Les chercheurs du MIT auraient conçu des feuilles de verre enduites d’un colorant organique capable de concentrer plus efficacement la lumière du soleil.
L’article à paraître dans la revue "Science" montre que ces feuilles de verre ainsi teintées pourraient aider à générer de l’énergie solaire aussi bon marché que celle produite à partir des combustibles fossiles.
Les chercheurs estiment que ces feuilles de verre peuvent réduire le coût des matériaux semi-conducteurs nécessaires à la fabrication des panneaux solaires. Elles resteraient un moyen bon marché "d’extraire plus d’énergie" à partir de photons localisés à l’extrémité du spectre solaire (couleur bleu).
En effet, la lumière est composée d’ondes électromagnétiques situées dans les domaines infrarouge et ultraviolet. Les photons "infrarouges" ont le moins d’énergie, les photons "ultraviolets" en ont le plus.
Une fine feuille de verre, possède un certain nombre d’avantages par rapport aux concentrateurs solaires. Ces derniers vont recueillir la lumière du soleil sur une grande superficie avant de la concentrer et de la convertir en électricité. De plus, les concentrateurs solaires en service actuellement emploient des éléments optiques complexes comme des miroirs ou des lentilles pour concentrer la lumière.
Parce que ces nouvelles feuilles de verre sont plus légéres et plus fines, elles peuvent facilement être superposées à des panneaux solaires sur les toits ou les façades. Elles pourraient également être utilisées comme des fenêtres, qui, reliées à des cellules solaires, produiraient de l’électricité.
Le fonctionnement est le suivant : La lumière est absorbée par les colorants organiques peints sur un côté de la feuille de verre. Les colorants diffusent de la lumière dans le verre. Le verre canalise ensuite la lumière émise par le colorant à ses extrémités, de la même manière que la fibre optique est capable de conduire la lumière sur une longue distance.
Le taux de concentration de la lumière dépend de la taille de la feuille – plus précisément, le rapport entre la taille de la surface du verre et de ses extrémités. Ainsi, "plus la concentration est grande, moins il faut de semi-conducteurs et plus l’énergie solaire devient économique".
Les chercheurs doivent encore concevoir d’autres concentrateurs (plus grands) pour valider leur théorie. Ils s’emploient également à améliorer la qualité des colorants afin d’absorber plus de couleurs.
Bravo au MIT ! Très intéressant ! de surcroit: »…..moyen bon marché « d’extraire plus d’énergie »…..Bonne continuation pour investiguer ces pistes….A+ Salutations Guydegif(91)
La recherche s’accélère, on grignote quelques % d’efficacité par ici, on améliore par là …Très très bien, ce n’est pas moi qui vais me plaindre !Mais en attendant que la Fée Techno nous dévoile enfin LE modèle de panneau solaire qui « dira Papa-Maman », je m’impatiente un peu de voir des applications pour aujourd’hui …En effet, il avait été annoncé il y a peu sur ce site la mise en service d’une chaine de production en continue (en Allemagne) suivant le principe de l’imprimerie, certes avec un rendement pas olé-olé, mais qui était clairement annoncé comme bien meilleur marché.Mon point est que si les prix baissent suffisamment, et même si les rendements ne sont pas énormes, je voudrai voir un constructeur/promoteur/investisseur qui ose concevoir/proposer un « toit intégral » qui intègre l’étanchéité air/eau ET la production d’électricité. Une couverture plus légère qui s’abstienne des tuiles (par ex.) et profite de l’intégralité de la surface exposée au ciel pour capter son énergie.Mais la force de l’habitude continue à nous faire considérer un toit comme ceux de nos grands-parents, et à vouloir y « scotcher » un appendice solaire sans aller jusqu’au bout du concept …Faut-il attendre encore des années qu’un m² de capteur délivre 33 MW pour qu’on se mette à les installer sur un coin de nos toit ?
je comprends le message de fredhu, mais veut-on réellement sacrifier la beauté du toit de nos grands-parents et remplacer ces tuiles de forme et couleur typiques à chaque région par un matériau synthétique, même s’il produit de l’énergie ? Même les vraies-fausses tuiles équipées de cellules solaires ont un petit air de plastique recyclé (ce qu’elles sont, tient !). Les américains ont moins de complexe au niveau patrimoine et urbanisme… À choisir, je préfère que mon toit garde son cachet et mettre plutôt un toit intégral solaire sur la remise, la niche du chien, le garage ou autre abri indépendant, ou mieux sur un toit plat. Je ne suis pas réfractaire au progrès, mais la techno ne s’apprécie jamais autant que lorsqu’elle est invisible ! Salutations.
Voilà ma crainte: parce que la tradition et le « bon gout » (?) ont dictés pendant des générations une forme d’architecture, la situation mondiale actuelle devrait perdurer et s’empirer juste pour préserver un toit de tuile « traditionel » ?J’admet que cette couleur orange serait un choc pour beaucoup, mais ne croyez-vous pas que nos grands-parents aurait été horrifiés par certaines architectures pourtant courantes aujourd’hui ?Qu’en sera-t-il de votre jolie maison lorsque vous ne pourrez plus la chauffer (scénario catastrophe ?) ?…Il s’agit de recherche en labo. Je n’imagine pas un instant que demain, vous allez être OBLIGÉ d’installer ces panneau « fluo » sur l’intégralité des toits francais (mais les autres pays, ils peuvent ?)Chacun de ces articles présentés dans Enerzine ou ailleurs ne débouchera pas sur une application concrète, une révolution dans le paysage comme dans les habitudes.Mais en les lisant, le citoyen peut prendre la mesure des changements NECESSAIRES, estéthique comme de mode de vie, pour continuer à profiter d’un confort qui nous a été donné pour presque rien jusqu’á aujourd’hui. Certains de ces changements seront peut être un peu durs à admettre, mais la majorité seront noyés dans les modes et les changements subtils du temps qui passe et des époques.Il FAUT se préparer à certains changements ! Mais pas de panique, ils seront subtils et parfaitement acceptables s’ils s’inscrivent dans la durée et le cours de la civilisation. Par contre, à trop faire l’autruche et à ne pas vouloir voir l’évidence, on risque de se retrouver dans le même type de situation qu’aujourd’hui où l’on découvre que le baril vaudrait donc si cher …Chubop, gardez votre toit en vraie tuiles, couvrez la niche du chien de panneau si tel est votre désir, mais surtout, surtout, n’empéchez pas vos enfants de se tourner vers d’autres modes de vie, quitte à s’éloigner un peu de la « tradition ».Et épargnez au monde cette attitude « peut importe comment ca marche, du moment que je ne le vois pas ! » C’est trop facile de se déresponsabiliser de toute conséquence, comme nous l’avons tous fait jusqu’à maintenant …
Lauréat du prix altran 2006 la socièté Maxxun Neerlandaise à commencé à développer cela il y a plus de deux années de ca…Qu’a fait de plus le MIT? Voir aussi la l’article de 2006https://enerzine.com/1/808+Prix-Altran-2006-la-concentration-solaire-luminescente+.html
Je suis d’accord, ce développement est connu depuis bien longtemps. Goetzberger A. en posait les bases en 1977. A quand un procédé d’amélioration du rendement énergétique des sytèmes solaires qui soit significatif? Quand le pétrole sera à 250$ le baril? Alors c’est pour demain!!!