Dans un contexte où l’autonomie énergétique est un enjeu majeur pour les territoires insulaires, la production d’énergie solaire se présente comme une solution prometteuse. À La Réunion, un projet innovant d’ombrières photovoltaïques spécialement conçues pour la culture de la vanille est en train de voir le jour, fruit d’une collaboration entre Corsica Sole et ProVanille, la coopérative des producteurs de vanille de l’île.
Une approche concertée pour favoriser la transition écologique
Paul Antoniotti, président et co-fondateur de Corsica Sole, souligne l’importance de trouver des solutions adaptées aux spécificités des territoires insulaires : « Contrairement à l’Europe Continentale, La Réunion n’est pas un territoire interconnecté où l’énergie circule par-delà les frontières. Nous souhaitons apporter des solutions pour aider à tendre vers toujours plus d’autonomie énergétique. Nous pensons que la transition écologique doit se faire dans une approche concertée avec les territoires, en favorisant les acteurs régionaux et le dialogue avec les experts locaux. »
C’est dans cette perspective que Corsica Sole s’est rapproché de ProVanille pour le développement de ce projet d’ombrières spécialement conçues pour le développement optimal des plants de vanille.

Des spécificités techniques pour optimiser la production de vanille
L’installation des serres équipées de panneaux photovoltaïques a été pensée pour recréer au mieux les conditions de luminosité et d’humidité d’un sous-bois, l’environnement idéal pour la croissance des plants de vanille. Avec un taux d’ombrage de 75% sous l’ombrière, seuls 25% de la lumière filtre à travers les panneaux. La température est maintenue entre 25 et 32 degrés, tandis qu’une irrigation régulière est assurée grâce à la récupération de l’eau de pluie.
Willy Boyer, président de PRO VANILLE, souligne les avantages de cette collaboration : « Cette collaboration est intéressante car elle permet aux agriculteurs d’étendre leur zone de culture, habituellement réservée à des espaces en sous-bois. De plus, la récupération des eaux de pluie et la réduction de la présence des insectes nuisibles dans les serres sous ombrières sont des atouts pour nos plantations ».
En effet, les filets en place sur les côtés des serres et les ombrières placées sur le dessus forment une barrière physique autour des plants de vanille, réduisant ainsi la présence d’insectes nuisibles et, par conséquent, l’utilisation de pesticides.

Une conception résistante aux conditions météorologiques extrêmes
Les ombrières ont été conçues pour résister aux conditions météorologiques extrêmes que les populations peuvent vivre sur l’île, telles que les cyclones, les fortes pluies, les vents violents et les températures élevées. Lors du passage du cyclone Belal en janvier dernier, de nombreux plants de vanille sur l’île ont été endommagés ou détruits. En revanche, aucune ombrière n’a subi de dommages et tous les plants de vanille situés en dessous sont restés intacts.
Six ombrières ont été installées à La Réunion sur ce modèle : 3 à Ste Rose, 1 à Bras Panon, 1 à St André et 1 à Ste Suzanne. Sur le site de Bellevue à Bras Panon, les 222 panneaux photovoltaïques délivrent une production d’électricité de 100 kWc.

Le stockage de l’énergie, un équipement complémentaire essentiel
Pour éviter que la production d’énergie renouvelable ne soit perdue si elle n’est pas consommée immédiatement, Corsica Sole a également implanté à La Réunion une unité de stockage. Cette installation permet de stocker l’électricité verte produite chaque jour par les énergies renouvelables.
L’électricité ainsi stockée est réinjectée dans le réseau électrique local par les équipes d’EDF SEI. Elle contribue à fournir l’électricité pendant les pics de consommation du soir et aide à pallier les variations, les surtensions ou encore à fournir en quantité suffisante l’électricité nécessaire à la population grandissante de l’île. Cette installation participe ainsi à la régulation du réseau électrique de La Réunion.
CP/ Corsica Sole