Des chercheurs envisagent la construction d’une centrale solaire qui captera la « lumière solaire concentrée » à l’aide de miroirs. Cette centrale se distinguera également par le fait qu’elle produira à la fois de l’électricité et de la chaleur, qui pourra être utilisée pour capturer le dioxyde de carbone.
Actuellement, les chercheurs de SINTEF travaillent à la construction d’une centrale solaire pilote flottante. Cette centrale utilisera une technologie capable de capter le soi-disant « soleil concentré ».
« Le concept repose sur la technologie standard de radiation solaire, mais utilise également des miroirs pour concentrer la lumière solaire et la diriger vers des panneaux solaires ultra-efficaces« , explique Martin Bellmann, chercheur à SINTEF.
La centrale est conçue de manière à pouvoir être tournée sur l’eau à l’aide de hélices. Ceci permettra aux panneaux solaires de suivre le soleil et de capter autant de lumière solaire que possible.
Le soleil concentré produira beaucoup de chaleur. Celle-ci sera collectée par la centrale à l’aide d’un fluide caloporteur circulant dans des tuyaux reliés aux panneaux solaires.
« Dans les centrales solaires flottantes actuelles, cette chaleur est perdue car elles utilisent de l’eau pour refroidir les panneaux solaires« , dit Bellmann. « Mais cette centrale est unique car elle conserve à la fois la chaleur et l’électricité« , explique-t-il.
L’électricité et la chaleur produites par la centrale solaire seront utilisées dans une installation de capture du carbone. Cependant, comme la chaleur de la centrale solaire n’atteint pas une température suffisamment élevée, elle sera reliée à une pompe à chaleur qui sera également développée par SINTEF.
« L’objectif du pilote est de démontrer un système de capture du carbone assisté par l’énergie solaire qui génère entièrement ou en partie l’énergie thermique nécessaire à la séparation des gaz« , dit Bellmann.

SINTEF prévoit de développer la centrale solaire en collaboration avec l’entreprise norvégienne Svalin Solar, qui fabrique actuellement une version à petite échelle d’une installation similaire.
« Nous travaillons actuellement sur la conception et la mise à l’échelle de l’installation de Svalin Solar« , dit Bellmann. « Nous achèterons bientôt les composants et espérons construire une installation pilote cet été« , dit-il.
Cependant, l’objectif à long terme du projet, appelé TRINEFLEX, est de développer des systèmes qui aideront l’industrie lourde européenne à devenir plus durable.
« Il s’agit d’un grand projet de quatre ans financé par l’UE qui a été lancé en septembre 2022″, explique Mme Bellmann. « Notre principal objectif est de permettre à l’industrie lourde de mettre en œuvre la transition et d’atteindre ses objectifs de durabilité en intégrant les énergies renouvelables et la numérisation. L’industrie lourde fonctionne avec des besoins énergétiques relativement importants qui seront satisfaits par l’énergie solaire provenant d’installations comme celle-ci qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur« , ajoute-t-il.
Toutefois, l’objectif à long terme du projet, appelé TRINEFLEX, est de développer des systèmes qui aideront l’industrie lourde européenne à devenir plus durable.
Le projet fonctionne avec 28 partenaires, dont SINTEF, et un budget de 19,3 millions d’euros.
Légende illustration principale : C’est ainsi que les chercheurs envisagent l’installation d’un réseau de panneaux solaires flottants dans une installation industrielle. Illustration avec l’aimable autorisation de Svalin Solar