Les pilotes d’avions de ligne vont-ils bientôt se retrouver au chômage ? Êtes-vous prêt à entrer dans un monde où des robots pilotes seraient capables de comprendre des manuels en langage naturel et de piloter un avion en toute autonomie ?
Cette vision futuriste n’est désormais plus de la fiction. En effet, une équipe de recherche de l’Institut Avancé des Sciences et des Technologies de Corée (KAIST) est en train de la transformer en réalité avec le pilote humanoïde, PIBOT.
PIBOT a été conçu pour comprendre les manuels rédigés en langage naturel et piloter un avion en toute autonomie. Cette réalisation a été possible grâce au travail collaboratif de l’équipe de recherche dirigée par le professeur David Hyunchul Shim, en partenariat avec les professeurs Jaegul Choo, Kuk-Jin Yoon et Min Jun Kim.

Une prouesse technique
Le projet a bénéficié du soutien du Future Challenge Funding sous le titre « Développement d’un robot pilote humanisé basé sur le traitement du langage naturel« .
En intégrant des technologies d’intelligence artificielle et de robotique, l’équipe a pu démontrer que l’humanoïde pouvait s’installer lui-même dans un véritable cockpit et manipuler divers équipements sans aucune modification de l’avion.
PIBOT peut mémoriser les cartes Jeppeson du monde entier, une tâche impossible pour les pilotes humains, et voler sans commettre d’erreur. Il peut se servir de la récente technologie ChatGPT pour mémoriser l’intégralité du Quick Reference Handbook (QRF) et réagir immédiatement à diverses situations, calculer des routes sûres en temps réel en fonction de l’état de vol de l’avion, avec des temps de réponse d’urgence plus rapides que les pilotes humains.

PIBOT, une nouvelle étape pour l’aviation ?
PIBOT va bien au-delà des robots existants qui accomplissent des mouvements répétés dans une position fixe. Grâce à une caméra intégrée, il peut analyser l’état du cockpit ainsi que la situation à l’extérieur de l’avion. De plus, PIBOT peut contrôler avec précision les divers interrupteurs du cockpit et, grâce à une technologie de contrôle de haute précision, il peut manipuler avec exactitude ses bras et ses mains robotiques, même en cas de turbulence sévère.
Actuellement, PIBOT est capable de réaliser toutes les opérations depuis le démarrage de l’avion jusqu’à son roulage, son décollage et son atterrissage, en passant par la croisière et le cyclage, en utilisant un simulateur de contrôle de vol.
L’équipe de recherche prévoit d’utiliser PIBOT pour piloter un avion léger en conditions réelles afin de vérifier ses capacités.

En synthèse
Les robots pilotes comme PIBOT n’exigent aucune modification des avions existants et peuvent être immédiatement appliqués aux vols automatisés. L’équipe de recherche envisage même de les utiliser dans divers autres véhicules tels que les voitures et les camions militaires, puisqu’ils peuvent contrôler un large éventail d’équipements.
Pour une meilleure compréhension
1. Qu’est-ce que PIBOT ?
PIBOT est un robot pilote humanoïde développé par l’équipe de recherche de KAIST, capable de comprendre des manuels en langage naturel et de piloter un avion en toute autonomie.
2. Comment PIBOT peut-il améliorer l’aviation ?
PIBOT peut mémoriser les cartes Jeppeson du monde entier, une tâche impossible pour les pilotes humains, et voler sans commettre d’erreur. Il peut réagir immédiatement à diverses situations et calculer des routes sûres en temps réel.
3. PIBOT est-il déjà opérationnel ?
PIBOT est actuellement en phase de développement mais a déjà montré qu’il pouvait réaliser toutes les opérations de vol à l’aide d’un simulateur. L’équipe de recherche prévoit de l’utiliser pour piloter un avion léger en conditions réelles afin de vérifier ses capacités.
Légende illustration principale : PIBOT à bord du KLA-100, le premier avion léger coréen
Cette recherche a été soutenue par le Future Challenge Funding (total : 5,7 milliards de KRW) de l’Agence pour le développement de la défense. David Hyunchul Shim (chef de recherche) de l’école de génie électrique du KAIST, le professeur Jaegul Choo de l’école supérieure d’intelligence artificielle Kim Jaechul du KAIST, le professeur Kuk-Jin Yoon du département de génie mécanique du KAIST et le professeur Min Jun Kim de l’école de génie électrique du KAIST ont lancé le projet en 2022. Le projet devrait être achevé d’ici 2026 et les chercheurs impliqués envisagent également des stratégies de commercialisation à des fins militaires et civiles.