L’Islande, les Etats-Unis et l’Australie ont signé un partenariat pour encourager le développement de l’énergie géothermique.
Ce partenariat international entend faciliter le partage de leurs connaissances et expériences respectives, tant au niveau technique que politique.
L’accord met en particulier l’accent sur les systèmes géothermiques renforcés (Enhanced Geothermal Systems, EGS), ainsi que sur les systèmes de conversion de la chaleur en électricité.
"Les systèmes géothermiques renforcés ont le potentiel d’être la seule source d’énergie renouvelable utilisable à tout moment comme énergie de base", explique Katharine Fridriksen, du département américain à l’énergie.
Au programme du partenariat, encourager la recherche, le développement et le déploiement de projets essentiels pour généraliser les technologies EGS et de forage profond, échanger les meilleures pratiques, et soutenir l’éducation et les programmes de formation
Nul doute que l’Islande saura apporter son expérience en la matière, alors que le pays répond à un quart de ses besoins en électricité grâce à la chaleur du sous-sol, et à 90% de ses besoins en chauffage.
Voilà une très bonne initiative ! Fort de l’expérience déjà acquise du projet-pilote de Soultz-sous-Forêts (Alsace) et afin d’asseoir celle-ci encore plus solidement avec le recul d’expérience à mutualiser de l’expérience des islandais, il serait souhaitable que la France, le BRGM et le GEIE-Soultz se rallient à ce partenariat. On est plus forts à plusieurs !A+ Salutations Guydegif(91)
Echanger, communiquer faire avancer les énergies propres !La France connait depuis longtemps la géothermie et innove ! >> à+
POUVEZ-vous me donner le nom de la ste n°1 mondiale aux etats unis en géothermie. D’avance je vous remercie
Question Pouvez-vous me donner le nom de la société n°1 mondiale aux etats unis en géothermie. D’avance je vous remercie