😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Sandia teste avec succès un système alimenté par la chaleur

Sandia teste avec succès un système alimenté par la chaleur

par La rédaction
22 août 2023
en Carbone, Environnement

Séquestrer le dioxyde de carbone en profondeur est en passe de devenir une solution majeure dans la lutte contre les effets du changement climatique. Encore faut-il garantir que ce CO2 reste efficacement stocké loin de notre atmosphère, où il contribue à l’effet de serre.

L’équipe de chercheurs des Laboratoires Nationaux Sandia a mis au point un dispositif innovant capable d’utiliser le différentiel de température créé par l’injection périodique de CO2 dans un puits, afin de recharger des batteries destinées à alimenter des capteurs en profondeur.

« Idéalement, une surveillance souterraine continue, avec différents types de capteurs, nous informerait sur les mouvements du CO2, sur ses réactions éventuelles avec les eaux souterraines ou les minéraux », explique Charles Bryan, ingénieur en géosciences chez Sandia et chef du projet. L’objectif principal est d’assurer que le CO2 reste confiné.

Comment fonctionne ce dispositif ?

La technologie développée par Sandia s’inspire des générateurs thermoélectriques radioisotopiques utilisés pour alimenter les sondes spatiales de la NASA. Toutefois, au lieu d’utiliser le différentiel de température entre des pastilles de plutonium chaudes et le froid spatial, le dispositif de Sandia exploite la différence entre la chaleur terrestre et le CO2 injecté.

Ramesh Koripella, scientifique des matériaux chez Sandia, précise : « Cette technologie n’est pas aussi efficace que les moteurs à combustion interne des voitures pour produire de l’électricité à partir de la chaleur, mais elle est idéale pour des lieux difficilement accessibles ».

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le dispositif est conçu sous forme d’un tube multicouche doté d’un réseau de générateurs thermoélectriques. Ces générateurs transforment la chaleur en tension électrique, puis en énergie. À l’intérieur, le tube est conçu pour résister aux températures et pressions du CO2, tandis que le tube extérieur est adapté aux contraintes de l’environnement souterrain. Entre ces deux tubes, les composants électroniques convertissent la tension des générateurs pour recharger une batterie.

Des essais encourageants malgré des défis

Après une série de tests en laboratoire, l’équipe a mis au point un prototype pour un essai sur le terrain, intégrant plusieurs améliorations.

Pour le 1er essai sur le terrain, Tom Dewers, ingénieur en géosciences chez Sandia a inséré le prototype dans un trou de forage peu profond dans l’une des salles d’essai de l’APS. Les chercheurs ont descendu l’appareil à une profondeur de 2,5 mètres. Ils ont ensuite pompé de l’eau à 170 degrés dans le tube intérieur de l’appareil pour tester les générateurs thermoélectriques et le reste du système. Malheureusement, pendant le test, l’appareil a eu une fuite, ce qui a endommagé la carte de conditionnement d’énergie et la batterie, ont expliqué Dewers et Bryan. Le deuxième test, une répétition du premier, a été un succès.

La robustesse du prototype a également été testée dans des environnements à haute pression. Tom Dewers a affirmé : « Nous avons généré suffisamment de courant pour alimenter des capteurs souterrains ».

Quelle est la prochaine étape ?

Avant de lancer un essai à long terme sur un site de séquestration du carbone, Charles Bryan souhaite collaborer avec d’autres chercheurs spécialisés dans les capteurs souterrains. L’objectif ultime serait de pouvoir alimenter des capteurs reliés par fil en profondeur.

En synthèse

La capture et la séquestration du CO2 représentent un potentiel immense dans la lutte contre le changement climatique. Le développement d’une technologie capable d’alimenter des capteurs en profondeur est une étape cruciale pour garantir l’efficacité de cette approche. Les avancées des Laboratoires Nationaux Sandia pourraient bientôt révolutionner notre capacité à surveiller et gérer le stockage souterrain du CO2.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la séquestration du carbone ?

Il s’agit de la capture et du stockage souterrain du CO2 afin de réduire sa présence dans l’atmosphère.

Comment fonctionne le dispositif développé par Sandia ?

Il utilise la différence de température entre la Terre et le CO2 injecté pour produire de l’électricité destinée à alimenter des capteurs en profondeur.

Quels sont les avantages de ce dispositif par rapport aux méthodes traditionnelles ?

Il est autonome, n’a pas de pièces mobiles qui pourraient s’abîmer et est idéalement adapté aux conditions souterraines.

Quels défis l’équipe a-t-elle rencontrés lors des essais ?

Le premier essai sur le terrain a révélé un défaut, mais après correction, le second essai a été un succès.

Quelles sont les applications potentielles de cette technologie ?

Elle pourrait être utilisée pour la surveillance de l’extraction et de la production de pétrole et de gaz, à condition de maintenir une différence de température à l’intérieur du dispositif.

Le projet est financé par le ministère de l’énergie et géré par l’Office of Fossil Energy and Carbon Management et le National Energy Technology Laboratory. Crédit image : Max Schwaber (Video screen)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurCO2sandiasequestration
Article précédent

La danse quantique des photons ressemble étrangement au Yin et Yang

Article suivant

Vallée de la mort : récupérer de l’eau dans un lieu à 7% d’humidité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lune, la NASA découvre un cratère de 222 mètres né d’un impact rarissime
Astronomie

Lune, la NASA découvre un cratère de 222 mètres né d’un impact rarissime

il y a 10 heures
Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes
Risques

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

il y a 2 jours
Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne
Durable

Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

il y a 2 jours
L'IA prélève moins d'eau sur site, mais les data centers font grimper la facture énergétique
Durable

L’IA prélève moins d’eau sur site, mais les data centers font grimper la facture énergétique

il y a 4 jours
Astronomie

Hydrogène neutre : FAST publie son catalogue, MeerKAT capte le signal

il y a 5 jours
Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2
Carbone

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

il y a 1 semaine
Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté
Astronomie

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

il y a 1 semaine
Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même
Santé

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Vallée de la mort : récupérer de l'eau dans un lieu à 7% d'humidité

Vallée de la mort : récupérer de l'eau dans un lieu à 7% d'humidité

Le béton 30 % plus solide grâce au café : la découverte australienne

Le béton 30 % plus solide grâce au café : la découverte australienne

BLUETTI présentera sa nouvelle station domestique de stockage d'énergie à l'IFA Berlin 2023

BLUETTI présentera sa nouvelle station domestique de stockage d'énergie à l'IFA Berlin 2023

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    76 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique
Quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

par La rédaction
19 septembre 2026
0

Des physiciens viennent d’identifier, par simulation numérique, des signatures précises d’une phase à fractons dans un modèle...

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

19 septembre 2026
Un calmar colossal filmé vivant pour la première fois, une énigme des abysses se dévoile

Un calmar colossal filmé vivant pour la première fois en 2025, une énigme des abysses se dévoilait

18 septembre 2026
Mistral Small 4 débarque dans Firefox, mais le Benelux reste encore sur le carreau

Mistral Small 4 débarque dans Firefox, et la France en bénéficie déjà

18 septembre 2026
Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

18 septembre 2026

Points forts

Mistral Small 4 débarque dans Firefox, et la France en bénéficie déjà

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

Lune, la NASA découvre un cratère de 222 mètres né d’un impact rarissime

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

19 septembre 2026
Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

19 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com