Exergy3, une start-up issue de l’Université d’Édimbourg, a mis au point une technologie de stockage d’énergie thermique inédit qui pourrait contribuer à l’éradication des combustibles fossiles. Un investissement de 3,6 millions de livres sterling du Département pour la Sécurité de l’Énergie et Net Zéro vient de lui être accordé pour tester cette innovation à la distillerie de whisky Annandale, en Écosse.
Cette technologie, qualifiée de « machine de décarbonation », pourrait, selon les créateurs, remplacer jusqu’à 100% des combustibles fossiles utilisés dans les processus industriels à haute température.
L’objectif principal est de produire du whisky carboneutre. Actuellement, ces processus représentent environ la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, que l’on retrouve dans de nombreux secteurs allant de l’agroalimentaire à la production d’énergie en passant par les réseaux de chauffage urbain.
L’approche innovante d’Exergy3 consiste à utiliser un système de stockage d’énergie modulaire qui capte l’énergie renouvelable excédentaire du réseau national et la stocke à des températures allant jusqu’à 1200°C, avec des pertes d’énergie minimales. L’équipe indique que cette technologie est capable de stocker jusqu’à 36 MWh d’énergie thermique dans un espace équivalent à celui d’un conteneur maritime de 40 pieds (ou 12 mètres). De plus, il peut être facilement transporté et installé sur site.
Grâce à un financement provenant d’une partie du dispositif gouvernemental britannique d’innovation « Net Zero » d’une valeur globale de 1 milliard de livres sterling, cette technologie sera mise à l’épreuve dans une distillerie.
Ce projet a également reçu le soutien d’Edinburgh Innovations, le service de commercialisation de l’Université d’Édimbourg, et un investissement supplémentaire de 400 000 livres sterling de Scottish Enterprise, ainsi que 200 000 livres sterling du programme High Growth Spin Out.
Un changement radical pour l’industrie
Dr. Markus Rondé, PDG d’Exergy3, ancien doctorant dans l’équipe du Dr Robinson, l’inventeur de la technologie, a commenté : « Nous sommes très enthousiastes quant aux applications potentielles de cette technologie, allant de la fourniture de chaleur pour l’industrie à grande échelle à la décarbonisation des bâtiments grâce aux réseaux de chauffage résidentiel. En somme, cette technologie est une véritable révolution dans la course vers la neutralité carbone, car nous pensons pouvoir proposer une voie commercialement viable vers la décarbonisation aux utilisateurs d’énergie industrielle dans les prochaines années. »

Jane Martin, directrice de l’innovation et de l’investissement à Scottish Enterprise, a ajouté : « Exergy3 a une solution vraiment visionnaire pour décarboniser les industries lourdes et les infrastructures de chauffage et Scottish Enterprise est ravie d’avoir soutenu l’équipe de l’Université pour commercialiser sa machine d’énergie verte unique. Ce projet illustre parfaitement les initiatives visionnaires des universités écossaises qui nous aideront à atteindre nos objectifs de neutralité carbone et à alimenter un avenir plus vert.«