EDF Energies Nouvelles annonce la signature d’un accord avec Clipper Turbine Works, filiale du fabricant américain Clipper Windpower, pour la fourniture de 27 turbines de 2,5 MW destinées à la construction de la centrale éolienne de La Ventosa au Mexique.
Cette commande permet à EDF Energies Nouvelles de franchir une nouvelle étape dans la réalisation de son parc mexicain de 67,5 MW, situé dans la région d’Oaxaca. La construction devrait s’achever avant la fin 2009.
L’électricité produite alimentera plusieurs établissements du distributeur Wal-Mart, avec lequel un contrat de vente d’électricité a été signé.
enXco, filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles, sera en charge de la construction et de l’exploitation et Maintenance du projet.
Cette commande auprès d’un nouveau fournisseur de turbines s’inscrit dans la politique de diversification des approvisionnements du Groupe.
Aucune Compagnie n’a réussi une diversification dès lors qu’elle était très forte sur son métier de base: Ici nucléaire et centrales thermiques au charbon de grande puissance. EdF ne pourra jamais être performante dans les énergies renouvelables car d’autres Compagnies y ont démarré plus tôt et mettent toutes leurs ressources et innovations: Laissez les RnR à ceux qui les ont inventées, développées et qui sont leur seul gagne pain.EdF n’a aucune excuse de « rentabilité » car ayant une fois profité de la « manne » gouvernementale les dix premières années (car cette manne ne saurait se prolonger car paraît-il l’éolien est maintenant moins cher que les centrales modernes combinées au gaz), il lui faudra abandonner cette piste à cause de concurrence de spécialistes éoliens.Pareil pour le solaire: ce n’est pas leur métier, les espagnols y sont très en avance et ont bien davantage de Soleil. Il faut bien voir que tout n’est pas seulement une affaire de puissance financière: les équipes humaines du design à l’exploitation sont la clef du succès et EdF n’y a aucune tradition.Pour moi EdF Energies nouvelles n’a été qu’un effet médiatique destiné à se draper de vertu il y a quelques années alors que personne en repensait au nucléaire. J’attendais davantage de sérieux de la part d’un grand groupe alors d’Etat et je ne serai pas surpris qu’ils se désengage de ce secteur lorque plusieurs EPR seront en chantier.
Personnellement je ne pense pas qu’il soit bon de laisser les inventeurs-decouvreurs ( ds. le domaine des EnR ou autres ) rester les seuls developpeurs de leurs trouvailles , aussi geniales et rentables soient-elles ! Ce n’est pas du tout le meme boulot , ni le meme type d’individus requis pour cela ! D’ailleurs , normalement eux-memes ne le veulent absolument pas ! Et preferent souvent un bon gros paquet de cash ou d’actions du capital de Stes fondees avec » des + gros » qd. » tout commence a bien tourner » , et que les maladies infantiles sont passees ! Et si Iberdrola , ou EdF NR ou Enel ou meme Areva n’ont pas ete les » inventeurs » de ces machines , ils en financent les developpements tous azimuths par levees de fonds massives qu’eux seuls peuvent obtenir , seuls ou via des Fonds de placements long-termes comme Blackstone et autres ! …Et vont ainsi permettre leur deploiement un peu partout ds. le monde , ce que les decouvreurs d’origine n’auraient pas pu ou su ou voulu faire ! il faut aussi se souvenir qu’ Edf , en 1970 – 1980 n’avait aucune experience du nucleaire de grosse puissance , tous ses cadres et personnels savaient alors » seulement » faire tourner des chaudieres Htes. temperatures / htes. pressions et les turbo-alternateurs associes …. et est devenu en tres tres peu d’annees un specialiste reconnu de la production massive d’electricite via des PWR a plutot » basse » temperature , avec tout ce que cela comporte comme changements et modifications en ts. genres , sans parler de la culture de la securite ….. Pourquoi pas la meme chose en qq. annees ,ds. ce nouveau domaine , infiniment + simple et + » rustique » , surtout via une filiale montee de ttes. pieces pour cela , et dotee de confortables moyens financiers ( comme TOUTES ses concurrentes , issues de Grds. groupes electro-generateurs historiques , prives comme publics ) . Je pense que les decideurs ne sont pas fous , et voient bien l’avantage de se diversifier tout en restant fondamentalement producteurs et distributeurs d’energie(s)Cordialement
Vu la teneur de certaines de leur déclaration via EDEV, Il y a quelques chances que EDF ait eu quelques velléités de se désengager des ENR, mais il est tout à fait possible qu’ils aient eu raison de se raviser : …… que se passerait-il pour eux si quelques ENR devenaient moins chères que le nucléaire ? ……. voilà une utopie qui pourrait très vite devenir une réalité……… Donc, prudence ! …… à eux,……… et à nous tous !!!!