Le partenariat sur le nucléaire civil ouvrant la voie à des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Inde sera officiellement adopté aujourd’hui .
George W. Bush doit signer aujourd’hui, en grande pompe, la loi promulgant l’accord de coopération nucléaire civil entre les deux pays.
"Cette législation renforcera nos efforts de non prolifération du nucléaire dans le monde, protégera l’environnement, créera des emplois et aidera l’Inde à faire face à ses besoins énergétiques croissants d’une façon responsable" écrit un porte-parole du président dans un communiqué. Cet accord permettra surtout aux Etats-Unis de vendre à l’Inde des réacteurs nucléaires, du combustible et des technologies.
Il marque pour New Dehli l’aboutissement de longues négociations. Les 45 pays fournisseurs de combustible (NSG) avaient donné leur aval en septembre dernier. Restait au Congrès américain à faire de même, c’est chose faite depuis la semaine dernière en dépit d’une forte opposition.
En échange de l’accès à la technologie nucléaire civile américaine, l’Inde autorise l’AIEA à inspecter ses installations nucléaires existantes.
Mardi dernier, la France signait un accord dans le nucléaire civil, offrant à Areva la perspsctive de construction de deux réacteurs EPR.
La presse indienne , elle , parle de » verifications et inspections par l’AIEA de CERTAINES installations nucleaires existantes » , pas de toutes ! Ou est la verite ?