😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Mail, requête WEB et clé USB pèsent lourds en CO2 [II]

par La rédaction
11 juillet 2011
en Durable, Environnement
Les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, en 2005, selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008**.

L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario qui tend à conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour. Or, rappelle l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles.

L’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC et a donc lancé une étude portant sur les analyses de cycle de vie appliquées à ces pratiques. Cette étude note l’agence a été réalisée par "BIOIS", accompagnée d’une revue critique composée par plusieurs experts indépendants. Trois usages ont été retenus pour conduire ces analyses de cycles de vies (ACV) :

– L’utilisation du courrier électronique ;
– Les requêtes effectuées sur Internet ;
– L’utilisation de supports de transmission de documents de type clés USB.


Nous vous proposons de reprendre sur trois volets les résultats de cette étude avec en bonus les conseils de l’ADEME permettant de réduire l’empreinte carbone :

La requête WEB

Ce volet d’étude a pour objectif de mesurer l’impact environnemental de la situation suivante: un particulier décide de naviguer sur Internet à la recherche d’un pays où il pourrait passer ses vacances. Cette personne n’a pas d’idée précise de ce qu’elle recherche. Elle utilise le mot clé « vacances » sur son moteur de recherche. Avant de trouver un voyage qui lui plaît, elle aura cliqué sur 5 liens et aura passé en moyenne 1 minute par page consultée.

Il est estimé qu’un internaute français effectue en moyenne 2,66 recherches sur Internet par jour, soit 949 recherches par an (365 jours/an). Sur la base de 29 millions d’internautes en France, les émissions de gaz à effet de serre représenteraient 287600 tonnes équivalent CO2.Pour un internaute individuel, cette recherche d’information sur Internet via un moteur de recherche représenterait 9,9 kg équivalent CO2 par an.

Réduire le nombre de pages consultées en utilisant des mots clés précis lors d’une recherche via un moteur de recherche…
Saisir directement l’adresse dans la barre de navigation lorsque que l’on connaît un site Internet…
… chacun de ces usages permet un gain de 5 kg éq CO2 par an. Cette économie représente annuellement les émissions de CO2 équivalentes à environ 40 km parcourus en voiture.

En étudiant plus précisément le potentiel de changement climatique de chaque mode de recherche possible (recherche d’une adresse via un moteur de recherches ou recherche via l’outil « Mes favoris »), les scenarii ont montré qu’une recherche via « Mes favoris » avait un moindre impact sur le réchauffement climatique, l’épuisement potentiel des métaux et celui des ressources fossiles.

–> Conseils [ Enregistrer en « Favoris »les sites fréquemment consultés. Entrer directement l’adresse url dans la barre de navigation, plutôt que recourir à un moteur de recherche. Cibler ses recherches de manière à limiter la sollicitation des serveurs du moteur de recherche utilisé. ]


En passant de 4 ans à 7 ans d’utilisation, les impacts environnementaux d’une requête Web classique sont réduits d’environ 20 à 35%. Les scenarii étudiés ont montré que plus la durée de vie de l’ordinateur est longue, plus les impacts de production et de sa fin de vie sont amortis.

Pour aboutir à cette conclusion, les scenarii ont permis de comparer l’impact environnemental d’une recherche d’information via un moteur de recherches sur un ordinateur récent et sur un ordinateur de 7 ans. L’impact est plus faible dans la seconde hypothèse tant sur le réchauffement climatique, sur la consommation des ressources que sur l’épuisement des ressources fossiles.

De manière générale, utiliser un ordinateur plus longtemps et ainsi allonger sa durée de vie de 3 ans évite l’émission de 2,3 kg équivalent CO2 par an. Cette économie représente annuellement -à l’échelle de la France- un total d’émissions de CO2 équivalentes à environ 500 millions de km parcourus en voiture.

–> Conseil [ Faire durer autant que possible ses équipements. ]

 

Lire la Synthèse complète (.PDF)


Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2mailnavireusbweb
Article précédent

La ville d’Hambourg engrange de la chaleur thermosolaire

Article suivant

Les premiers essais du Van électrique de Nissan

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?
Astronomie

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

il y a 9 heures
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable
Risques

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

il y a 4 jours
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 4 jours
L'impact sous-estimé des fluctuations de température
Climat

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

il y a 5 jours
Le fer comme complément à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique
Circulaire

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

il y a 6 jours
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque
Santé

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

il y a 7 jours
Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois
Durable

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

il y a 1 semaine
Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes
Astronomie

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Les premiers essais du Van électrique de Nissan

Projets innovants dans les réseaux électriques intelligents

France : 1er appel d'offres pour l'éolien en mer - 3000 MW

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    avions, voitures, motos, scooters, chauffage, climatisation, éclairage, appareils ménagers, usines, agriculture, sylviculture, élevages bavons ovins caprins et caméliens, et maintenant… ordinateurs, clics et souris on arrête pas le progrès (enfin, manière de parler)

    Répondre
  2. Lionel_fr says:
    il y a 15 ans

    Cet article est déja passé il y a quelques jours.. Oui les datacenters ont une consommation électrique terrifiante. Mais les géants de l’internet ont une excellente R&D La société OVH vient douvrir son dernier datacenter avec 2 éoliennes de 800kw. Google investit massivement dans l’éolien et les finance les cables sous marins Google, eBay, Coca Cola ou Fedex aident au développement de la Bloom Box (pile à combustible) depuis 2 ans et ne tarissent pas d’éloges. Intel a eu un succès énorme avec son Atom et remet ça avec les core i7 ulv. Presque tous les constructeurs mondiaux ont ajouté la gestion de l’énergie à leurs axes de recherche.. Et nous ? Comment gérez vous vos PC en période d’inactivité ? Extinction des disques durs, veille prolongée ? Ce serait chouette d’écrire le même article mais au lieu de sous-entendre que tout est foutu , dire que les plus gros consommateurs sont aussi les plus gros contributeurs… Ce n’est pas EDF qui va tester une pile à combustible, ni Areva qui va développer un moteur Stirling… La recherche en France est inexistante faute d’industriel compétent et vu comment les choses évoluent , ça ne peut que s’agraver

    Répondre
  3. jihemnet says:
    il y a 15 ans

    Le contre exemple, pas un des secteurs que vous citez n’est exclus des progrès en matière de consommation, de gestion des déchets. Mon Core I7, consomme moins en mode économique qu’un processeur 20 fois moins puissant des années 90, mais peut s’adapter à un usage intensif nécessitant 500 watts et +, c’est ça la progrès technologique!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir
Mobilité

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

par La rédaction
24 juillet 2026
0

L'autonomie des voitures hybrides définit la distance que ces véhicules peuvent effectuer en combinant les moteurs électrique...

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
Pompes à chaleur : l'Europe franchit les 29 millions d'installations

Pompes à chaleur : l’Europe franchit les 29 millions d’installations

24 juillet 2026
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

24 juillet 2026
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

24 juillet 2026

Points forts

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

Dans cette puce informatique, la mémoire vibre

Les molécules organiques peuvent-elles survivre à une explosion de supernova ?

Vagues de chaleur : 10 idées reçues sur les solutions de climatisation selon ETT

Dassault Aviation accélère, porté par les livraisons de Rafale et le rebond des Falcon

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

24 juillet 2026
Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

Hong Wang reçoit la médaille Fields 2026 pour ses travaux sur la conjecture de Kakeya

24 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com