MME2026 728x90
vendredi, février 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La biomasse au cœur de la production d'hydrogène et de biochar

La biomasse au cœur de la production d’hydrogène et de biochar

par La rédaction
13 avril 2023
en Biomasse, Renouvelable

CarbonLoop et Haffner Energy ont annoncé aujourd’hui la signature de deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux premières stations Hynoca® pour les deux premiers sites CarbonLoop. Ces deux commandes font partie du Contrat Commercial conclu en octobre 2021.

Les deux sites permettront à CarbonLoop de produire annuellement 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2 400 t CO2e, certifiées par des crédits carbone. Chaque site traitera 7 000 tonnes de résidus de biomasse par an. L’hydrogène produit sera commercialisé à Hyliko (Groupe Kouros), qui le distribuera dans son réseau de stations-service pour les poids lourds. Le biochar produit sera vendu à la filière agricole pour contribuer à restaurer les sols dans un contexte croissant de stress hydrique et d’inflation du prix des engrais azotés.

Le premier site sera situé à Villabé (Essonne), à proximité de la station de distribution d’Hyliko, située le long de l’A6, au Sud de Paris. L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. Le second site sera dévoilé par CarbonLoop courant 2023.

Ces commandes sont une confirmation pour Haffner Energy de la pertinence de sa technologie Hynoca® pour produire de l’hydrogène et du biochar à partir de résidus de biomasse. La technologie Hynoca® permet de produire de l’hydrogène en trois étapes à partir de résidus de biomasse : une unité de thermolyse pendant laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (le biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage à haute température puis enfin purifié dans une troisième unité pour ne retenir que l’hydrogène. Le procédé Hynoca® permet à la fois de produire de l’hydrogène renouvelable et de retirer du CO2 durablement de l’atmosphère, car il produit du biochar reconnu comme un puits de carbone durable par le GIEC.

Dans le contexte actuel de prix de l’énergie toujours élevés, ces deux projets permettent à la fois de présenter une valorisation intéressante pour des résidus de biomasse, de contribuer à la décarbonation accélérée du transport routier de marchandises et à la restauration des sols. La thermolyse de biomasse offre une réponse complémentaire et agile à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène renouvelable, au service de la résilience des territoires et de la valorisation de leurs ressources locales.

Claire Chastrusse, Directrice Générale de CarbonLoop, a déclaré : « Notre choix s’est porté sur la technologie Hynoca® développée par Haffner Energy car non seulement ce procédé permet de produire un hydrogène renouvelable à partir de résidus de biomasse, offrant ainsi une alternative intéressante à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, mais aussi parce qu’il permet la co-production de biochar, ce charbon végétal qui présente des bénéfices agronomiques qui répondent notamment à des enjeux de stress hydrique et permet de retirer du CO2 de l’atmosphère. Le fait qu’Haffner Energy soit une entreprise française nous a également conforté dans notre démarche de favoriser les filières française et européenne pour notre solution ».

Philippe Haffner, Président Directeur Général de Haffner Energy, a conclu : « Nous nous réjouissons de mettre en œuvre pour notre client et partenaire à long terme CarbonLoop ces deux contrats de production d’hydrogène renouvelable, qui vont permettre de produire un hydrogène compétitif carbone négatif. Cette double caractéristique est fortement différenciante pour les clients qui choisiront la technologie Hynoca® ».

Articles à explorer

Le biochar, un potentiel pour construire des villes plus propres et plus durables

Le biochar, un potentiel pour construire des villes plus propres et plus durables

27 novembre 2025
Quand l'hydrogène rencontre l'acier

Quand l’hydrogène rencontre l’acier

11 octobre 2025

A propos de CARBONLOOP

Start-up lancée en 2021, CARBONLOOP propose un service de décarbonation accélérée pour les industries et la mobilité lourde, basé sur un procédé combinant la production d’énergies neutres en carbone à partir de résidus de biomasse et un puits de carbone local et durable, le biochar. Cette solution énergétique innovante et totalement intégrée (incluant le financement du projet, l’approvisionnement en biomasse, l’exploitation et la gestion des services associés au biochar et à la certification carbone) permet ainsi à des industriels consommant du gaz naturel ou de l’hydrogène de bénéficier d’une énergie dite « carbone négatif » et pouvoir ainsi répondre de manière pratique et concrète à leurs engagements en matière de réduction des gaz à eff¬et de serre. En visant le développement de plus de 100 projets en Europe d’ici à 2030, CARBONLOOP ambitionne de pouvoir éviter et séquestrer plus de 1 million de t CO₂e par an à cet horizon.

