😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Electricité : 1,2 million d’usagers ont quitté EDF

par La rédaction
2 décembre 2009
en Energie, Marché Energie

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) à publié son observatoire des marchés de l’électricité et du gaz concernant le 3ème trimestre 2009. Comme à son habitude, la CRE a  fait une distinction claire entre le marché du résidentiel de celui des entreprises.

Ainsi, sur le marché de détail résidentiel, le rythme d’ouverture du marché est resté stable en électricité avec 168 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du troisième trimestre (contre +163 000 sur le deuxième trimestre). Il s’est fortement ralenti en gaz avec seulement 35 000 clients supplémentaires en offre de marché (contre +126 000 sur le deuxième trimestre).

Au 30 septembre 2009 :

– 1 215 000 sites, sur un total de 29,8 millions, sont en offre de marché en électricité, dont 1 202 000 chez un fournisseur alternatif (99%, stable).

– 1 153 000 sites, sur un total de 10,7 millions, sont en offre de marché en gaz, dont 615 000 chez un fournisseur alternatif (53%, en hausse de 1 point).

Electricité : 1,2 million d'usagers ont quitté EDF

Sur le marché de détail non résidentiel, le nombre de clients en offre de marché en électricité a baissé de 1% par rapport au trimestre précédent et le rythme d’ouverture du marché du gaz s’est légèrement infléchi avec 6 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du troisième trimestre (contre + 8.000 sur le deuxième trimestre).

Au 30 septembre 2009 :

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

– 760 000 sites, sur un total de 4,8 millions, sont en offre de marché en électricité (dont 3 700 au TaRTAM), dont 364 000 chez un fournisseur alternatif (48%, stable).
– 232 000 sites, sur un total de 680 000 sites, sont en offre de marché en gaz, dont 108 000 chez un fournisseur alternatif (46%, stable).

Une analyse fine montre que les marchés de l’électricité et du gaz restent dominés par les tarifs réglementés. En effet au 30 septembre 2009, 94 % des sites toutes catégories confondues (représentant 85% de la consommation) sont aux tarifs réglementés en électricité et 88% en gaz (représentant 55% de la consommation).

Enfin, on apprend que lors des mises en service effectuées à l’occasion des emménagements au cours du troisième trimestre 2009, 16 % des consommateurs résidentiels et non résidentiels ont fait le choix d’un fournisseur alternatif de gaz et 8% ont fait celui d’un fournisseur alternatif d’électricité.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alternatifconcurrenceedfmarche
Article précédent

L’économie verte, une réalité : + 90.000 emplois

Article suivant

Incident nucléaire de niveau 2 sur le réacteur de Cruas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 3 jours
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 semaines
Micro-réseaux : les Amériques en tête à l'horizon 2030
Marché Energie

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

il y a 2 semaines
Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d'elmy
Marché Energie

Octopus Energy France rachète les 20 000 contrats particuliers d’elmy

il y a 3 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Incident nucléaire de niveau 2 sur le réacteur de Cruas

L'Islande mise sur la géothermie pour se relancer

Le recyclage de déchets ménagers en plastique mélangé

Commentaires 4

  1. Pat says:
    il y a 17 ans

    je compte un jour ou l’autre quitter edf (le nucléaire) pour enercoop ! de même que si l’on veut changer de politique énergétique, votons pour des politiques soucieux de l’environnement, de la vie des gens !

    Répondre
  2. Dan1 says:
    il y a 17 ans

    Et bien montrez l’exemple et commencez par quitter EDF et revenez nous en parler sur Enerzine ! ça aura plus de panache que : « allez y j’arrive » !

    Répondre
  3. Cleantuesday says:
    il y a 17 ans

    Une star du smart grid, Voltalis, le 15 décembre 2009, pour le premier anniversaire de Cleantuesday Inscription: Une session exceptionnelle incluant plusieurs start up et intervenants stars des Cleantech. Au programme: * *Dominique Nora, redactrice en chef des pages economiques du Nouvel observateur et auteur de « Les pionniers de l’or vert » (Grasset) viendra nous parler des Cleantech en Californie. A l’issue des présentations Dominique Nora signera son ouvrage * Voltalis, start up française, 1er opérateur électrique spécialisé dans la production et l’ajustement en temps réel * Hekyom, start up française, présentera un procédé technologique exceptionnel avec la Thermo acoustique

    Répondre
  4. Momo says:
    il y a 17 ans

    D’autant que si X milliers de clients se precipitent chez ces braves Enercoop …ceux-ci seront bien ds. la m…ouise pour les satisfaire ! Pat , soyez econome en consommation d’energie , c’est certain , mais ne vs. leurrez donc pas …. et pensez au 1,5 milliards de vrais pauvres qui , eux , n’ont pas d’autre choix que de crever en silence et ds. le noir , et qui revent de votre confort et de votre luxe de vie occidentale , meme si leur reve n’a pas beaucoup de chances de se realiser de leur vivant , vu qu’on va bientot etre 3 milliards de + sur le  » spaceship Earth  » …  Et bon courage !  

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    56 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Révolution verte en Allemagne : les prix de l’électricité flambent

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Climat : l'IA fait grimper les émissions des entreprises
Carbone

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Une évaluation de l'Union internationale des télécommunications et de la World Benchmarking Alliance, rendue publique début septembre,...

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

4 octobre 2026
Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

4 octobre 2026
Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

4 octobre 2026
Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

4 octobre 2026

Points forts

Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

La performance énergétique de votre logement influe déjà sur votre prêt immobilier, le risque climatique fera bientôt de même

Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide

Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Climat : l'IA fait grimper les émissions des entreprises

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

5 octobre 2026
Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

4 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com