😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les émissions de carbone provenant des engrais pourraient être réduites de 80 % d'ici à 2050

Les émissions de carbone provenant des engrais pourraient être réduites de 80 % d’ici à 2050

par La rédaction
15 février 2023
en Durable, Environnement

Des chercheurs ont calculé l’empreinte carbone du cycle de vie complet des engrais, qui sont responsables d’environ cinq pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre – c’est la première fois que cela a été quantifié avec précision – et ont découvert que les émissions de carbone pourraient être réduites à un cinquième des niveaux actuels d’ici 2050.

Les chercheurs de l’université de Cambridge ont constaté que deux tiers des émissions provenant des engrais ont lieu après leur épandage sur les champs, un tiers des émissions provenant des processus de production.

Bien que les engrais azotés soient déjà connus pour être une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, c’est la première fois que leur contribution globale, de la production à l’épandage, a été entièrement quantifiée. Leur analyse a révélé que le fumier et les engrais synthétiques émettent l’équivalent de 2,6 gigatonnes de carbone par an, soit plus que l’aviation et la navigation mondiales réunies.

Il est urgent de réduire les émissions de carbone dues aux engrais, mais cela doit être mis en balance avec la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire mondiale. Des recherches antérieures ont estimé que 48 % de la population mondiale est nourrie de cultures produites avec des engrais synthétiques, et la population mondiale devrait augmenter de 20 % jusqu’en 2050.

Les chercheurs de Cambridge affirment qu’une combinaison de solutions technologiques et politiques évolutives est nécessaire pour réduire les émissions d’engrais tout en maintenant la sécurité alimentaire. Ils estiment que si ces solutions pouvaient être mises en œuvre à l’échelle, les émissions provenant du fumier et des engrais synthétiques pourraient être réduites de 80 %, pour atteindre un cinquième des niveaux actuels, sans perte de productivité. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Food.

« Il est incroyable que nous ne sachions pas combien de produits chimiques nous produisons dans le monde, où ils finissent, où et comment ils s’accumulent, combien d’émissions ils produisent et combien de déchets ils génèrent« , a déclaré le Dr André Cabrera Serrenho, coauteur de l’étude et membre du département d’ingénierie de Cambridge.

M. Serrenho et son co-auteur, Yunhu Gao, ont entrepris un projet visant à mesurer avec précision l’impact total des engrais, l’un des deux principaux produits de l’industrie pétrochimique. Sur l’ensemble des produits fabriqués par l’industrie pétrochimique, la grande majorité – jusqu’à 74 % – sont des plastiques ou des engrais.

« Afin de réduire les émissions, il est important pour nous d’identifier et de prioriser toutes les interventions que nous pouvons faire pour rendre les engrais moins nocifs pour l’environnement« , a déclaré M. Serrenho. « Mais pour y parvenir, nous devons d’abord avoir une vision claire de l’ensemble du cycle de vie de ces produits. Cela semble évident, mais nous ne savons en fait que très peu de choses sur ces produits. »

Les chercheurs ont cartographié les flux mondiaux de fumier et d’engrais synthétiques et leurs émissions pour 2019, à toutes les étapes du cycle de vie, en rapprochant la production et la consommation d’engrais azotés et les facteurs d’émission régionaux dans neuf régions du monde.

Après avoir terminé leur analyse, les chercheurs ont constaté que, contrairement à de nombreux autres produits, la majorité des émissions des engrais ne se produisent pas pendant la production, mais pendant leur utilisation.

« Il était surprenant que ce soit la principale source d’émissions« , a déclaré M. Serrenho. « Mais ce n’est qu’après avoir quantifié toutes les émissions, à chaque point du cycle de vie, que nous pouvons ensuite commencer à examiner les différentes méthodes d’atténuation pour réduire les émissions sans perte de productivité.« 

Les chercheurs ont répertorié et quantifié l’impact théorique maximal de différentes méthodes d’atténuation – la plupart d’entre elles sont déjà connues, mais leur effet potentiel maximal n’avait pas été quantifié.

Les émissions liées à la production d’engrais synthétiques proviennent essentiellement de la synthèse de l’ammoniac, en partie à cause des réactions chimiques utilisées dans le processus de production. L’atténuation la plus efficace au stade de la production serait que l’industrie décarbonise le chauffage et la production d’hydrogène. En outre, les engrais pourraient être mélangés à des produits chimiques appelés inhibiteurs de nitrification, qui empêchent les bactéries de former de l’oxyde nitreux. Toutefois, ces produits chimiques sont susceptibles de rendre les engrais plus chers.

