💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« L’île de l’énergie » au secours de la planète

par La rédaction
11 janvier 2008
en Technologie

"L’île de l’énergie", projet mis au point par l’architecte britannique Alex Michaelis,   regroupe toutes les sources renouvelables de production d’énergie sur une île artificielle, avec en lieu et place des palmiers, des éoliennes…

Dans le projet imaginé par l’architecte, chaque île serait construite sur une plate-forme flottante, et son centre abriterait une centrale pour convertir la chaleur de la mer tropicale en électricité et en eau potable.

La différence de température entre les profondeurs marines et l’eau de surface peut atteindre 20°C dans les Caraïbes. L’eau de mer serait mise sous  pression pour produire de la vapeur génératrice d’électricité, avant d’être condensée pour donner de l’eau potable. 300 000 litres d’eau pourraient ainsi être produits chaque jour.

Des éoliennes viendraient compléter le dispositif, ainsi qu’une tour solaire à concentration. Sous l’île, des turbines exploiteraient l’énergie des courants, et des flotteurs celle des vagues. Michaelis estime que chaque île pourrait générer une énergie de 250Mw . Il faudrait donc 50 000 installations comme celles-ci pour répondre à la demande mondiale en énergie.

Newsletter Enerzine

Articles à explorer

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

22 avril 2026

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Conçues comme des colonies, les îles pourraient également servir de fermes, grâce à l’eau recueillie. "Chaque île solaire fonctionnerait à la manière d’une plate-forme pétrolière," explique l’architecte, "hébergeant 25 personnes pour gérer les systèmes et produire de la nouriture dans les fermes." Les îles peuvent êtres reliées entre elles pour concentrer leur puissance.

Michaelis entend proposer son projet dans le cadre de l’appel d’offre du milliardaire Richard Branson, à la recherche d’une idée novatrice qui permettrait de renverser la tendance au réchauffement polanétaire. Celui-ci a donné jusqu’à février 2010 aux inventeurs pour proposer leurs projets, et promet 25 millions de dollars de financement à la clé. Michaelis est à la recherche de financements pour tester le bon fonctionnement de son invention, mais estime déjà qu’elle pourrait représenter la solution que recherche le milliardaire.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieilemetauxplanete
Article précédent

Le Venezuela construira une raffinerie sur une île

Article suivant

Produire de l’hydrogène sans métaux nobles

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

il y a 9 heures
Robotique

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

il y a 2 jours
RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome
Robotique

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

il y a 3 jours
L'IA optimise l'efficacité des mouvements des robots-serpents
Robotique

L’IA optimise l’efficacité des mouvements des robots-serpents

il y a 4 jours
Thermodynamique quantique : extraire le maximum d'énergie sans connaître l'état initial
Quantique

Thermodynamique quantique : extraire le maximum d’énergie sans connaître l’état initial

il y a 4 jours
HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries
Batterie

HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries

il y a 5 jours
L'intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel
Recherche

L’intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel

il y a 6 jours
Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain
Robotique

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Produire de l'hydrogène sans métaux nobles

Film liquide et hausse de rendement du photovoltaïque

Les fournisseurs d'énergie s'engagent envers les Pros

Commentaires 6

  1. Christophe says:
    il y a 18 ans

    Ces installations gigantesques seront très couteuses à construire. Auront-elles seulement une longévité suffisante pour générer l’énergie nécessaire à leur construction? La mer est un milieu hostile très destructeur(corrosion, tempètes…). Les éoliènes marines n’ont pas encore prouvé leur rentabilité.

    Répondre
  2. guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    les hydroliennes n’ont certes pas prouvé leur rentabilité…en France, car on a oublié de commencer les tests! Par contre, faut voir chez nos voisins grands-bretons (MCT par ex dont EDF!!!) et les norvégiens, canadiens, et d’autres…Au lieu d’être paralysés par le lobby Nuc faudrait investiguer sérieusement(!!) d’autres pistes ! et même si le projet d’Alex semble un peu extravagant au 1er look, il y a des pistes valables à creuser…Voir Usine MM de la Rance d’il y a 40 ans !!!! Good Luck Alex et Richard ! Bon courage! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. jo says:
    il y a 18 ans

    Voici un projet original: il s’agit de concevoir une ile flottante pensée pour produire de l’énergie. On y retrouve des éoliennes, des systèmes de récupération de l’énergie des vagues … Du coup le rythme de production est particulièrement complexe mais les poids de l’intermittence est plus faible. Dans la mesure où il s’agit d’iles flottantes il est possible de les déplacer en fonction des besoins.

    Répondre
  4. Tit says:
    il y a 18 ans

    J’ai eu la chance d’assister à une présentation du projet et je dois dire que c’est tout à fait passionnant et très prometteur.

    Répondre
  5. architecte4000 says:
    il y a 18 ans

    pourquoi ne pas essayer sur des iles qui sont dèjà trés près de la mer et tester ce fonctionnement pour sur pour tester du matériel pour la haute mer vous pouvez passer par saint pierre et miquelon surtout à miquelon dans une journée on peut avoir toutes les saisons

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    OK très intéressant, même si on ne met en oeuvre pour commencer qu’une partie de la palette des solutions proposées, par ex exploitation du Delta de 20°C entre les eaux de surface et à 1000m: mérite une investigation concrète par ex à La Réunion, où P.Vergès (CG) a exprimé leur volonté d’autonomie-énergétique en 2025 ! MEEDAT et ADEME + CG Réunion let’s do it ASAP ! Bon challenge ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com