💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une découverte rend possible la production de batteries au magnésium

Une découverte rend possible la production de batteries au magnésium

par La rédaction
6 juin 2023
en Batterie, Technologie

L’équipe de recherche de l’Institut National des Sciences des Matériaux (NIMS) au Japon a découvert la cause de la désactivation des réactions électrochimiques à l’intérieur des anodes en métal de magnésium – un composant des batteries rechargeables au magnésium – lorsqu’ils sont exposés à l’air sec.

Suite à cette découverte, l’équipe a développé un revêtement protecteur artificiel pour l’anode, capable de prévenir cette désactivation électrochimique. Cette technologie fondamentale pourrait, si elle est mise en pratique, permettre la fabrication de batteries rechargeables au magnésium sur les chaînes de production de batteries lithium-ion existantes.

Les batteries rechargeables au magnésium, qui sont composées entièrement de ressources abondantes, dont le magnésium, pourraient potentiellement avoir des densités d’énergie plus élevées que les batteries lithium-ion.

Des recherches et développement sont en cours avec l’ambition de les utiliser comme batteries de stockage de grande capacité. Cependant, l’utilisation du métal magnésium présente un inconvénient : lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène et l’humidité, une couche d’oxyde se forme à sa surface, empêchant les réactions électrochimiques de se produire en son sein. Pour cette raison, la production, le stockage et l’évaluation des batteries rechargeables au magnésium doivent être réalisés dans une atmosphère de gaz inertes (par exemple, argon et azote) d’où l’air ambiant doit être complètement éliminé.

Créer de telles conditions est très coûteux et travailler sous ces conditions est très encombrant. Ces difficultés ont sérieusement entravé les efforts pour mettre les batteries rechargeables au magnésium en usage pratique.

Récemment, cette équipe de recherche du NIMS a découvert que la désactivation électrochimique à l’intérieur d’une anode en métal de magnésium exposée à l’air est due à une résistance électrique très élevée.

L’équipe a donc réussi à prévenir l’oxydation du métal magnésium et la désactivation des réactions électrochimiques à l’intérieur de celui-ci, même en présence d’air sec. Ceci a été réalisé en formant un revêtement artificiel de zinc à la surface de l’anode en métal de magnésium à l’aide de réactions d’échange ionique galvanique, ce qui empêche l’oxygène de venir en contact avec le métal magnésium.

Articles à explorer

Les ions mobiles (en orange) se déplacent à travers la structure atomique d'un électrolyte solide à base de sodium.

Le machine learning révèle les signatures Raman de la conduction ionique de type liquide dans les électrolytes solides

10 mars 2026
Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

Donut Lab publie ses premiers tests de batterie ultra-rapide

4 mars 2026

Cette réalisation, une première mondiale, est significative sur le plan académique, industriel et commercial car elle pourrait permettre la production de batteries rechargeables au magnésium dans des salles sèches, facilitant grandement les efforts pour les mettre en pratique.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

En plus de ces réalisations, l’équipe de recherche développe également un électrolyte haute performance et un matériau d’anode en métal de magnésium pour utilisation dans les batteries rechargeables au magnésium.

Dans les recherches futures, l’équipe prévoit d’accélérer son R&D de matériau de cathode dans l’espoir d’accélérer le développement de batteries rechargeables au magnésium.

Ce projet a été réalisé par une équipe de recherche dirigée par Toshihiko Mandai (Chercheur Principal, Groupe de Matériaux pour Batteries Rechargeables, Centre de Recherche pour l’Énergie et les Matériaux Environnementaux, NIMS).

(« Oxygen – A Fatal Impurity for Reversible Magnesium Deposition/Dissoluion » Toshihiko Mandai(Ouvrir dans une nouvelle fenêtre) and Mariko Watanabe ; Journal : Journal of Materials Chemistry A [10 avril 2023] ; DOI : 10.1039/D3TA01286G

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: anodebatterieselectrolytemagnesium
Article précédent

Fusion plasma : le ST40 atteint plus de 100 millions de degrés

Article suivant

Neutralité carbone : le pari audacieux de Stellantis et Vulcan

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie
Quantique

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

il y a 3 heures
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.
Quantique

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

il y a 4 heures
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.
Impression

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

il y a 5 heures
Illustration schématique de cristaux photoniques à double couche torsadée intégrés à un MEMS, éclairés par des faisceaux polarisés circulairement à droite et à gauche.
Optique

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

il y a 11 heures
Margaret Murnane et Henry Kapteyn dans leur laboratoire sur le campus.
Laser

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

il y a 1 jour
Une équipe de chercheurs de l'université du Texas à El Paso a découvert de nouvelles preuves expliquant pourquoi le bruit du serpent à sonnettes, l'un des signaux d'alerte les plus emblématiques de la nature, a perduré et est resté efficace pendant des millions d'années. L'équipe a conçu un serpent à sonnettes robotisé réaliste, imprimé en 3D, afin de tester la réaction de 38 espèces du zoo d'El Paso face à ce bruit.
Impression

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

il y a 1 jour
Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC
Robotique

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

il y a 2 jours
Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle
Quantique

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Neutralité carbone : le pari audacieux de Stellantis et Vulcan

Neutralité carbone : le pari audacieux de Stellantis et Vulcan

Économisez 22% sur le chauffage grâce à un amplificateur

Économisez 22% sur le chauffage grâce à un amplificateur

Un vent d'innovation souffle sur la propulsion navale

Un vent d'innovation souffle sur la propulsion navale

Inscription newsletter

Tendance

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

par La rédaction
16 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université RMIT en Australie ont construit un minibot télécommandé qui aspire les marées noires...

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

16 mars 2026

Points forts

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

16 mars 2026
Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com