Mardi a été inaugurée la première éolienne en mer d’Allemagne. Installée à 500 mètres des côtes de Basse-Saxe, cette turbine expérimentale en annonce d’autres, dès le début de l’année prochaine.
L’éolienne, de 150 mètres de hauteur, offre une puissance nominale de 5MW. Si les essais sont concluants, 80 éoliennes du même type seront installées dès le printemps prochain, cette fois à 100 km au large de l’île de Borkum.
L’Etat fédéral a apporté son soutien à ce projet pilote. Pour Sigmar Gabriel (SPD), ministre allemand de l’Environnement, "l’énergie éolienne en mer est un élément essentiel de notre approvisionnement énergétique futur et un facteur essentiel pour atteindre nos objectifs de développement des énergies renouvelables."
14% de la production électrique allemande était assurée par l’éolien en 2007. Pour atteindre son objectif de 30% d’énergie renouvelable en 2020, l’Allemagne doit nécessairement se tourner vers la mer pour trouver l’espace nécessaire à l’implantation de nouvelles éoliennes.
"La mise en service de cette installation de démonstration est une étape importante qui montre que nous allons de l’avant" a ajouté le ministre lors de l’inauguration.
BARD a pour sa part souligné la rapidité de l’installation. "Pour un début, cela s’est très bien passé. L’expérience que nous avons acquise avec ce parc à proximité du littoral nous servira à être encore plus rapide pour l’année prochaine."
14% de la production electrique allemande sont d’origine eolienne , ou 14% de la puissance installee sont des eoliennes ? Y a-t’il qq. precisions supplementaires qq.part ? Merci
Comme il a déjà été écrit de nombreuses fois, l’Allemagne est encore loin des 14 % de production d’électricité d’origine éolienne. Pour 2007, Observ’ER donne une production éolienne de 33,7 TWh et Windmonitor donne 38,5 TWh. Comparé à la production globale de 584 TWh (UCTE), cela donne 5,8 % dans le premier cas et 6,6 % dans le deuxième cas.Un bilan publié sur Enerzine donnait déjà l’ordre de grandeur rapporté à la consommation et non à la production (le pourcentage est donc plus fort). Voir « Bilan 2007 de l’éolien allemand » publié le 25 janvier 2008. 14 % c’est ce qu’ont fait les danois en moyenne sur les 5 dernières années. Les allemands y parviendront peut être un jour si le repowering fonctionne où si l’offshore décolle. Ceci dit, il faudra tout de même répondre à la question : comment produire les 86 % restant ?
Je vous sens vraiment goguenard en ce qui concerne l’éolien allemand. Que leurs chiffres soient encore modestes, ils sont quand même bien supérieurs aux nôtres. Plutôt que de toujours les attendre au tournant, il serait plus chevaleresque de louer leurs efforts ; ce qui est produit en éolien ne l’est pas en énergie fossile
Je remercie Dan1 pour ses chiffres ( c’est vrai deja indiques ds. d’autres echanges de mails d’Enerzine ….) . Mais il n’en est pas moins vrai que sa derniere question ( qu’il pose avec constance et a laquelle PERSONNE ne repond jamais ….. ) merite d’etre posee … Et votre reponse ( derniere phrase ) est tres bonne aussi …. mais peut parfaitement s’appliquer egalement au nucleaire , francais et autres ( les Allemands font encore 25 % de leur energie metropolitaine par ce biais-la , non ? ) . De meme que les Francais ( EDF entr’autres ) font pas mal de MWh eoliens , non ? meme si c’est » hors metropole » … Croyez-moi , c’est tout benef pour notre atmosphere , et vient tres bien contre-balancer le CO2 produit de tte. facon sur le territoire francais … et rapporter des sous a la France ! Et le CEA , avec ses subventions etatiques tant citees par d’aucuns , est un des meilleurs fournisseurs de RD permettant au PV de decoller de ses 10/ 12 % de rendements de conversion … Tout cela va ds. le bon sens , non ? Croyez-moi , la France est en pointe ds. tous ces domaines , il suffit de bien regarder » globalement » sans trop de negativisme !Cordialement
J’essaye de rester factuel et je ne fais jamais de triomphalisme. Si je corrige souvent les chiffres où si je contre l’optimisme débridé voire le mensonge, c’est tout simplement parce que je crois qu’il vaut mieux bâtir l’avenir sur des constats justes. Je n’ai rien contre nos amis allemands, qui ont choisi une voie difficile et dont le parcours est riche d’enseignement. Je constate simplement que l’exemplarité affichée ne suffit pas et qu’elle pourrait s’avérer contreproductive si elle était accompagnée de déception. L’éolien trouvera naturellement sa place, mais il s’écoulera encore beaucoup de temps avant qu’il ne pèse significativement sur les émissions de CO2 au niveau européen, même avec le champion allemand. Nous devons devons donc accorder une grande attention au « 80 et quelques % restants »… avant que le juge suprême : « M. Climat », qui n’a que faire des querelles de clochers, nous rappelle à l’ordre (si le GIEC dit vrai !).