jeudi, mars 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Innovation : une batterie électrique résistante au froid

Découverte : une batterie électrique résistante au froid

par La rédaction
18 mai 2023
en Batterie, Technologie

Les propriétaires de véhicules électriques se posent de nombreuses questions sur l’efficacité de leurs batteries dans des conditions de grand froid. Aujourd’hui, une nouvelle chimie de batterie semble avoir résolu ce problème.

Dans les batteries lithium-ion actuelles, le principal problème réside dans l’électrolyte liquide, composant crucial de la batterie qui transfère les ions – des particules porteuses de charge – entre les deux électrodes de la batterie, permettant ainsi la charge et la décharge de la batterie. Toutefois, ce liquide commence à geler à des températures inférieures à zéro, ce qui limite considérablement l’efficacité de la charge des véhicules électriques dans les régions et saisons froides.

Pour résoudre ce problème, une équipe de scientifiques des laboratoires nationaux Argonne et Lawrence Berkeley du Département américain de l’Énergie (DOE) a mis au point un électrolyte contenant du fluor, performant même à des températures inférieures à zéro.

« Notre équipe a non seulement trouvé un électrolyte antigel dont la performance de charge ne décline pas à moins 4 degrés Fahrenheit ( -15°C), mais nous avons aussi découvert, à l’échelle atomique, ce qui le rend si efficace« , a déclaré Zhengcheng « John » Zhang, chimiste senior et chef de groupe à la division des sciences et de l’ingénierie chimique d’Argonne.

Cet électrolyte à basse température semble prometteur pour les batteries des véhicules électriques, ainsi que pour le stockage d’énergie pour les réseaux électriques et les appareils électroniques grand public tels que les ordinateurs et les téléphones.

Dans les batteries lithium-ion actuelles, l’électrolyte est un mélange d’un sel largement disponible (hexafluorophosphate de lithium) et de solvants à base de carbonate tels que l’éthylène carbonate. Les solvants dissolvent le sel pour former un liquide.

Lorsqu’une batterie est chargée, l’électrolyte liquide transporte les ions lithium de la cathode (un oxyde contenant du lithium) à l’anode (graphite). Ces ions migrent hors de la cathode, puis passent par l’électrolyte en route vers l’anode. Lors de leur transport à travers l’électrolyte, ils se situent au centre de grappes de quatre ou cinq molécules de solvant.

Le problème est qu’à des températures froides, l’électrolyte à base de solvants carbonatés commence à geler. Par conséquent, il perd sa capacité à transporter les ions lithium dans l’anode lors de la charge. C’est parce que les ions lithium sont si étroitement liés au sein des grappes de solvant. Ces ions nécessitent donc beaucoup plus d’énergie pour évacuer leurs grappes et pénétrer la couche d’interface qu’à température ambiante. C’est pour cette raison que les scientifiques ont été à la recherche d’un meilleur solvant.

L’équipe a examiné plusieurs solvants contenant du fluor. Ils ont pu identifier la composition qui avait la plus faible barrière énergétique pour libérer les ions lithium à une température inférieure à zéro. Ils ont également déterminé à l’échelle atomique pourquoi cette composition particulière fonctionnait si bien. Tout dépendait de la position des atomes de fluor dans chaque molécule de solvant et de leur nombre.

Dans des tests avec des cellules de laboratoire, l‘électrolyte fluoré de l’équipe a conservé une capacité de stockage d’énergie stable pour 400 cycles de charge-décharge à moins 4 F (-15°C). Même à cette température inférieure à zéro, la capacité était équivalente à celle d’une cellule avec un électrolyte conventionnel à base de carbonate à température ambiante.

« Notre recherche a ainsi démontré comment ajuster la structure atomique des solvants d’électrolyte pour concevoir de nouveaux électrolytes pour des températures inférieures à zéro« , a déclaré Zhang.

L’électrolyte antigel présente en outre une propriété bonus. Il est beaucoup plus sûr que les électrolytes à base de carbonate actuellement utilisés, car il ne prend pas feu.

Articles à explorer

Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026
Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

4 mars 2026

Nous sommes en train de déposer un brevet pour notre électrolyte à basse température et plus sûr, et nous cherchons actuellement un partenaire industriel pour l’adapter à l’un de leurs designs pour les batteries lithium-ion », a déclaré Zhang.

Cette recherche est publiée dans Advanced Energy Materials. Outre John Zhang, les auteurs d’Argonne sont Dong-Joo Yoo, Qian Liu et Minkyu Kim. Les auteurs de Berkeley Lab sont Orion Cohen et Kristin Persson.

Ces travaux ont été financés par le DOE Office of Energy Efficiency and Renewable Energy, Vehicle Technologies Office.

Crédit image / Pixabay

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterieelectrolytefluorfroid
Article précédent

L’Europe dévoile son plus grand bâtiment imprimé en 3D

Article suivant

Bois Massif : l’arme insoupçonnée contre les séismes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST
Batterie

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

il y a 8 heures
Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d'aluminium
Matériaux

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

il y a 10 heures
L'essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs
Matériaux

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

il y a 11 heures
Vue panoramique à l'intérieur du spectromètre secondaire IN16B à l'Institut Laue Langevin (ILL). Crédit : ILL (2026)
Industrie énergie

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

il y a 12 heures
Schéma conceptuel du chargement sans fil dynamique pour véhicules électriques. L'illustration montre une bobine émettrice intégrée à la route transférant de l'énergie à une bobine réceptrice montée sous un véhicule en mouvement. (Crédit : Université métropolitaine de Tokyo)
Batterie

Les plateformes de test pour la recharge sans fil des voitures tiennent maintenant sur un banc

il y a 1 jour
General Fusion vers une première historique en Bourse pour l'énergie de fusion
Fusion

General Fusion vers une première historique en Bourse pour l’énergie de fusion

il y a 1 jour
La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales
Recherche

La Norvège déploie un radar géant pour percer les secrets des aurores boréales

il y a 1 jour
Tian Lang (à gauche), Hae Yeon Lee et Yifeng Liu Crédit : Jorge Vidal/Université Rice
Nanotechnologie

Une technique détecte les défauts cachés pour améliorer la fiabilité de l’électronique ultramince

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Bois Massif : l'arme insoupçonnée contre les séismes

Bois Massif : l'arme insoupçonnée contre les séismes

Des chercheurs font un pas en avant vers de nouveaux simulateurs quantiques

Un pas en avant vers de nouveaux simulateurs quantiques

Rendement et résistance : la dernière innovation de Sharp Energy

Rendement et résistance : la dernière innovation de Sharp Energy

Inscription newsletter

Tendance

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect
Brèves

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

par La rédaction
5 mars 2026
0

Le géant français de l’optique lance sa première gamme de lunettes de vue connectées en simultané dans...

Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

5 mars 2026
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026

Points forts

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

Afflelou entre dans l’arène des lunettes connectées avec Magic Connect

5 mars 2026
Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com