😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une avancée majeure dans le domaine des nanomatériaux pour la production d'hydrogène

Une avancée majeure dans le domaine des nanomatériaux pour la production d’hydrogène

par La rédaction
16 septembre 2023
en Hydrogène, Renouvelable

Une équipe de recherche dirigée par l’Université City de Hong Kong (CityU) a réalisé un progrès significatif dans le domaine des nanomatériaux en développant un électrocatalyseur hautement efficace capable d’améliorer considérablement la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau.

Cette découverte majeure offre un potentiel d’application important pour l’industrie de l’énergie propre.

Le développement d’un électrocatalyseur innovant

Le professeur Zhang Hua, titulaire de la chaire Herman Hu en nanomatériaux à la CityU, et son équipe ont mis au point un électrocatalyseur en utilisant des nanofeuilles de dichalcogénures de métaux de transition (TMD) avec des phases cristallines non conventionnelles comme supports.

L’électrocatalyseur présente une activité supérieure et une excellente stabilité dans la réaction d’évolution de l’hydrogène électrocatalytique en milieu acide.

« Notre découverte est importante dans la mesure où l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau est considéré comme l’une des énergies propres les plus prometteuses pour remplacer les combustibles fossiles dans un avenir proche, réduisant ainsi la pollution environnementale et l’effet de serre », a déclaré le professeur Zhang.

Le professeur Zhang et son équipe de recherche à CityU.

Publication des résultats dans la revue Nature

Cette découverte importante a été publiée dans la prestigieuse revue Nature sous le titre « Phase-dependent growth of Pt on MoS2 for highly efficient H2 evolution ».

Le professeur Zhang a souligné que la clé de la recherche sur l’électrolyse de l’eau réside dans le développement de catalyseurs hautement efficaces et stables. Il est essentiel de choisir un support adéquat pour améliorer l’activité et la stabilité des catalyseurs durant le processus.

Les nanofeuilles de TMD et leurs propriétés uniques

En tant que matériau bidimensionnel (2D) émergent, les nanofeuilles de TMD suscitent un grand intérêt parmi les chercheurs en raison de leurs propriétés physiques et chimiques uniques.

Il a été découvert que la phase est un facteur extrêmement important qui détermine les propriétés et les fonctions des nanofeuilles de TMD.

Par exemple, le disulfure de molybdène (MoS2) avec la phase conventionnelle 2H présente une propriété semi-conductrice, tandis que le MoS2 avec les phases non conventionnelles 1T ou 1T′ montre une propriété métallique ou semi-métallique, possédant ainsi une bonne conductivité.

L’équipe met au point de nouveaux catalyseurs présentant une efficacité supérieure et une grande stabilité lors de la réaction électrocatalytique d’évolution de l’hydrogène.

Une méthode innovante pour préparer des nanofeuilles de TMD

Dans cette recherche, l’équipe a réussi à développer une nouvelle méthode pour préparer des nanofeuilles de TMD avec des phases non conventionnelles. Ils ont également étudié la croissance dépendante de la phase des métaux nobles sur les nanofeuilles de 1T′-TMD et 2H-TMD.

Ils ont constaté qu’en utilisant le 2H-TMD conventionnel comme matrice, il facilite la croissance épitaxiale des nanoparticules de platine (Pt), tandis que la matrice 1T′-TMD non conventionnelle supporte les atomes de Pt dispersés de manière monoatomique (s-Pt).

Un catalyseur prometteur pour l’évolution de l’hydrogène

Sur la base de ces résultats, l’équipe a développé le catalyseur à base de disulfure de molybdène de phase 1T′ et d’atomes de platine dispersés de manière monoatomique (s-Pt/1T′-MoS2). Pour surmonter la limitation du transport de masse des catalyseurs à base de Pt dans les réactions d’évolution de l’hydrogène électrocatalytique en milieu acide, l’équipe a adopté une technologie avancée d’électrode flottante pour les tests.

Leurs résultats expérimentaux ont montré que le catalyseur s-Pt/1T′-MoS2 présentait une activité massique élevée de 85±23 A mgPt-1 à un surpotentiel de -50 mV et une densité de courant d’échange massique normalisée (127 A mgPt-1).

De plus, le catalyseur peut fonctionner de manière stable pendant 500 heures dans un électrolyseur d’eau à membrane échangeuse de protons, montrant un potentiel d’application prometteur.

En synthèse

Les résultats de cette étude ont élargi le champ d’application de l’« ingénierie de phase des nanomatériaux » (PEN), ouvrant une nouvelle voie pour la conception et la synthèse de catalyseurs hautement efficaces.

Le professeur Zhang a déclaré que, dans le futur, l’équipe poursuivra ses recherches sur les catalyseurs à base de 1T′-TMD et leurs perspectives d’application industrielle, afin de contribuer à l’énergie propre et au développement durable.

Légende illustration principale : Le professeur Zhang Hua, titulaire de la chaire Herman Hu sur les nanomatériaux à la CityU, et son équipe ont récemment mis au point un électrocatalyseur très efficace qui peut améliorer considérablement la production d’hydrogène par séparation électrochimique de l’eau. Crédit : Université de la ville de Hong Kong

Référence « Phase-dependent growth of Pt on MoS2 for highly efficient H2 evolution » – DOI: 10.1038/s41586-023-06339-3

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dichalcogenureselectrocatalyseurhydrogeneMoS2nanomateriaux
Article précédent

« Microfliers » : les robots volants qui changent de forme en plein ciel

Article suivant

13 universités s’unissent pour créer le UK-MaRes Hub

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 6 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 6 jours
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 7 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 1 semaine
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 1 semaine
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 1 semaine
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 1 semaine
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
13 universités s'unissent pour créer le UK-MaRes Hub

13 universités s'unissent pour créer le UK-MaRes Hub

Nanohélices : une découverte qui bouleverse la cristallographie

Nanohélices : une découverte qui bouleverse la cristallographie

Systèmes TREC : une solution prometteuse pour récupérer l'énergie thermique

Systèmes TREC : une solution prometteuse pour récupérer l'énergie thermique

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant
Batterie

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

par La rédaction
30 juillet 2026
0

Les observations réalisées par tomographie par sonde atomique confirment l'hypothèse selon laquelle des ions lithium sont perdus...

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

29 juillet 2026
Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

29 juillet 2026
Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

29 juillet 2026
E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

29 juillet 2026

Points forts

Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

Découvert bancaire : une avance de trésorerie bientôt davantage encadrée

IA générative : l’ADEME alerte sur une empreinte environnementale qui s’emballe

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

Une cape thermique 3D rend les objets invisibles à la chaleur dans toutes les directions

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

30 juillet 2026
XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l'intelligence artificielle

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

29 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com