Sans voile ni gasoil, le catamaran Sun 21 vient de boucler un périple de 13 000 km à travers l’Atlantique.
Grâce à la seule puissance électrique fournie par l’énergie solaire, il aura fallu 5 mois au prototype de l’association suisse transatlantic21 pour traverser l’océan.
Les 5 membres d’équipage ont quitté l’Espagne en décembre 2006, pour fouler la terre martiniquaise en février, puis New York mercredi 9 mai. L’équipe y a reçu la première édition du prix "World Clean Energy".
Décerné par l’association sponsor du bateau, ce prix annuel a pour vocation de récompenser l’application concrète d’innovations respectueuses de l’environnement.
"Dans une société moderne, nous pouvons parcourir le monde d’une manière plus efficace et plus respectueuse de notre environnement et de nos ressources. Cela a été une journée libératrice, qui permettra de transformer notre façon de concevoir le voyage à travers les océans, les mers et toutes les eaux du monde.", a commenté Michel Thonney, skipper du Sun21.
D’une longueur de 14 m pour 6,6 m de large, le catamaran peut accueillir 5 à 6 personnes, ainsi que toutes les installations nécessaires pour un voyage de longue durée.
Les panneaux solaires et leurs batteries garantissent par tous les temps une vitesse constante de 5 à 6 nœuds (9 à 11 km/h), soit la vitesse de croisière d’un voilier.
mais ça va quand même plus vite à la voile…
Faites qu ‘il y ai d’autre idées comme celle ci
Pour répondre a oliv. En plus le cata que j’ai dévlopé,peux d’ésalé leau de mer sans moteur. Par le mouvement des vague,une grande premier. Cordiale.