vendredi, octobre 31, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Optimiser les dispositifs de collecte d'énergie en graphène

Optimiser les dispositifs de collecte d’énergie en graphène

par La rédaction
12 janvier 2024
en Graphène, Technologie

Le professeur de physique de l’Université de l’Arkansas (USA), Paul Thibado, a reçu un engagement financier de moins d’1 million de dollars sur cinq ans afin de soutenir le développement de capteurs d’énergie en graphène, une technologie qui transformerait notre façon de produire et de consommer l’énergie.

Paul Thibado et son équipe travaillent sur le développement de la technologie de capteur d’énergie en graphène (GEH) pour diverses sources d’énergie : solaire, thermique, acoustique, cinétique, non linéaire et rayonnement ambiant. À mesure que chaque dispositif est développé, son équipe construit ensuite un système de capteurs prototype complet autour de cette source d’énergie spécifique.

Nancy Chan, directrice exécutive de la Fondation WoodNext, a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir le travail de Paul. Nous pensons que c’est une étape importante dans le développement de plus d’options d’énergie propre, ainsi qu’une avancée potentiellement passionnante dans la construction de l’internet des objets. »

Vers une nouvelle génération de capteurs

Paul Thibado a noté que la technologie actuelle des capteurs est alimentée par des batteries qui nécessitent des microwatts (un millionième de watt) de puissance continue. L’objectif de son projet est double :

  • Réduire la demande d’énergie des capteurs à des nanowatts (un milliardième de watt)
  • Alimenter ces capteurs en utilisant l’énergie récupérée de l’environnement local

Notamment, ces systèmes n’incluront pas de batteries, qui ont une durée de vie limitée, leur permettant d’atteindre des durées de vie opérationnelles exceptionnellement longues – potentiellement plusieurs décennies.

Paul Thibado, professeur de physique à l’université de l’Arkansas, étudie le graphène depuis sa découverte en 2004. Simple couche d’atomes de carbone disposés selon une structure en nid d’abeille, le graphène est en perpétuel mouvement. Il a découvert que l’énergie produite par ce mouvement pouvait être récoltée et stockée dans de minuscules batteries. Ces batteries sont idéales pour les capteurs installés dans des endroits difficiles d’accès, tels que les systèmes de canalisations souterraines ou les passages de câbles à l’intérieur des avions. L’énergie fournie par ces batteries est propre et potentiellement illimitée.

Une technologie aux applications multiples

Le chercheur envisage que ces capteurs soient utilisés dans le suivi des produits de transport, la gestion de flottes logistiques, le suivi du bétail, les capteurs de sol, la surveillance du climat agricole, les alertes d’inondation environnementales, la planification des catastrophes, la surveillance atmosphérique, la maintenance prédictive, la surveillance des processus de fabrication, les compteurs intelligents/grilles d’utilité, le stationnement intelligent en ville, le contrôle du trafic, l’éclairage de la ville, la gestion des déchets, la gestion des vélos/trottinettes, les systèmes de caméras, les systèmes d’alarme de bâtiment, le contrôle de la température, l’éclairage, l’accès, la surveillance de la condition physique portable, le suivi des enfants et le suivi médical.

Le graphène et les GEH

Découvert en 2004, le graphène est une feuille de graphite d’un atome d’épaisseur. Le graphène libre a une structure ondulée, chaque ondulation se retournant en réponse à la température ambiante.

Les GEH utilisent une feuille de graphène chargée négativement suspendue entre deux électrodes métalliques. Lorsque le graphène se retourne, il induit une charge positive dans l’électrode supérieure. Lorsqu’il se retourne, il charge positivement l’électrode inférieure, créant un courant alternatif.

Avec des diodes câblées en opposition, permettant au courant de circuler dans les deux sens, des chemins séparés sont fournis à travers le circuit, produisant un courant continu pulsé qui effectue un travail sur une résistance de charge.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est une forme de carbone qui est constituée d’une seule couche d’atomes disposés en une matrice bidimensionnelle. Il a été découvert en 2004 et est connu pour sa flexibilité et sa conductivité exceptionnelles.

Qu’est-ce qu’un capteur d’énergie en graphène (GEH) ?

Un capteur d’énergie en graphène est un dispositif qui utilise une feuille de graphène pour récolter l’énergie de l’environnement local. Le graphène est suspendu entre deux électrodes métalliques et génère un courant alternatif lorsqu’il se déplace en réponse à la température ambiante.

Articles à explorer

Des scientifiques transforment les déchets plastiques en matériaux carbone

Des scientifiques transforment les déchets plastiques en matériaux carbone 

30 octobre 2025
La Corée crée le premier réseau de capteurs quantiques ultra-précis et à ultra-haute résolution au monde

La Corée crée le premier réseau de capteurs quantiques ultra-précis et à ultra-haute résolution au monde

28 octobre 2025

Quel est l’objectif du projet du professeur Thibado ?

Le professeur Thibado vise à développer et à optimiser les capteurs d’énergie en graphène pour réduire la demande d’énergie des capteurs à des nanowatts et les alimenter en utilisant l’énergie récoltée de l’environnement local.

Qui finance le projet du professeur Thibado ?

Le projet du professeur Thibado est financé par la Fondation WoodNext, qui a promis un engagement de 904 000 dollars sur cinq ans.

Références

Source : Université du Kansas

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: capteurénergiegraphenethibadowoodnext
Article précédent

Comment l’Université d’Oxford comble le fossé de la réalité des qubits

Article suivant

Nanozymes sans métal : la nouvelle arme contre le cancer ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons
Recherche

Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons

il y a 24 minutes
Un robot domestique fait son entrée dans les foyers américains
Robotique

NEO, le robot humanoïde de 1X, promet d’automatiser vos tâches ménagères dès 2026

il y a 4 heures
Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique
Recherche

Près du Soleil, 3I ATLAS devient plus brillant et bleu qu’aucune comète classique

il y a 5 heures
Lasers rouges sur puces de silicium révolutionnent les technologies quantiques et de détection
Laser

Les lasers rouges sur puces de silicium révolutionnent les technologies quantiques et de détection

il y a 7 heures
Le germanium devient supraconducteur sans aucune résistance, une avancée majeure pour l'électronique quantique
Matériaux

Le germanium devient supraconducteur sans résistance, une avancée pour l’électronique quantique

il y a 8 heures
3I/ATLAS passe près du Soleil et alimente le débat scientifique sur son origine
Recherche

3I/ATLAS passe près du Soleil et alimente le débat scientifique sur son origine

il y a 14 heures
Plus d'articles
Article suivant
Nanozymes dans métal : la nouvelle arme contre le cancer ?

Nanozymes sans métal : la nouvelle arme contre le cancer ?

Observer les effets quantiques macroscopiques dans l'obscurité

Observer les effets quantiques macroscopiques dans l'obscurité

UK : Les éoliennes offshore face à des vents faibles de moins de 4 m/s 

UK : Les éoliennes offshore face à des vents faibles de moins de 4 m/s 

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons

Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons

31 octobre 2025
Un robot domestique fait son entrée dans les foyers américains

NEO, le robot humanoïde de 1X, promet d’automatiser vos tâches ménagères dès 2026

30 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com