Ballard Power Systems livrera le plus grand système de pile à combustible à hydrogène (PEM) au monde à une entreprise de service énergétique – FirstEnergy Generation – dans l’Ohio pour un essai d’une durée de cinq ans.
Spécialiste des piles à combustible, la société Ballard a déclaré que le système était en mesure de générer une puissance pouvant atteindre jusqu’à 1 mégawatt, soit suffisamment d’électricité pour alimenter 500 logements. Dans ce cas, il a été conçu pour fournir de l’électricité aux périodes de pointe.
Selon la firme américaine, le système de piles à membrane échangeuse de protons (PEM) sera installé dans la centrale d’Eastlake. Cette dernière pourra même récupérer les sous-produits résultants. En effet, non seulement les piles à combustible PEM utilisent de l’hydrogène pour produire de l’électricité, mais elles générent également de la chaleur et de l’eau comme sous-produits.
En outre, le générateur Cleargen est transportable et peut donc apporter de l’électricité aux régions éloignées du réseau électrique, une alternative aux générateurs diesel. "C’est un énorme bond en avant et un premier pas important pour Ballard," a déclaré Michael Goldstein, le directeur commercial.
"Nous pensons que cette opération permettra de s’assurer que la technologie des piles à combustible fera partie intégrante des solutions d’énergie propre, identifiées comme une priorité par le président Obama", a-t-il ajouté.
Ballard a indiqué enfin qu’il avait conclu un accord similaire avec K2 Pure solutions, en vue d’utiliser son système dans son usine de traitement des eaux chlorées en Californie.
avoir la photo de l’équipe qui a travaillé sur la PEM, plutôt que cette personne qui pose fièrement devant son produit… besoin de notoriété ? Premier mois d’un calendrier ?