Engie R&I, en partenariat avec le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, lance un programme de recherche commun pour faire avancer la technologie des carburants solaires.
Les carburants solaires comme l’hydrogène solaire constituent des technologies de rupture bas-carbone qui possèdent le potentiel d’accélérer une transition vers une économie plus verte. Malgré leur potentiel, ces technologies restent au stade embryonnaire, freinées par des difficultés techniques persistantes.
Les divers dispositifs photo-électrochimiques, qui sont en mesure de capturer directement l’’énergie solaire et son stockage sous forme de molécules, peinent encore à se concrétiser.
Soutenu par une chaire industrielle ANR nommée « PROSPER-H2 » et dirigée par Vincent Artero, ce projet réunit les compétences de plusieurs institutions dans un objectif commun : la transition énergétique.
Unir les forces pour une transition énergétique
Le Lab CRIGEN, fleuron d’ENGIE Research et Innovation, est déterminé à vaincre ces obstacles en portant ces technologies à l’échelle industrielle. Parallèlement, le CEA travaille sur le développement de carburants de synthèse et solaires au sein de ses programmes « Hydrogène » et « Economie circulaire du carbone« .
La chaire « PROSPER-H2 » est ainsi l’occasion de fusionner les compétences et expertises de cinq laboratoires du CEA, de l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et du laboratoire PACTE de Grenoble. L’expertise du CEA en chimie des matériaux, électro catalyse et photo-électro-catalyse sera mise à profit pour développer des matériaux aux performances améliorées.
Une collaboration multidisciplinaire pour l’innovation
Cette collaboration ne se limite pas à la recherche technologique. Le consortium se penchera également sur les implications sociales et économiques de ces nouvelles technologies grâce à l’intervention du laboratoire PACTE.
« L’hydrogène solaire est une nouvelle brique du système de production d’énergies bas-carbone que développe le CEA, lui permettant de compléter son engagement dans la transition énergétique. Cette chaire industrielle mobilise de nombreuses expertises au sein de nos laboratoires et prouve la mobilisation du CEA pour développer des carburants durables, indispensables pour atteindre la neutralité carbone« , a déclaré Vincent Artero.
ENGIE et la stratégie net zéro carbone
“Le développement de la production d’hydrogène s’inscrit dans la stratégie Net Zéro Carbone en 2045 d’ENGIE. Cette technologie solaire, déjà développée dans le rapport des Emerging Sustainable Technologies publié par ENGIE en 2023, est une opportunité pour accélérer la transition des marchés de l’énergie. Le lancement de ce programme de recherche contribuera à lever les verrous scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux liés à cette technologie émergente.”, a indiqué pour sa part Laurent Baraton, Responsable de Programme de Recherche chez ENGIE
En synthèse
Ce partenariat de recherche innovant, qui allie les compétences de plusieurs acteurs majeurs du domaine de l’énergie, ouvre la voie à un avenir énergétique plus durable. Malgré les défis techniques et économiques à surmonter, les opportunités offertes par les carburants solaires sont considérables. Ils constituent une voie prometteuse vers la neutralité carbone et la transition énergétique.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que le programme PROSPER-H2 ?
Quels sont les avantages de l’hydrogène solaire ?
Comment ce programme s’inscrit-il dans la stratégie d’ENGIE ?