Dans une ère où la pollution marine est un enjeu majeur, des chercheurs de l’Institut coréen de technologie de l’ingénierie civile et de la construction (KICT) ont mis au point une technologie visant à réduire les débris flottants dans les rivières.
La province de Chungcheongnam-do, qui possède la troisième plus longue côte de Corée du Sud, est traversée par plus de 500 rivières et cours d’eau. Chaque année, la quantité de déchets marins dans la région augmente, avec environ 61,2% de ces déchets provenant des rivières.
Malgré l’installation d’une installation intercepteur en 2019, des dommages structurels ont été constatés lors de fortes pluies et inondations, nécessitant une solution.
Une technologie innovante pour intercepter les déchets
Dirigée par le Dr Sang Hwa Jung, une équipe de recherche a lancé un projet de laboratoire vivant impliquant des gouvernements locaux, des citoyens et des experts. Leur objectif était de développer et de tester une installation intercepteur qui serait non seulement structuralement sûre, mais aussi équipée de fonctions de soutien à la collecte, réactive aux changements de niveaux d’eau des rivières, et dotée de fonctions de surveillance pour identifier le moment approprié pour la collecte.

Le projet a été réalisé en plusieurs étapes : caractérisation de la rivière cible, sélection du point optimal de la rivière, conception de la barrière, des piliers de soutien et des connexions, et construction sur site de l’installation intercepteur.
Le design et la construction de l’installation ont été réalisés en collaboration avec Foresys Co., Ltd., et des tests empiriques à grande échelle ont été effectués au River Experiment Center à Andong, Gyeongsangbuk-do.
Une mise en œuvre réussie et des perspectives prometteuses
En mai 2023, une installation intercepteur a été construite et mise en service sur le Yugu-cheon, situé à Gongju, Chungnam. Un système de surveillance a également été mis en place pour déterminer le moment approprié pour la collecte et vérifier en temps réel l’état de fonctionnement de l’installation.

Par ailleurs, un système de soutien a été développé pour analyser, grâce à l’intelligence artificielle, la quantité et la composition des débris flottants dans la rivière et déterminer le cycle de collecte approprié.
Le Dr Jung a souligné l’importance de cette technologie, affirmant que «les déchets qui entrent dans la mer sont difficiles à collecter en raison de leur dispersion et contiennent des impuretés qui augmentent le coût du nettoyage. Il est donc nécessaire de les intercepter et de les collecter dans les rivières avant qu’ils n’atteignent la mer».
En synthèse
La technologie développée par l’équipe du Dr Jung représente une avancée significative dans la lutte contre la pollution marine. En combinant l’ingénierie fluviale traditionnelle avec des technologies avancées comme l’IA, cette innovation pourrait aider à résoudre des problèmes environnementaux locaux et mondiaux. Le projet est très attendu par la communauté locale pour le développement et la durabilité de la technologie de convergence basée sur le laboratoire vivant.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que l’installation intercepteur ?
C’est une structure conçue pour intercepter et collecter les débris flottants dans les rivières avant qu’ils n’atteignent la mer.
Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant ?
Un laboratoire vivant est un environnement de recherche collaboratif où les chercheurs, les utilisateurs, les entreprises et les gouvernements travaillent ensemble pour co-créer des solutions innovantes.
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans ce projet ?
L’IA est utilisée pour analyser la quantité et la composition des débris flottants dans la rivière et déterminer le cycle de collecte approprié.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
Elle permet d’intercepter et de collecter les débris avant qu’ils n’atteignent la mer, réduisant ainsi la pollution marine. De plus, elle utilise l’IA pour optimiser le cycle de collecte.
Quelles sont les perspectives d’avenir de ce projet ?
Le projet est très attendu par la communauté locale et des discussions sont en cours avec les gouvernements locaux pour étendre les résultats à d’autres rivières à l’avenir.
Références
Légende illustration principale : Le centre d’expérimentation fluviale d’Andong dispose de trois canaux d’eau expérimentaux droits et courbes de 700 m (L)11 m (l)2 m (H) et exploite un laboratoire pour les essais empiriques de rupture de digues et de technologies de défense contre les inondations en milieu urbain. Credit: Korea Institute of Civil Engineering and Building Technology
Korea Institute of Civil Engineering and Building Technology (KICT). (2023). Reducing marine debris: A new technology developed in South Korea. KICT.