Le 4 août, le groupe Atel a pris une participation de 30% dans les activités de Moncada Energy Group S.r.l. en Italie. La nouvelle entreprise développe, réalise et exploite en Italie des parcs d’éoliennes onshore et offshore, ainsi que des installations solaires et biomasse.
M & A Rinnovabili dispose déjà d’une puissance installée de 105 MW avec ses installations éoliennes. D’autres projets offrant une puissance totale de plus de 1000 MW sont en cours. 105 MW, c’est environ neuf fois la puissance de toutes les installations éoliennes réalisées en Suisse, précise un communiqué de presse.
A travers l’acquisition de cette participation de 30%, Atel entend renforcer sa présence sur le marché italien et son engagement dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, Atel s’est fixé pour but d’obtenir en Italie une partie des certificats verts dont elle a besoin à partir de l’exploitation de ses propres centrales électriques et à travers des prises de participation dans des centrales électriques.
Atel possède déjà des participations dans des centrales italiennes : au nombre de dix-sept, elles offrent une puissance installée globale s’élevant à 1 700 MW. Depuis 2008, deux parcs d’éoliennes, dont Atel détient 49%, sont en activité en Sicile : leur production annuelle est de 220 GWh. En Italie du Nord, Atel s’engage par ailleurs dans l’utilisation de la force hydraulique.