, Nucléaire

Sans donner de précision sur le procédé, la Chine a affirmé hier avoir trouvé le moyen de retraiter le combustible nucléaire usé afin de le réutiliser à nouveau dans le process de fission.

Ce procédé aurait été développé et testé dans l’usine No 404 appartenant à la China National Nuclear Corp (CNNC) située dans le désert de Gobi et permettrait la réutilisation du combustible irradié. Cette technologie serait ainsi en mesure de stimuler la teneur en uranium des matériaux fissiles déjà utilisés dans les réacteurs nucléaires.

Les réserves prouvées chinoises en uranium sont estimées à 171 400 tonnes
. Elles sont réparties principalement dans 8 provinces – le Jiangxi, le Guangdong, le Hunan, Xinjiang, Mongolie intérieure, le Shaanxi, le Liaoning et le Yunnan. Alors que cette quantité permettrait d’alimenter les réacteurs nucléaires pendant plus de 50 ans, ce procédé novateur pourrait étendre théoriquement leur durée à 3.000 ans, a indiqué la télévision d’Etat chinoise (CCTV).

Début octobre 2010, la République populaire de Chine comptait 13 réacteurs nucléaires en service pour une puissance totale de 10 234 MWe. D’ici 2020, 24 réacteurs actuellement en construction (soit 26 980 MWe brut) et 38 réacteurs planifiés (soit 43 190 MWe brut) devraient être mis en service.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Tags: chinecombustibleirradierecyclagerte
Article précédent

Energies marines : le nouveau credo du DCNS

Article suivant

EDF réduira sont endettement, grâce au RTE

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Calogena obtient 40 millions d'euros pour un SMR à Pierrelatte
Nucléaire

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

il y a 2 jours
Des chercheurs du CATER explorent l'utilisation du stockage d'énergie thermique pour les centrales nucléaires
Nucléaire

Des chercheurs explorent l’utilisation du stockage d’énergie thermique pour les centrales nucléaires

il y a 5 jours
Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle
Nucléaire

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

il y a 2 semaines
Le réacteur MARVEL obtient l'approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l'Idaho
Nucléaire

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

il y a 4 semaines
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 4 semaines
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 1 mois
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 mois
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

EDF réduira sont endettement, grâce au RTE

Mininews énergétiques - enerzine.com 4-01-11

Hydroélectricité : Alstom signe avec Endesa en Colombie

Commentaires 6

  1. fredo says:
    il y a 16 ans

    après le récent contrat de vente d’uranium pendant 10 ans par Areva à la Chine, dans 10 ans Areva pourra aussi vendre les déchets nucléaires. C’est rapide comme percèée en tous cas après une entrée seulement fin2007 au forum Generation IV, et ça mérite donc confirmation.

    Répondre
  2. michel123 says:
    il y a 16 ans

    Une sorte de surgénération de l’uranium 238 en uranium 23x ? sans passer par le plutonium 239 ? Cela ne me semble guère plausible ! Je ne vois pas trés bien comment ils pourraient faire à moins de passer par la voie du thorium/ uranium en partant des déchets pour ensemencer (peu plausible) Peut être une simple voie de surgénération de uranium 238/plutonium 239 en augmentant le taux de neutrons disponible pour la transmuttation ? Peut être une simple intox Quelqu’un a t il une idée sur ce curieux procédé qui serait capable d’utiliser les déchets de combustion ?

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 16 ans

    Vous aurez noté que c’est dans l’usine 404..Une 404, ça pouvait bruler de tout… Bon, je plaisante…Certainement un peu d’intox, en effet…

