mercredi, octobre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'alternative au lithium-ion : Le système eTanker de Cheesecake Energy

L’alternative au lithium-ion : Le système eTanker de Cheesecake Energy

par La rédaction
16 juin 2023
en Batterie, Technologie

Dans un monde de plus en plus conscient des défis environnementaux, les solutions énergétiques innovantes sont devenues une priorité. C’est dans cette optique que Cheesecake Energy (CEL) se distingue avec son système de stockage d’énergie eTanker.

Celui-ci offre une solution de stockage d’énergie stationnaire, de moyenne à longue durée, qui se veut non seulement économique et efficiente, mais également respectueuse de l’environnement. Grâce à l’utilisation innovante de la chaleur et de l’air comprimé, CEL est parvenue à créer un système de conversion d’énergie zéro émission qui pourrait bien révolutionner le domaine du stockage d’énergie.

Le système de stockage d’énergie eTanker

L’innovation eTanker consiste en l’exploitation de l’énergie sous forme de chaleur et d’air comprimé, utilisant des moteurs de camions hors service pour transformer ces derniers en machines de conversion électrique zéro émission.

Ce processus permet de stocker l’énergie et de la récupérer sans l’utilisation de diesel ou d’autres combustibles. Le système est sûr, facile à utiliser, a une durée de vie allant jusqu’à 25 ans et peut atteindre un rendement d’environ 70%.

Comment ça marche ?

1 – eTanker utilise l’électricité pour charger le système en alimentant un moteur électrique qui entraîne un compresseur d’air créant de l’air à haute pression et de la chaleur.

2 – Cette chaleur à haute température est capturée et stockée séparément dans un accumulateur thermique, conjointement avec l’air comprimé à haute pression contenu dans un réservoir d’air, qui est refroidi à la température ambiante.

3 – La batterie peut ensuite être déchargée en inversant le processus, utilisant la chaleur de l’accumulateur thermique pour réchauffer l’air à haute pression et le dilater via les détendeurs. Ce processus entraîne un générateur à une vitesse constante, produisant de l’électricité en courant alternatif.

Durée de vie plus longue

Le lithium-ion domine actuellement le marché des projets de taille moyenne. Bien qu’il soit adapté aux applications mobiles et pour délivrer des impulsions d’énergie courtes au réseau, pour des applications stationnaires nécessitant une alimentation de plusieurs heures, c’est une solution relativement coûteuse et dommageable pour l’environnement.

Articles à explorer

Les vagues de chaleur marine ont des effets cachés sur les réseaux alimentaires océaniques et le cycle du carbone

Les vagues de chaleur marine perturbent la pompe à carbone qui régule le climat océanique

15 octobre 2025
Des vortex magnétiques en 3D ouvrent la voie à un stockage plus compact

Des vortex magnétiques en 3D ouvrent la voie à un stockage plus compact

15 octobre 2025

Le système eTanker est en mesure de fournir une pleine puissance jusqu’à 20 heures à une fraction du coût sur une longévité de 25 ans comparé à la durée de vie de 5 à 10 ans du lithium-ion. Contrairement à ce dernier, eTanker est entièrement recyclable, offrant une plus faible empreinte environnementale sur la durée.

Une subvention de £9.4M

Cheesecake Energy a obtenu récemment une subvention de £9.4m accordée par le Département britannique de la Sécurité Énergétique et du Net Zéro dans le cadre du Portefeuille d’Innovation Net Zéro (NZIP).

Avec cette subvention, CEL prévoit d’installer des systèmes de stockage d’énergie dans un nouveau projet immobilier mixte à Colchester, aménagé en micro-réseau pour gérer les contraintes du réseau local. Le site sera équipé d’un parc solaire de 8MW et d’une pompe à chaleur centrale fournissant un réseau de chauffage de quartier pour les résidents et les entreprises à proximité.

L’eTanker de Cheesecake Energy / combinaison soleil + air comprimé

Les systèmes de stockage d’énergie stockeront l’énergie excédentaire générée par l’énergie solaire, qui pourra être utilisée en cas de forte demande, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et au réseau, tout en réduisant les émissions de carbone.

« Le stockage d’énergie est un élément essentiel de la transition énergétique. Nous sommes ravis de recevoir ce soutien du gouvernement britannique, qui nous permettra d’accélérer notre mission de diffusion de notre technologie de stockage d’énergie verte dans le monde entier. » a déclaré Paul Harris, PDG de CEL. « Cette subvention aidera également CEL dans la construction d’un réseau de partenaires mondiaux qui travailleront avec nous pour fabriquer, déployer et entretenir nos systèmes. »

En définitive, les systèmes de stockage d’énergie de CEL peuvent être configurés pour offrir la combinaison spécifique de puissance et de durée de stockage qui répond le mieux aux besoins des clients, offrant un stockage d’énergie fiable et abordable.

Crédit image Cheesecake Energy

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: air comprimechaleurlithium-ionstockage
Article précédent

Fuites d’eau : la réponse pourrait venir des sons dans nos tuyaux

Article suivant

Nordkalk fait progresser l’énergie verte dans la production de chaux vive

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Que cache 3I/ATLAS derrière son étrange halo métallique ?
Recherche

Que cache 3I/ATLAS derrière son étrange halo métallique ?

il y a 31 minutes
Bouygues Telecom, Free et Orange déposent une offre historique pour racheter SFR
Brèves

Bouygues Telecom, Free et Orange déposent une offre historique pour racheter SFR à 17 milliards d’euros

il y a 9 heures
Comment les trous noirs produisent de puissants jets relativistes
Recherche

Comment les trous noirs produisent de puissants jets relativistes

il y a 10 heures
La Chine fait un pas de géant vers son « soleil artificiel »
Fusion

Dompter la chaleur extrême : la Chine relève le défi du soleil artificiel à Hefei avec son « divertor »

il y a 11 heures
Des vortex magnétiques en 3D ouvrent la voie à un stockage plus compact
Recherche

Des vortex magnétiques en 3D ouvrent la voie à un stockage plus compact

il y a 13 heures
Des chercheurs quantiques observent la commutation en temps réel de l'aimant au cœur d'un seul atome
Quantique

Des chercheurs quantiques observent la commutation en temps réel de l’aimant au cœur d’un seul atome

il y a 14 heures
Plus d'articles
Article suivant
Nordkalk fait progresser l'énergie verte dans la production de chaux vive

Nordkalk fait progresser l'énergie verte dans la production de chaux vive

Ce capteur alerte en temps réel l'altération des aliments

Ce capteur alerte en temps réel l'altération des aliments

Agrivoltaïsme : le plus grand parc solaire d'Europe voit le jour

Quand les ombrières photovoltaïques protègent la culture des framboises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Que cache 3I/ATLAS derrière son étrange halo métallique ?

Que cache 3I/ATLAS derrière son étrange halo métallique ?

15 octobre 2025
Bouygues Telecom, Free et Orange déposent une offre historique pour racheter SFR

Bouygues Telecom, Free et Orange déposent une offre historique pour racheter SFR à 17 milliards d’euros

15 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com