Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Theolia a atteint 41,2 millions d’euros au premier trimestre 2008, en augmentation de 112 % par rapport au premier trimestre 2007.
« Avec 630 mégawatts (MW) en exploitation au début de l’année, le Groupe Théolia dispose d’une puissance installée générant des revenus récurrents, explique Jean-Marie Santander, Président Directeur Général. Notre stratégie, consistant à conserver un maximum de MW, porte ses fruits : les ventes d’électricité pour compte propre ont progressé de près de 500% par rapport au premier trimestre 2007.»
Vente d’électricité d’origine éolienne
Les ventes d’électricité du premier trimestre 2008 ont triplé par rapport au premier trimestre 2007 pour atteindre 38,4 millions d’euros (dont 21,5 millions d’euros pour compte propre et 16,9 millions d’euros pour compte de tiers).
Theolia explique cette croissance par l’augmentation de la puissance installée pour compte propre, qui est passée de 64 MW début 2007 à 333 MW début 2008, ainsi que par l’augmentation de la puissance installée pour compte de tiers, qui est passée de 145 MW début 2007 à 297 MW début 2008.
Vente de centrales éoliennes à des tiers
Cette activité est soumise à une très forte saisonnalité, précise le groupe : l’essentiel des ventes en Allemagne est réalisé en fin d’année. Comme l’année dernière, le Groupe n’a enregistré aucune vente au cours du premier trimestre de l’exercice.
L’objectif du Groupe reste de vendre 170 MW à des tiers d’ici fin 2008.
Perspectives
Au 30 avril 2008, le pipeline des projets en développement du Groupe totalisait 2 728 MW, répartis entre l’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Italie, Grèce, Espagne) et les pays émergents (Maroc, Inde, certains pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est).
L’objectif affiché par Theaolia est d’atteindre une puissance installée (pour compte propre et pour compte de tiers) d’au moins 2 000 MW d’ici fin 2011, avec une majorité de MW détenus pour compte propre.
Pour l’année 2008, le groupe confirme son objectif de chiffre d’affaires consolidé compris entre 370 et 400 millions d’euros et son objectif d’EBITDA compris entre 55 et 65 millions d’euros.
Activité non-éolienne
Le chiffre d’affaires de l’activité non-éolienne s’élève à 2,8 millions d’euros comparés aux 5,4 millions d’euros de l’année dernière, enregistrant à périmètre constant une augmentation de 0,6 million d’euros.
En effet, le périmètre de consolidation de cette activité a changé suite à l’admission de Thenergo sur le marché Alternext en juin 2007 : Thenergo était consolidée en intégration globale jusqu’en juin 2007. Elle est maintenant mise en équivalence.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre a progressé de 168% en Allemagne et de 63% en France, illustrant ainsi le dynamisme des deux marchés phares de Theolia.
Le chiffre d’affaires réalisé dans le reste du monde correspond essentiellement au premier trimestre de production de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED) au Maroc, dont les 50,4 MW sont entrés dans le périmètre de consolidation au début de l’exercice.
Bravo à Théolia et JM.Santander et ses équipes ! Voilà qui s’appelle booster son business ! Pourvu que leur recette puisse faire qq émules dans l’héxagone et Dom-Tom ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)