jeudi, octobre 30, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les drones, futurs alliés de la maintenance des éoliennes offshore ?

Les drones, futurs alliés de la maintenance des éoliennes offshore ?

par La rédaction
12 novembre 2023
en Aérien, Mobilité

Les équipes de maintenance et les matériaux doivent parcourir de longues distances pour atteindre les éoliennes offshore. Les drones pourraient-ils prendre en charge les tâches de transport et soulager le personnel de maintenance ? Le Centre allemand d’aérospatiale (DLR) étudie les possibilités et les exigences en collaboration avec le fournisseur d’énergie Energie Baden-Württemberg AG (EnBW).

Dans ce contexte, un petit hélicoptère sans pilote du DLR a récemment volé vers une éolienne et a automatiquement communiqué avec elle. Sept fabricants de drones commerciaux suivront les résultats pour faire avancer la technologie développée au DLR. À cette fin, le DLR et EnBW organisent le ‘Offshore Drone Challenge’ (ODC) en juin 2024 au Centre national d’essais expérimentaux pour les systèmes d’aéronefs sans pilote à Cochstedt.

La turbulence de sillage des éoliennes peut fortement affecter les drones. Le drone nécessite beaucoup d’énergie pour compenser la turbulence de l’air.

« Pour une utilisation automatisée dans un parc éolien, le drone doit donc échanger des informations avec les éoliennes », explique Sebastian Cain de l’Institut des systèmes de vol du DLR, qui dirige le projet.

Le petit hélicoptère sans pilote DLR superARTIS a décollé du parc éolien EnBW Schwienau II en Basse-Saxe au début du mois d’octobre 2023. Les essais en vol du projet « Upcoming Drones Windfarm » n’ont pas été réalisés en mer, mais sur terre afin de rendre les expériences plus sûres et plus faciles à réaliser. Toutefois, les résultats peuvent être transférés aux installations en mer. Credit: DLR

Une communication essentielle

Il est important que le drone et l’éolienne se ‘comprennent’ bien. « Le drone doit trouver l’itinéraire optimal de manière autonome. Pour ce faire, il a besoin de données des éoliennes et les éoliennes peuvent devoir être arrêtées pour que le drone puisse atteindre sa destination en toute sécurité. » ajoute t-il.

L’interruption du fonctionnement de l’éolienne – et donc de la production d’électricité – doit être aussi courte que possible.

Le petit hélicoptère sans pilote DLR superARTIS a échangé des informations avec l’éolienne afin de pouvoir s’en approcher en toute sécurité. Ces informations comprenaient, par exemple, l’état de fonctionnement de chaque éolienne et les conditions météorologiques. Pour un scénario réaliste dans le cadre du projet « Upcoming Drones Windfarm », les chercheurs ont attaché une charge utile à l’appareil. Credit: DLR

Des tests prometteurs

Au début d’octobre 2023, le petit hélicoptère sans pilote du DLR, le superARTIS, a décollé du parc éolien EnBW à Schwienau (Basse-Saxe). Le superARTIS a inclus des informations sur le statut de fonctionnement des éoliennes individuelles, des informations météorologiques et des turbulences de sillage dans le calcul de sa trajectoire de vol.

Grâce à des interfaces de communication, l’aéronef a annoncé son arrivée à une éolienne. Une salle de contrôle simulée a approuvé l’approche, et l’éolienne contrôlée a été arrêtée. L’aéronef a pu s’approcher sans danger. L’éolienne a ensuite été réactivée.

En collaboration avec la société d’énergie EnBW, le DLR étudie si l’utilisation de drones peut simplifier la logistique des éoliennes en mer. Des chercheurs de l’Institut des systèmes de vol du DLR ont utilisé l’hélicoptère sans pilote DLR superARTIS pour des essais en vol. Ces essais ont été réalisés dans le cadre du projet « Upcoming Drones Windfarm ». Credit: DLR

Vidéo du SuperARTIS en action

Focus sur le SuperARTIS

Le petit hélicoptère sans pilote DLR superArtis de l’institut DLR pour la technique des systèmes de vol à Braunschweig fait partie du système global Autonomous Rotorcraft Testbed for Intelligent Systems (ARTIS) pour le développement et l’essai de technologies et de composants pour le vol sans pilote.

Développement et test de missions de vol automatiques sophistiquées Credit: DLR

Le système comprend deux hélicoptères, une station au sol, une liaison de données de commande et de surveillance, des capacités de simulation et une infrastructure d’essais en vol. Les appareils peuvent être utilisés aussi bien pour des expériences de mécanique du vol que comme plateforme porteuse pour les charges utiles les plus diverses.

En synthèse

Les drones pourraient représenter une solution innovante pour la maintenance des éoliennes offshore. Les tests menés sont prometteurs, mais il reste encore de nombreux défis à relever. La technologie doit encore être développée et optimisée, et les réglementations doivent être adaptées.

Articles à explorer

Le géant danois de l'éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d'ici fin 2027

Le géant danois de l’éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d’ici fin 2027

9 octobre 2025
La maintenance prédictive basée sur l'IA gagne du terrain dans le secteur de l'énergie

La maintenance prédictive basée sur l’IA gagne du terrain dans le secteur de l’énergie

25 juillet 2025
Les tâches de vol pour l’Offshore Drone Challenge 2024. Les participants à l’Offshore Drone Challenge présenteront leurs technologies en juin 2024. L’Offshore Drone Challenge se déroulera au Centre national d’essais expérimentaux pour les systèmes d’aéronefs sans pilote du DLR à Cochstedt.
Crédit : EnBW

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet ‘Upcoming Drones Windfarm’ (UDW) ?