    Répondre
  4. Dens says:
    il y a 16 ans

    C’est peut être la fameuse erreur 404 not found 😉

    Répondre
  5. Inox says:
    il y a 16 ans

    La télévision nationale CCTV l’a qualifiée de “percée technologique”, les experts chinois d’“avancée scientifique cruciale” pour assurer l’indépendance énergétique du pays pendant des siècles. Lundi, la Chine a ainsi affirmé avoir mis au point une technique de traitement du combustible nucléaire usé, développée par le groupe public China National Nuclear Corp. Actuellement, seule une poignée de pays sait maîtriser cette technologie : la France, via son usine de La Hague, le Royaume-Uni, le Japon, la Russie et l’Inde. La technique consiste à cisailler et dissoudre le combustible usé pour séparer les produits de fission (des déchets, qui représentent 3 % du combustible), de l’uranium (96 %) et du plutonium (1 %). Mélangé à de l’oxyde d’uranium, le plutonium peut ainsi être réutilisé comme combustible dans un réacteur. Quant à l’uranium, réenrichi, il permet aussi de fabriquer du combustible neuf. Le retraitement a donc pour but d’utiliser plus longtemps les matières premières de l’industrie nucléaire. Selon la CCTV, la Chine maintiendrait ses réserves d’uranium pendant 3 000 ans, au lieu des 50 à 70 ans prévus jusqu’ici. Un enjeu crucial pour un pays qui cherche à développer son industrie nucléaire afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du charbon, qui couvre 70 % de ses besoins en énergie. Pékin, qui possède actuellement 13 réacteurs nucléaires en exploitation, a ainsi donné son feu vert à la réalisation de 34 autres, dont 26 sont déjà en construction, soit plus de 40 % des centrales en chantier dans le monde. Avec cette montée en puissance du nucléaire, les besoins annuels du pays s’élèveraient à 20 000 tonnes d’uranium d’ici à 2020, soit bien plus que la production actuelle d’environ 750 tonnes par an. Mais en réalité, le recyclage du combustible irradié n’en est encore qu’à un stade totalement expérimental en Chine. Pour l’instant, les ingénieurs chinois sont en effet parvenus à recycler de petites quantités de combustible dans un réacteur expérimental, situé dans la province du Gansu (nord-ouest), qu’ils développent depuis une dizaine d’années. “Nous ne savons pas encore si de nouveaux problèmes techniques vont surgir pour passer à la production” industrielle, a expliqué dans la presse Lin Boqiang, directeur du centre de recherche sur l’économie de l’énergie à l’université de Xiamen. “Les Chinois ont franchi une étape, en réalisant un premier recyclage. Mais ils sont encore très loin de réussir un cycle industriel complet, qui consistera à reproduire l’expérience avec succès puis à développer, construire, démarrer et faire monter en puissance une usine de traitement des déchets”, prévient Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines, laboratoires et déchets nucléaires à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). “Car pour l’instant, avec une capacité de traitement de quelques dizaines de tonnes d’uranium par an, l’installation pilote chinoise n’est en rien comparable avec l’usine de La Hague et ses 1 700 tonnes annuelles”, poursuit-il. C’est pourquoi, ses preuves étant faites, la Chine aurait choisi d’acheter la technologie à la France plutôt que de développer sa propre usine, qui nécessiterait vingt ou trente années de recherche supplémentaires. Elle négocierait ainsi actuellement avec Areva pour se doter d’une usine similaire à celle de La Hague, afin de pouvoir débuter le traitement des déchets d’ici une dizaine d’années. Reste encore un point majeur que doit réaliser l’Empire du milieu : développer des centrales pouvant utiliser du combustible recyclé. “La seule mise au point d’une usine de retraitement n’a pas beaucoup d’intérêt dans la recherche d’une autonomie énergétique, assure ainsi Thierry Charles. Il faut surtout remplacer les réacteurs à eau pressurisée, dits de deuxième génération, par des réacteurs à neutrons rapides, dits de quatrième génération, qui permettent d’utiliser de l’uranium retraité et donc de conserver plus longtemps ses réserves.” Or, la mise en service de ces nouveaux réacteurs est prévue par le Commissariat français à l’énergie atomique à l’horizon 2040. La Chine est donc encore loin de “maîtriser le cycle complet du combustible nucléaire”, comme s’était réjoui Sun Qin, le directeur général de CNNC, cité par CCTV. Référence:

    Répondre
  6. Philoupe says:
    il y a 16 ans

    voila quand on investi dans la recherche on a des chances de trouver, mais quand c’est pour les actionnaires on est sur de rien trouver!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap
Mobilité

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

par La rédaction
7 novembre 2026
0

La YANGWANG U9 Xtreme a atteint 503,17 km/h le 1er novembre 2026, sur une route fermée à...

Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

7 novembre 2026
Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

7 novembre 2026
Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

6 novembre 2026

Points forts

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

Toyota et Waymo préparent leurs premiers robotaxis au Japon pour 2027

Le TGV M arrive enfin sur Paris-Marseille, avec plus de deux ans de retard

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

7 novembre 2026
Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com