😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Vattenfall étudie l'évitement d'oiseaux autour de son parc éolien en mer d'Aberdeen

Vattenfall étudie l’évitement d’oiseaux autour de son parc éolien en mer d’Aberdeen

par La rédaction
9 mars 2023
en Eolien, Renouvelable

Une étude financée par Vattenfall révèle le comportement d’évitement des oiseaux marins aux abords de son parc éolien en mer d’Aberdeen en Écosse

Pour comprendre le comportement des oiseaux marins et suivre leur parcours de vol autour des éoliennes, Vattenfall a investi 3 millions d’euros dans une étude menée depuis 2 ans au « Centre européen de déploiement d’éoliennes en mer (EOWC) » d’Aberdeen. Les recherches, qui ont permis d’obtenir des données précieuses sur les habitudes de vol de plusieurs espèces d’oiseaux, pourraient à terme contribuer à accélérer la procédure d’autorisation des parcs éoliens en fournissant des informations plus précises sur le risque de collision avec les oiseaux marins.

Une étude de grande ampleur

Les recherches, réalisées avec des technologies de pointe en matière de radar et d’intelligence artificielle (IA), se sont attachées à étudier le comportement de vol des oiseaux marins pendant la période de reproduction et la période post-nuptiale (avril-octobre), lorsque les densités d’oiseaux sont les plus élevées dans la région d’Aberdeen, en Écosse.

De manière très concrète, une unité de surveillance couplant un radar à une caméra a été déployée sur le parc éolien en mer de Vattenfall, permettant aux oiseaux repérés par le radar d’être automatiquement ciblés et suivis par les caméras en utilisant la détection de mouvement et un algorithme produit par IA. Ce dispositif a ensuite généré des trajectoires de vol en trois dimensions et des séquences vidéo.

Les enregistrements camera ont été associés aux traces radar. Au total, 1 753 traces couplées ont été enregistrées en 2020 et 1 370 traces en 2021, un nombre bien plus important qu’attendu et qui ont constitué une base d’évaluation solide des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties du parc éolien.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Des résultats précieux pour la filière

L’étude a permis de recueillir des données inédites sur les habitudes de vol des mouettes tridactyles, des goélands argentés, des goélands marins et des fous de Bassan autour du parc éolien :

  • Aucune collision d’oiseaux, ni même d’évitement de justesse, n’ont été enregistrés sur plus de 10 000 vidéos en deux ans.
  • Presque toutes les espèces d’oiseaux marins suivies évitent la zone des pales des turbines en ajustant leur trajectoire de vol pour passer entre les turbines. Ce schéma était similaire pour les trois espèces de grands goélands.
  • Parmi les oiseaux qui se sont approchés à moins de 10m de la zone balayée par les pales, plus de 96 % ont ajusté leur trajectoire de vol pour éviter la collision, souvent en volant parallèlement au plan du rotor.

L’étude a également révélé des comportements différents selon les espèces d’oiseaux. Ainsi, les mouettes tridactyles ont eu un comportement d’évitement à partir d’environ 150m des rotors alors que Les fous de Bassan et les goélands ont quant à eux montré une forte tendance générale à éviter de voler dans la zone balayée par les pales des turbines.

Pour en savoir plus sur le parc éolien en mer EOWDC – European Offshore Wind Deployment Centre (en anglais), cliquez ici

Pour en savoir plus sur les études en faveur de la biodiversité menées par Vattenfall , cliquez ici

À propos de Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement. Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 2000, Vattenfall propose la fourniture d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2025 et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe est candidat aux appels d’offres éoliens en mer de Normandie, de Bretagne Sud et de Méditerranée.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aberdeenoiseauxvattenfall
Article précédent

Systovi produit de nouveaux panneaux solaires dernier cri

Article suivant

Gooloo GTX280 : la station d’énergie portable qui vous suivra partout

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 5 jours
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 1 semaine
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 1 semaine
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 semaines
Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable
Renouvelable

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

il y a 2 semaines
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas
Hydro

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

il y a 2 semaines
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique
Solaire

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

il y a 2 semaines
Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto
Hydro

Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Gooloo GTX280 : la station d'énergie portable qui vous suivra partout

Gooloo GTX280 : la station d'énergie portable qui vous suivra partout

Pourquoi les incendies de véhicules électriques sont-ils si difficiles à éteindre ? (vidéo)

Pourquoi les incendies de véhicules électriques sont-ils si difficiles à éteindre ? (vidéo)

Le manque de femmes dans le secteur nucléaire met en péril les objectifs "net zéro"

Le manque de femmes dans le secteur nucléaire met en péril les objectifs "net zéro"

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries
Batterie

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

par La rédaction
13 septembre 2026
0

La start-up munichoise Furo (ex-Lumera Energy) a bouclé une levée de fonds de 4 millions de dollars...

Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

13 septembre 2026
Dario Amodei veut ralentir l'IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

12 septembre 2026
Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

12 septembre 2026
Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d'un grève

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

12 septembre 2026

Points forts

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

Méningiomes et pilule au désogestrel : l’ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

13 septembre 2026
Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

13 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com