Confronté à la contestation des populations concernées, Rätia Energie a décidé de suspendre un projet de centrale électrique au charbon, en Calabre (Sud-Ouest de l’Italie).
"Rätia Energie souhaite approfondir le dialogue avec la population et les autorités concernant la construction d’une centrale électrique au charbon à Saline Joniche (Calabre)", annonce un communiqué de presse du groupe.
Rätia Energie, via sa filiale milanaise SEI SpA, a entrepris le développement d’une centrale électrique alimentée au charbon, d’une puissance installée de 1 320 MW.
Le projet a été vivement critiqué par les organisations écologistes et les responsables politiques locaux. Une concertation a donc été menées dans les bureaux du ministère en charge du développement économique, à Rome.
En attendant l’issue de ces discussions, Rätia assure avoir "suspendu en juin 2008 les procédures d’autorisation à titre provisoire". Elles seront relancées à l’issu des discussions, prévient le groupe.
Pour sa défense, Rätia Energie avance que les émissions de CO2 de la centrale seront situées en-deça des normes légales. Le groupe met également en avant la conception "moderne" de cette centrale, qui prévoit de futurs aménagement pour le traitement du CO2.
Voilà qui parait sage et CONSTRUCTIF ! Chapeau !Arrêter pour MIEUX avancer ensuite, une bonne attitude de la part de Rätia Energie, qui »…prévoit de futurs aménagement pour le traitement du CO2 ». Faut peut-être lancer les études pour stockage du CO2 maintenant…plutôt qu’un hypothétique »prévoit de… » dans un futur incertain voire improbable…Si c’est comme pour les ordures (exemple de Naples), vaut mieux ficeler de suite…En tout cas la démarche mérite respect !A+ Salutations Guydegif(91)