Quatre sociétés danoises se sont associées pour soutenir un projet visant à utiliser des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor – SMR) pour fournir de l’énergie destinée à la production d’ammoniaque.
Le producteur indonésien d’ammoniac Pupuk Kalimantan Timur (PKT) et l’entreprise Pertamina New & Renewable Energy sont les commanditaires de ce projet ambitieux.
Cette centrale aura à terme la capacité de produire 1 GWe grâce à 25 SMR fournis par Copenhagen Atomics. Elle sera implantée à Bontang, sur la côte est de Bornéo, dans la province du Kalimantan oriental.
L’accord prévoit que la centrale soit opérationnelle pendant au moins 50 ans et devrait être opérationnelle d’ici 2028. Les entreprises promettent une réduction des émissions de 1,7 million de tonnes de dioxyde de carbone par rapport à la production d’engrais au gaz naturel traditionnel.
Le projet indonésien : 25 petits réacteurs modulaires
Estimé à environ 4 milliards de dollars, le projet indonésien sera parmi les premiers à utiliser les réacteurs modulaires au thorium à sels fondus de Copenhagen Atomics. Pendant la durée de vie de la centrale, il pourrait produire de l’ammoniaque d’une valeur de 25 milliards de dollars aux prix actuels.
« Dans les six prochains mois, les examens finaux doivent être achevés et le paysage juridique en Indonésie devrait être totalement cerné« , a indiqué Copenhagen Atomics.
Focus sur les 4 sociétés danoises
Copenhagen Atomics est spécialisé dans le développement et la production en série de réacteurs thorium à sel fondu. L’entreprise envisage de financer, construire, posséder et exploiter les centrales nucléaires, avec une ligne d’assemblage prévue pour produire un réacteur nucléaire chaque jour.
Alfa Laval est spécialisée dans le transfert de chaleur, la séparation centrifuge et la manipulation des fluides, et est active dans les domaines de l’énergie, de la marine, de l’alimentation et de l’eau. Elle fournira des échangeurs de chaleur à l’usine, qui optimisera l’énergie et le dessalement afin de produire de l’eau pure pour le processus d’électrolyse.
Aalborg CSP pour sa part est en train de concevoir des systèmes de stockage d’énergie thermique, utilisant des chaudières à sel fondu nécessaires pour intégrer la production d’énergie des SMR avec l’électricité et la chaleur résiduelle des turbines.
La société Topsoe basée au Danemark fournira quant à elle une technologie de cellule d’électrolyse à oxyde solide (SOEC) nouvellement développée en plus de la synthèse de l’ammoniaque. Cette technologie rendra la production d’hydrogène jusqu’à 30% plus efficace et rentable, a t-elle déclaré.
Un impact potentiel sur l’industrie maritime
Ensemble, les entreprises ont souligné que l’ammoniaque issu de l’installation pourrait potentiellement produire un carburant marin sans carbone, ce qui aiderait à atteindre les objectifs de neutralité carbone dans l’industrie maritime, surtout que l’Indonésie se trouve sur les principales routes commerciales.
Une production d’ammoniaque à faibles émissions pourrait également contribuer à réduire les émissions agricoles grâce à des engrais plus durables.
« PKT est fier d’être à l’avant-garde de ce mouvement, alors que les consommateurs préfèrent de plus en plus les produits durables et respectueux de l’environnement« , a affirmé Rahmad Pribadi, président directeur de Pupuk Kaltim (PKT). La compagnie envisage de trouver un processus viable pour produire de l’ammoniaque sans utiliser de matières premières à base d’hydrocarbures.
Pour aller plus loin
Ce projet prometteur représente une avancée considérable dans le domaine de la décarbonation et de la transition énergétique. Cependant, comme tout projet d’une telle envergure, il présente aussi des défis majeurs. D’une part, il s’agit d’un investissement massif avec un retour sur investissement à long terme. D’autre part, la sécurité nucléaire, le respect des normes internationales et l’acceptation sociale sont des facteurs clés à prendre en compte.
FAQ
Quels sont les principaux acteurs de ce projet ?
Où sera située l’installation ?
Quand l’installation devrait-elle être opérationnelle ?
Quel est l’impact environnemental attendu de ce projet ?
Quel est le coût estimé du projet ?