D’un commun accord, Areva et Northrop Grumman Shipbuilding ont décidé de construire un nouveau site de fabrication de composants et d’ingénierie à Newport News (Etat de Virginie) pour répondre aux besoins d’un secteur nucléaire américain en pleine expansion.
Ce site d’une surface de 28 000 m² et d’une valeur de plus de 360 millions de dollars permettra de créer plus de 500 emplois qualifiés, ce qui constitue un investissement majeur pour l’industrie nucléaire américaine. Areva détiendra 67% de participation dans cette entreprise commune contre 33% pour Northrop Grumman.
Areva Newport News deviendra ainsi le 1er site industriel entièrement dédié à l’approvisionnement en composants nucléaires lourds de l’EPR américain, le réacteur de génération III+ d’Areva.
"Areva Newport News s’inscrit dans le renouveau nucléaire américain", a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva. "Areva s’est fixé comme ambition de construire un tiers du nouveau parc nucléaire mondial et au moins sept réacteurs aux États-Unis. La création d’Areva Newport News répond à notre double objectif de satisfaire la demande au plus près des clients et de produire en zone Dollars. Après le développement des capacités de notre usine de Chalon/Saint-Marcel (France), cette nouvelle usine viendra renforcer notre capacité à accompagner la renaissance mondiale du nucléaire".
"Cet accord est le fruit de plusieurs années d’efforts entrepris par les équipes d’Areva et de Northrop Grumman", explique Dan Arczynski, Directeur de la Stratégie chez Northrop Grumman Shipbuilding. "Les relations qui se sont nouées entre nos deux sociétés sont enracinées dans des cultures d’excellence similaires en matière de fabrication. Cette nouvelle entreprise sera bénéfique pour nos deux sociétés, pour le Commonwealth de Virginie et pour la ville de Newport News, et surtout pour l’avenir de la production industrielle aux États-Unis".
** une filiale de Northrop Grumman Corporation