Selon un rapport du Ministère américain à l’Energie (DOE), les Etats-Unis pourraient répondre à 20% de leurs besoins électriques grâce à l’énergie éolienne d’ici à 2030.
Un rapport publié lundi examine la faisabilité technique d’un tel objectif, qui permettrait au pays d’économiser 7,6 gigatonnes cumulées de CO2 d’ici à 2030, et 825 millions de tonnes par an à partir de cette date.
Si le rapport estime que le marché de l’éolien est "viable et commercialement mature", son développement nécessitera de relever un certain nombre de défis, dont l’amélioration du réseau, de la fiabilité et de l’interopérabilité des systèmes éoliens, et l’augmentation des capacités manufacturières sur le territoire américain pour fournir les turbines.
Selon le scénario envisagé, le DOE estime que pour atteindre 20% d’énergie éolienne en 2030, les installations annuelles devront être plus que multipliées par 3. De 2000 nouvelles installations par an en 2006, elles devront passer à près de 7 000 en 2017. Pour une capacité installée qui passerait de 16,8 GW en 2008, à 304 GW en 2030.
Les coûts de l’intégration dans le réseau de l’énergie éolienne, intermittente, sont jugées modestes : de l’ordre de 0,5 cents par kWh.
Aucune contrainte matérielle ne paraît susceptible d’entraver le développement de l’éolien, ce, même si la demande de cuivre, de fibre de verre et autres matières premières augmente.
Enfin, le rapport insiste sur le fait que les questions liées à l’implantation et la répartition des coûts des nouvelles lignes doivent être résolues avant tout.
"Le rapport souligne à juste titre qu’une plus grande pénétration des énergies renouvelables – comme le vent – dans notre réseau électrique devra être associée non seulement à des technologies avancées d’intégration, mais aussi de transmission" insiste le sous-secrétaire d’état à la transmission de l’électricité et la fiabilité énergétique.
"Dans de nombreux cas, les ressources les plus solides d’énergies renouvelables sont situées dans des régions éloignées, et si nous voulons être en mesure de fournir de nouvelles sources d’énergie propre et abondante aux centres de population, nous avons besoin de capacités de transmission supplémentaires."
L’année dernière, les Etats-Unis sont parvenus à une capacité cumulée de 16 818 MW, avec plus de 5 000 MW installés en 2007. L’éolien a représenté 30% de ces nouvelles capacités installées, en deuxième place après le gaz. 9 milliards de dollars ont été investis en 2007.
Et encore une preuve du pragmatisme US …. Avant de produire en grand , ils clament ( av. raison )qu’il leur faut un reseau solide et dense de repartition / distribution de l’electricite , av. un bon maillage / mutualisation des lignes THT , et des noeuds d’autant + performants techniquement que ces sources sont plutot aleatoires et fluctuantes !…. Simple bon sens » paysant » … et serieuses volontes de le mettre concretement en pratique , Protocole de KYOTO signe ou pas ….Merci aux prix tres eleves de l’electricite chez eux ….Les EnR deviennent rentables , tt. bonnement …. Pourvu que cela dure !
Pour ceux qui voudrait approfondir la question, le rapport est téléchargeable au lien suivant : Bon ça fait quand même 248 pages ! En lisant seulement la page 22/248, je suis pris d’un doute. Ils estiment qu’en 2030, les USA auront besoin de 5800 TWh (en gros 10 fois ce que produit la France actuellement, c’est du Négawatt US !) et qu’ils atteindront 20 % d’éolien avec 300 GW installé. Le problème c’est que pour faire 20 %, il faut produire 1160 TWh avec 300 GW, ce qui fait en moyenne 3866 heures à pleine puissance par éolienne ! Visiblement c’est possible aux USA, puisqu’ils estiment produire actuellement 48 TWh avec 11,6 GW installés, ce qui représente 4137 pleine puissance par éolienne ! Ai-je mal lu ? pas assez lu ? mal calculé ?
Bof , chez eux tout est + BIG qu’ailleurs …. Le previsionnel est une chose , le resultat VRAI final en est une autre , wait and see Bonne chance a ts. ces projets , y compris solaires ds. leurs MEGA deserts , c’est pas + c.. que bien d’autres experimentations + guerrieres et dediees a la destruction qui y ont eu lieu il y a qq. decennies ….