« Si nous devons rendre les engrais plus chers, il doit y avoir une sorte d’incitation financière pour les agriculteurs et les entreprises d’engrais« , a déclaré M. Serrenho. « L’agriculture est un secteur incroyablement difficile et les agriculteurs ne sont pas récompensés pour la réduction des émissions.« 

Le moyen le plus efficace de réduire les émissions associées aux engrais serait toutefois de réduire la quantité d’engrais que nous utilisons. « Nous sommes incroyablement inefficaces dans notre utilisation des engrais« , a déclaré M. Serrenho. « Nous utilisons bien plus que ce dont nous avons besoin, ce qui est économiquement inefficace, et cela est dû aux pratiques agricoles. Si nous utilisions les engrais plus efficacement, nous aurions besoin de beaucoup moins d’engrais, ce qui réduirait les émissions sans affecter la productivité des cultures.« 

Les chercheurs ont également examiné le mélange d’engrais utilisé dans le monde, qui varie selon les régions. Selon les chercheurs, le remplacement de certains des engrais les plus polluants, comme l’urée, par du nitrate d’ammonium dans le monde entier pourrait permettre de réduire encore les émissions de 20 à 30 %. Toutefois, cela ne serait bénéfique qu’après la décarbonisation de l’industrie des engrais.

« Il n’y a pas de solutions parfaites« , a déclaré M. Serrenho. Nous devons repenser la façon dont nous produisons les aliments, et quels types d’incitations économiques fonctionnent le mieux. Il s’agit peut-être de payer les agriculteurs pour qu’ils produisent moins d’émissions, ou de payer davantage pour les aliments. Nous devons trouver la bonne combinaison de solutions financières, technologiques et politiques pour réduire les émissions tout en gardant le monde nourri. »

Serrenho et Gao estiment qu’en mettant en œuvre toutes les mesures d’atténuation qu’ils ont analysées, les émissions du secteur des engrais pourraient être réduites jusqu’à 80 % d’ici 2050.

« Notre travail nous donne une bonne idée de ce qui est techniquement possible, de ce qui est important, et des domaines dans lesquels les interventions seraient significatives – il est important que nous ciblions les interventions sur ce qui compte le plus, afin de faire des progrès rapides et significatifs dans la réduction des émissions« , a déclaré Serrenho.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet C-THRU, dirigé par le professeur Jonathan Cullen, dans lequel des chercheurs de quatre universités britanniques et américaines s’efforcent de clarifier les émissions de la chaîne d’approvisionnement pétrochimique mondiale.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Reference:
Yunhu Gao and André Cabrera Serrenho. ‘Greenhouse gas emissions from nitrogen fertilisers could be reduce by up to one-fifth of current levels by 2050 with combined interventions.’ Nature Food (2023). DOI: 10.1038/s43016-023-00698-w


Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: empreinte carboneengrais
Article précédent

🏅 Meilleurs compresseurs à air portables (2023) : guide et comparatif

Article suivant

Comment la culture entre les rangs de vigne peut contribuer à la transition agroécologique ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas
Durable

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

il y a 2 heures
À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération
Déchets

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

il y a 2 jours
Flinders University PhD candidate Niki Romeo, College of Science and Engineering. 
Durable

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

il y a 2 jours
La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet
Astronomie

La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet

il y a 2 jours
Artistic rendering of Penrose super-radiance: electromagnetic waves with selected rotation patterns are amplified as the
Astronomie

Une théorie des trous noirs prend vie en laboratoire

il y a 3 jours
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée
Risques

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

il y a 4 jours
Des scientifiques dévoilent l'« effet papillon » rapide des océans profonds
Climat

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

il y a 5 jours
La baisse des niveaux d'eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens
Carbone

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant
Comment la culture entre les rangs de vigne peut contribuer à la transition agroécologique ?

Comment la culture entre les rangs de vigne peut contribuer à la transition agroécologique ?

Progrès vers la charge rapide des batteries lithium-métal

Progrès vers la charge rapide des batteries lithium-métal

EDP réalise son premier investissement dans l’hydrogène via la start-up HySiLabs

EDP réalise son premier investissement dans l’hydrogène via la start-up HySiLabs

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle
Terrestre

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

par La rédaction
29 juillet 2026
0

Lors d'un événement organisé aujourd'hui à Munich, le constructeur XPENG a présenté son nouveau L03, un SUV...

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

29 juillet 2026
Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

29 juillet 2026
E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

29 juillet 2026
Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

29 juillet 2026

Points forts

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

Un polymère élastique imprimable en 3D se révèle étonnamment résistant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

29 juillet 2026
Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

29 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com