C’est un projet organisé par le DLR et EnBW qui vise à déterminer les conditions et les étapes nécessaires pour la réalisation d’opérations de drones, initialement pour le transport de matériaux, et par la suite également pour le transport de passagers.

Qu’est-ce que l’Offshore Drone Challenge (ODC) ?

L’ODC est un événement organisé dans le cadre du projet UDW où les fabricants de drones et les prestataires de services présenteront des solutions adaptées. Les parties prenantes pourront bénéficier des résultats de recherche actuels.

Quels sont les défis liés à l’utilisation de drones dans les parcs éoliens offshore ?

Les drones doivent être capables de compenser la turbulence de l’air causée par les éoliennes, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. De plus, ils doivent être capables de communiquer avec les éoliennes pour déterminer l’itinéraire optimal et assurer leur propre sécurité.

Quels sont les avantages de l’utilisation de drones dans les parcs éoliens en mer ?

Les drones pourraient prendre en charge les tâches de transport, soulageant ainsi le personnel de maintenance. Ils pourraient également contribuer à réduire les temps d’arrêt des éoliennes, minimisant ainsi les perturbations de la production d’électricité.

Quels sont les prochaines étapes du projet UDW et de l’ODC ?

Les sept fabricants de drones et prestataires de services sélectionnés présenteront leurs technologies à Cochstedt en juin 2024. Les défis se concentreront sur les manœuvres de vol pertinentes pour la logistique d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens offshore.

Principaux enseignements

Enseignements
Les drones pourraient prendre en charge les tâches de transport dans les parcs éoliens offshore.
Le DLR et EnBW étudient les possibilités et les exigences pour l’utilisation de drones dans ce contexte.
Les drones doivent être capables de compenser la turbulence de l’air causée par les éoliennes.
Une communication efficace entre les drones et les éoliennes est essentielle pour la sécurité et l’efficacité des opérations.
Le projet ‘Upcoming Drones Windfarm’ (UDW) vise à déterminer les conditions et les étapes nécessaires pour la réalisation d’opérations de drones dans les parcs éoliens offshore.
L’Offshore Drone Challenge (ODC) est un événement où les fabricants de drones et les prestataires de services présenteront des solutions adaptées.
Sept entreprises ont été sélectionnées pour présenter leurs technologies à l’ODC en juin 2024.
Les résultats des tests de vol peuvent être transférés aux installations offshore.
Les drones pourraient contribuer à réduire les temps d’arrêt des éoliennes, minimisant ainsi les perturbations de la production d’électricité.
Les défis de l’ODC se concentreront sur les manœuvres de vol pertinentes pour la logistique d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens offshore.

Références

Centre allemand d’aérospatiale (DLR) et Energie Baden-Württemberg AG (EnBW)

Légende illustration principale : Le vol d’essai de l’hélicoptère sans pilote DLR superARTIS a constitué une étape importante pour le projet « Upcoming Drones Windfarm ». Ce projet, mené par l’Institut des systèmes de vol du DLR en collaboration avec la société d’énergie EnBW, vise à déterminer si les drones peuvent prendre en charge les tâches de transport pour les parcs éoliens en mer et soulager le personnel de maintenance.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: droneseoliennesmaintenanceoffshoretechnologie
Article précédent

Le recyclage du plastique : une fausse bonne idée ?

Article suivant

La rotation de la Terre mesurée avec une précision de 9 décimales

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Premier vol imminent du X-59 : la NASA repousse les limites du supersonique au-dessus des villes
Aérien

Premier vol imminent du X-59 : vers la fin du bang supersonique au-dessus des villes ?

il y a 15 heures
Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l'espace
Spatial

Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l’espace

il y a 2 jours
Première mondiale : sur l’A10, l’électricité alimente les véhicules directement en roulant
Infrastructure

Première mondiale : sur l’A10, l’électricité alimente les véhicules directement en roulant

il y a 4 jours
Terrestre

Après 496 km/h en ligne droite, la U9 Xtreme explose le record du tour au Nürburgring

il y a 5 jours
La nouvelle Renault Clio affiche ses tarifs : entre accessibilité et montée en gamme
Mobilité

La nouvelle Renault Clio 6 affiche ses tarifs : entre accessibilité et montée en gamme

il y a 2 semaines
Le Neoliner Origin entre dans l’histoire en devenant le plus grand cargo à voiles
Maritime

À Nantes, le Neoliner Origin entre dans l’histoire en devenant le plus grand cargo à voiles du monde

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
La rotation de la Terre mesurée avec une précision de 9 décimales

La rotation de la Terre mesurée avec une précision de 9 décimales

Le plus grand site de fourniture de refroidissement d'Europe voit le jour

Le plus grand site de fourniture de refroidissement d'Europe voit le jour

Des lasers miniaturisés produisant une puissance de crête de 0,5 Watts

Des lasers miniaturisés produisant une puissance de crête de 0,5 Watts

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot domestique fait son entrée dans les foyers américains

NEO, le robot humanoïde de 1X, promet d’automatiser vos tâches ménagères dès 2026

30 octobre 2025
Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique

Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique

30 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com