Le constructeur éolien Vergnet annonce avoir été retenu pour la réalisation d’un parc d’éoliennes de moyenne puissance au Nigéria.
Comme l’avait laissé entendre son dirigeant au colloque du SER, le groupe Vergnet a été retenu pour la construction d’un parc éolien au Nigeria. L’appel d’offre lancé par le Federal Ministry of Energy porte sur 37 éoliennes de moyenne puissance (275 kW).
Vergnet explique avoir anticipé dans son programme de fabrication la production de 20 éoliennes GEV MP afin de pouvoir livrer rapidement, dès la signature définitive de ce contrat. Mais les conditions économiques, fortement dégradées ces dernières semaines, n’ont pas permis aux négociations d’aboutir dans les délais prévus.
Il se trouve donc contraint de constater qu’il ne sera pas possible de comptabiliser, d’ici la fin de l’année, la part escomptée de chiffre d’affaires liée à ce contrat au titre de l’exercice 2008. En effet, le temps nécessaire à l’entrée en vigueur de ce contrat dépasserait désormais le 31 décembre 2008. Ces 20 premières éoliennes de moyenne puissance seront donc comptabilisées en stock dans les comptes de l’exercice 2008.
Le groupe Vergnet prévient que l’impact sera de l’ordre de 8,5 Millions d’euros sur le chiffre d’affaires de l’exercice 2008 et de 2 millions d’euros sur le résultat d’exploitation. La trésorerie du Groupe restera cependant positive à la clôture de l’exercice, précise-t-il.
Qui pretend qu’il est facile de vendre a l’export ? Que la garantie du paiement final par le contribuable Francais est systematique ? Bonne chance a Vergnet sur ce coup-la , comme sur les autres Pays Africains prospectes … Rien n’est vraiment simple la-bas … et tout va s’y compliquer ! Helas pour eux
Les éoliennes Vergnet sont plus dicrètes,plus fines, plus faciles à intégrer dans le paysage.Est-ce pour cette raison qu’on n’en voit aucune en France continentale,ou parcequ’elles portent moins de bénéfices financiers? Pourtant elles correspondent bien à l’idée écologique d’une production dispersée et plus proche des lieux de consommation.Mais les vendeurs d’éoliennes géantes se moquent de l’écologie comme de l’an 40.
Vergnet s’est fait une spécialité des éoliennes adaptées au pays « farwind » avec un mat articulé qui permet de les coucher en cas de vents violents. Il y a des éoliennes Vergnet dans les Dom-Tom et elles se moquent des cyclones comme du bug de l’an 2000…Cette société développe aussi des système pour les pays n’ayant pas de réseaux d’eau (pompage) ou de réseau électrique (autonomie des villages).C’est une très bonne chose et une référence mondiale en la matière mais ça ne présente effectivement pas beaucoup d’intérêt en France continentale qui n’est d’ailleurs pas prospectée parl’entreprise. D’autre part les mats treillis ou haubanés sont prohibés chez nous dans la mesure où ils peuvent servir de « perchoir » aux oiseaux et provoquer des mortalités importantes.A priori les éoliennes Vergnet apportent quand même quelques bénéfices financiers à ses actionnaires (et à mon avis ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose) car le groupe indique sur son site un objectif de + 60% de chiffre d’affaire par an et un doublement de sa marge d’exploitation en 2008.Le titre Vergnet est introduit en bourse depuis juin 2007.
Vergnet has not officially been awarded any wind contract in Nigeria as far as I can tell. I understand they are actually protesting losing this award to the BPP. We need to get official confirmation about the status of this project because Vergnet will be taking a big loss on turbines that they have already built for this job.
je ne crois pas en Vergnet car les machines sont loin des perfs annoncé et leur legeretée mecanique me laisse songeur sur leur viellissement.Qui connais de vieilles eoliennes vergnet ???J e connais une des plus ancienne ferme et je vous pris de me croire que ce n est pas beau a voir.et je ne vous parle meme pas des emmerdes des techniciens!!!