Le plus grand parc éolien du Danemark devrait entrer en service en 2012. Il fournira 400 MW de capacités.
La parlement danois a approuvé lundi la construction au large de la côte Est du pays de 100 à 175 éoliennes. C’est le douzième parc éolien offshore du pays depuis 1991. Sa production équivaudra à la consommation d’électricité de 400 000 foyers, a annoncé le gouvernement.
Le Danemark a prévu de doubler la part de ses énergies renouvelables, qui devront représenter 30 % de l’énergie consommée dans le pays en 2025. En 2006, les éoliennes offshores offraient une capacité installée de 398 MW, soit 12% de la capacité totale de production du pays.
là où il n’y a pas de centrale atomique poussent les centrales à vent…
Tiens je croyais que les danois abandonnaient l’éolien? Bizarre que nous ayons autant de difficultés à développer le offshore par chez nous alors qu’ils en sont déjà à leur 12eme parc en mer!!!!!
Bon , voila qq. chiffres clairs et realistes : aujourd’hui 12 % de leur production nationale d’electricite est eolien offshore , avec pres de 400MW installes au total depuis 17 ans ( 1/4 d’EPR ) …. ils vont doubler cette puissance globale ds. 4 ans , et ensuite la porter a 30% de leur production totale ( qui aura augmente previsionnellement de combien ? … Negawat ou non ? ) ds. 17 ans … Bien , mais dommage que leurs autres centrales thermo-electriques continuent de produire des GWh en crachant tant et tant de CO2 ! Et alors la …. personne pour reclamer la mise en place de financements surs et perennes et garantis et tout et tout pour » reparer les degats » …. Dommage ! Mais » bon vent » a toutes ces centrales EnR en ts. genres , il en faudra beaucoup !
@Momo : je ne suis pas totalement sur concernant le 12% de production d’electricite, l’article parle de puissance installee, non d’electricite produite. De memoire, je pense toutefois qu’il s’agit vraiment de la production eolienne du Danemark.De facon generale, les articles sur les EnR devraient preter une attention plus particuliere a exposer clairement les resultats en terme de production d’electricite et non pas jouer sur la distinction puissance/production pas toujours bien apprehender par le « grand public ».
Pour les comparaisons globales le site Observ’ER est pas mal.Pour plus de détails sur l’offshore voir le site suivant : le Danemark, malgré un parc à peu près stabilisé, le % de l’éolien est fluctuant selon les années, à cause de la variabilité interannuelle de l’éolien mais aussi de la production globale.Grosso modo, ça oscille entre 12 et 18 % sur les 5 dernières années, avec en moyenne 14 % pour la production onshore et offshore.Il existe des statistiques beaucoup plus précise (et au format excel) sur le site suivant :