La start-up Advanced Ionics, qui développe une nouvelle catégorie d’électrolyseurs à hydrogène utiles pour développer la production d’hydrogène vert, a levé 12,5 millions de dollars en série A, menée par BP ventures, avec des investisseurs supplémentaires tels que Clean Energy Ventures, Mitsubishi Heavy Industries et GVP Climate.
Ce nouveau capital permettra de catalyser la croissance d’Advanced Ionics et de faciliter le déploiement initial de sa technologie d’électrolyseur de vapeur d’eau Symbion pour les industries lourdes. Les électrolyseurs à vapeur d’eau répondent à deux des plus grands obstacles à l’expansion de la production d’hydrogène vert : le coût et les besoins en électricité.
« L’investissement de bp ventures dans Advanced Ionics est un soutien puissant du potentiel de notre technologie pour accélérer l’avenir de l’hydrogène vert et la transition des industries lourdes vers la décarbonation« , a commenté Chad Mason, PDG d’Advanced Ionics. « Les résultats que nous avons obtenus lors de nos tests, ainsi que l’intérêt précoce des clients, ont montré que nous sommes un fournisseur de technologie idéal pour les clients industriels qui cherchent à augmenter, développer ou remplacer leurs installations de production d’hydrogène existantes par de l’hydrogène vert.«
L’électrolyseur à vapeur d’eau de l’entreprise permet de réduire les coûts et les besoins en électricité pour la production d’hydrogène vert en s’intégrant de manière symbiotique aux processus industriels standard pour exploiter la chaleur disponible. Le système est composé d’aciers largement disponibles et d’autres matériaux simples plutôt que de métaux coûteux ou de matériaux courants dans d’autres électrolyseurs.
La consommation d’électricité représente plus de 70% des coûts de production d’hydrogène vert. La pile d’électrolyseurs d’Advanced Ionics nécessite moins de 35 kWh par kilogramme d’hydrogène produit, contre plus de 50 kWh par kilogramme pour les électrolyseurs typiques. Cette consommation électrique inférieure pourrait rendre l’hydrogène vert accessible pour moins de 1 dollar par kilogramme à grande échelle.

« La technologie d’Advanced Ionics a le potentiel de réduire les coûts et de perturber le marché de l’hydrogène« , a indiqué Gareth Burns, vice-président de bp ventures. « BP dispose d’un portefeuille mondial de projets hydrogène et, à mesure que le monde évolue vers un avenir zéro net, il est important pour nous d’investir dans ces technologies et de faire progresser la voie du déploiement de l’hydrogène vert. Nous sommes impatients de travailler avec Advanced Ionics à l’étape suivante de sa croissance.«
Advanced Ionics utilisera les fonds pour développer son équipe et fournir ses systèmes d’électrolyseurs de nouvelle génération aux premiers clients. La société démontre déjà l’efficacité de son produit grâce à un programme pilote avec la Fondation Repsol, groupe énergétique mondial.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les électrolyseurs sur le marché aujourd’hui se divisent en deux catégories : chauds et froids. Les électrolyseurs froids, comme les électrolyseurs alcalins, AEM, PEM et autres, fonctionnent avec de l’eau liquide. Ils nécessitent toujours de grandes quantités d’électricité pour provoquer l’électrolyse d’un liquide, au moins 40 kWh pour produire un kilogramme d’hydrogène, et souvent plus de 50 kWh sont nécessaires. Pire encore, beaucoup de ces systèmes nécessitent des métaux précieux et coûteux comme le platine et l’iridium ainsi que des polymères exotiques et délicats.
Pendant ce temps, les électrolyseurs chauds comme les électrolyseurs à oxyde solide fonctionnent avec de la vapeur surchauffée à 800°C. En travaillant avec de la vapeur, les besoins en électricité sont significativement plus faibles. Mais produire de la vapeur à une telle température nécessite de l’énergie supplémentaire pour « monter en température » la vapeur industrielle jusqu’à la température requise. Et qui plus est, les électrolyseurs chauds utilisent des céramiques délicates et coûteuses qui font grimper les coûts d’investissement et réduisent la fiabilité.
Les électrolyseurs symbiotiques utilisent la chaleur résiduelle ou perdue dans une large plage de températures – de 100°C jusqu’à la température la plus élevée possible. En fonctionnant avec de la vapeur, ces électrolyseurs exploitent la chaleur excédentaire déjà disponible dans les environnements industriels, réduisant ainsi la consommation d’électricité, généralement en dessous de 35 kWh/kg, avec 30 kWh/kg possible.
Et qui plus est, cette technologie utilise des composants abondants et largement disponibles pour maintenir des coûts d’investissement bas – pas de métaux précieux du groupe du platine, pas d’iridium, pas de membranes de fluoropolymères.
En synthèse
La start-up Advanced Ionics a levé 12,5 millions de dollars pour développer sa technologie d’électrolyseurs à vapeur d’eau Symbion, qui permet de réduire les coûts et les besoins en électricité de la production d’hydrogène vert. Cette technologie suscite l’intérêt des industriels pour remplacer leurs installations de production d’hydrogène existantes. L’investissement de BP ventures témoigne du potentiel de cette technologie pour accélérer l’hydrogène vert et la décarbonation des industries lourdes.
Pour une meilleure compréhension
Quelle technologie développe Advanced Ionics ?
Advanced Ionics développe des électrolyseurs à vapeur d’eau appelés Symbion, une nouvelle catégorie d’électrolyseurs à hydrogène.
En quoi cette technologie est-elle innovante ?
Elle permet de réduire les coûts et les besoins en électricité pour la production d’hydrogène vert, en s’intégrant aux processus industriels pour exploiter la chaleur disponible.
Qui a investi dans Advanced Ionics ?
Le tour de financement de série A à 12,5 millions de dollars est mené par bp ventures, avec d’autres investisseurs comme Mitsubishi Heavy Industries.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
Elle nécessite moins d’électricité et pourrait rendre l’hydrogène vert accessible à moins de 1$/kg à grande échelle.
Comment Advanced Ionics va-t-elle utiliser ces fonds ?
Pour développer son équipe et fournir ses électrolyseurs de nouvelle génération à ses premiers clients industriels.
Quel est l’objectif d’bp avec cet investissement ?
Accélérer le déploiement de l’hydrogène vert, dans le cadre de sa stratégie pour devenir une entreprise énergétique intégrée.
Légende illustration principale : composant PAC – électrolyseur / Crédit : Advanced Ionics