A propos de HAFFNER ENERGY

Société familiale cotée co-fondée et co-dirigée par Marc et Philippe Haffner, acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy conçoit et fournit des solutions innovantes de décarbonation pour les acteurs de la mobilité, de l’industrie, et les collectivités. Ses technologies HYNOCA® et SYNOCA®, fondées sur la thermolyse de la biomasse et protégées par 15 familles de brevets, permettent à ses clients de produire localement de l’hydrogène et du gaz renouvelables ainsi que d’autres énergies vertes telles que le « Sustainable Aviation Fuel » (carburant d’aviation durable) ou le méthanol, tout en capturant du carbone de l’atmosphère grâce à la coproduction de biochar. Grâce à cette technologie « carbone-négative », décorrélée du coût des énergies fossiles et de l’électricité, Haffner Energy apporte ainsi une réponse immédiate, agile et compétitive aux enjeux stratégiques de l’indépendance énergétique et de la décarbonation de l’Europe.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocharhydrogene
Article précédent

« Nous faisons un pas en avant vers les batteries sans lithium »

Article suivant

Le zéro absolu dans l’ordinateur quantique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre
Géothermie

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

il y a 3 jours
Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres
Hydrogène

Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres

il y a 3 jours
Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 6 jours
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 1 semaine
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 1 semaine
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 1 semaine
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 2 semaines
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Le zéro absolu dans l'ordinateur quantique

Le zéro absolu dans l'ordinateur quantique

Enphase Energy lance les IQ batteries en France, aux Pays-Bas et en Suisse

Enphase Energy lance les IQ batteries en France, aux Pays-Bas et en Suisse

Meilleures tondeuses électriques (2023) : Guide et comparatif

🏅 Meilleures tondeuses électriques (2023) : Guide et comparatif

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Assoc. Prof. Dr. Savaş Taşoğlu of Koç University, lead author of the Science Advances study on machine learning–assisted
Intelligence artificielle

Le « machine learning » automatise la conception de puces microfluidiques

par La rédaction
6 février 2026
0

Des chercheurs dirigés par le professeur associé Dr. Savaş Taşoğlu du département de génie mécanique de l’université...

Researchers captured real-time images of monolayer two-dimensional semiconductors growing inside a microreactor, reveali

Un microréacteur révèle les secrets de croissance des semiconducteurs 2D en temps réel

6 février 2026
An illustration of the two nickel catalysts in bottles. 

Une classe de catalyseurs pourrait radicalement changer la donne en catalyse au nickel

6 février 2026
An optimized rolling contact joint. 

Optimisation des articulations robotiques : nouvelle méthode de conception

6 février 2026
Ces 2 énormes blobs de roche chaude qui influencent le champ magnétique terrestre

Ces 2 énormes blobs de roche chaude qui influencent le champ magnétique terrestre

6 février 2026

Points forts

Optimisation des articulations robotiques : nouvelle méthode de conception

Ces 2 énormes blobs de roche chaude qui influencent le champ magnétique terrestre

Des capteurs aux systèmes intelligents : l’essor des nez photoniques pilotés par l’IA

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Assoc. Prof. Dr. Savaş Taşoğlu of Koç University, lead author of the Science Advances study on machine learning–assisted

Le « machine learning » automatise la conception de puces microfluidiques

6 février 2026
Researchers captured real-time images of monolayer two-dimensional semiconductors growing inside a microreactor, reveali

Un microréacteur révèle les secrets de croissance des semiconducteurs 2D en temps réel

6 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com