La société américaine Form Energy, spécialisée dans les technologies de stockage de l’énergie, a annoncé qu’elle allait procéder à l’installation d’un système de batterie fer-air de 15 MW / 1500 MWh en Géorgie, avec le soutien de la compagnie d’électricité de l’État (Southern Company).
Cette initiative s’inscrit dans le plan de l’entreprise de service public d’intégrer davantage d’énergie propre rentable dans son système, tout en assurant la fiabilité et la résilience du réseau. Le système de batterie devrait être opérationnel dès 2026.
Une meilleure intégration de la technologie de stockage d’énergie
L’intégration de systèmes de stockage d’énergie par batterie dans le réseau électrique nécessite une planification et une analyse approfondies.
Form Energy et Georgia Power collaborent ensemble afin d’évaluer et démontrer que la technologie de batterie fer-air de 100 heures renforcera la résilience du réseau électrique de la Géorgie face aux variations météorologiques quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières, ainsi qu’aux événements météorologiques extrêmes.
Cette analyse comprend la modélisation par Georgia Power, ainsi que les contributions de Formware™, l’outil de modélisation d’investissement et d’exploitation de nouvelle génération de Form Energy pour les réseaux électriques.
Mateo Jaramillo, PDG et cofondateur de Form Energy a indiqué : «Nous sommes ravis de renforcer notre relation grâce à ce partenariat avec Georgia Power et nous avons hâte de fournir un système de stockage d’énergie innovant et multi-jours qui assurera la fiabilité et la résilience de leur réseau de service pour les années à venir. »
Pour sa part, Kim Greene, PDG de Georgia Power, a commenté : « Alors que nous continuons à construire l’avenir énergétique propre de la Géorgie, les systèmes de stockage de batteries jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous continuerons à servir nos clients avec une énergie propre et fiable pour les décennies à venir. C’est pourquoi les partenariats avec des innovateurs comme Form Energy sont si importants pour notre stratégie à long terme. (…) Nos clients, dont de nombreuses entreprises et comptes commerciaux, sont de plus en plus intéressés par l’utilisation de nouvelles technologies telles que le stockage d’énergie sur plusieurs jours pour contribuer à la croissance de l’énergie renouvelable et améliorer la fiabilité, en particulier lorsqu’ils délocalisent ou développent leurs activités en Géorgie. »
Un engagement envers l’énergie propre et abordable
Le système de batterie fer-air développé par Form Energy représente une avancée technologique prometteuse pour le stockage d’énergie à long terme, offrant ainsi un potentiel significatif pour l’intégration d’énergies renouvelables et le maintien de la fiabilité du réseau.
En 2022, la Commission de service public de Géorgie (PSC) de Géorgie a approuvé le plan énergétique à long terme de l’entreprise, l’Integrated Resource Plan (IRP), qui comprenait le plus grand projet de système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de Georgia Power à ce jour – le système de batterie lithium-ion McGrau Ford de 265 MW situé dans le comté de Cherokee, ainsi qu’un stockage de batterie supplémentaire de 500 MW.
La batterie fer-air de Form Energy
Les composants actifs du système de batterie fer-air restent des matériaux parmi les plus sûrs, les moins chers et les plus abondants de la planète : du fer, de l’eau et de l’air à bas prix.
Les batteries fer-air constituent actuellement l’une des meilleures solutions pour équilibrer la variabilité pluriquotidienne des énergies renouvelables en raison de leur coût extrêmement faible, de leur sécurité, de leur durabilité et de leur évolutivité à l’échelle mondiale.
Le premier produit commercial de Form Energy utilise la technologie fer-air optimisé pour stocker de l’électricité pendant 100 heures à des coûts compétitifs par rapport aux centrales électriques traditionnelles.
Ce produit est la première étape pour surmonter le plus grand obstacle à la décarbonation : rendre l’énergie renouvelable disponible quand et où elle est nécessaire, même pendant plusieurs jours de conditions météorologiques extrêmes, de pannes de réseau ou de périodes de faible production d’énergie renouvelable.

Le cycle de la batterie
- Le principe de base du fonctionnement est la rouille réversible
- Lors de la décharge, la batterie aspire l’oxygène de l’air et transforme le fer en rouille.
- Lors de la charge, l’application d’un courant électrique reconvertit la rouille en fer et la batterie rejette de l’oxygène.

* Georgia Power fournit de l’électricité à 2,7 millions de clients dans 155 des 159 comtés de la Géorgie. L’entreprise s’engage à fournir une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour chaque client, et travaille avec la Commission de service public de Géorgie (PSC) pour répondre aux besoins énergétiques futurs de l’État.