EU ProSun, Le groupement qui comprend des fabricants européens de panneaux photovoltaïques s’est déclaré "très satisfait" de l’annonce faite jeudi par la Commission Européenne de l’ouverture d’une enquête, suite à sa plainte déposée le 24 juillet dernier, dénonçant les pratiques de dumping des fabricants chinois.
"La Commission Européenne a franchi une étape importante dans la sauvegarde du secteur européen des ‘green tech’ et de ses fabricants", a déclaré Milan Nitzschke (en photo), Président d’EU ProSun, qui soutient le développement de l’énergie solaire européenne.
Milan Nitzschke rappelle que "les sociétés chinoises vendent des panneaux solaires en Europe bien en dessous de leur coût de production, avec une marge de dumping de 60% à 80%. Cela implique que les entreprises chinoises du secteur solaire font d’énormes pertes, mais pour autant, elles ne font pas faillite car leurs pertes sont compensées par l’Etat chinois. Une vingtaine de fabricants majeurs européens a de ce fait déjà été contrainte de cesser son activité rien qu’en 2012. Si la Chine détruit ainsi l’industrie solaire européenne, où les coûts du travail représentent pourtant moins de 10% du coût de la production, alors ce sont tous les secteurs manufacturiers de pointe et leurs emplois qui sont aujourd’hui menacés" a-t-il rajouté.
Selon le cabinet McKinsey, l’installation annuelle de panneaux solaires dans le monde sera multipliée par 50 d’ici 2020, par rapport à 2005. La compétition féroce qui existe entre les fabricants de panneaux solaires est en passe d’être remportée par les fabricants chinois du fait des subventions et des pratiques de dumping.
Une situation alarmante des compagnies européennes :
"L’énergie solaire est une des composantes stratégiques du mix d’énergies renouvelables de l’Union Européenne et les perspectives de développement sont particulièrement favorables. L’UE doit s’opposer aux pratiques anti-concurrentielles et aux menaces de rétorsions chinoises, pour sauver les industries d’avenir européennes et notamment l’industrie solaire" a précisé Monsieur Nitzschke.
La Chine a adopté une stratégie agressive à travers son dernier plan quinquennal, afin de prendre le contrôle du marché solaire mondial d’ici 2015. Partant d’une part de marché de zéro en 2004, la Chine s’est ainsi octroyée plus de 80% du marché européen.
La part de marché des modules solaires cristallins : Europe / Chine / Autres
D’après EU ProSun, les fabricants chinois de panneaux solaires, récemment reconnus coupables de dumping par le gouvernement américain, utilisent les mêmes pratiques illégales en Europe pour prendre le contrôle de ce marché. Le ministère de l’énergie américain estime que les fabricants chinois – les mêmes qui exportent en Europe et aux Etats-Unis – bénéficient de plus de 25 milliards d’euros de subventions illégales de la part du gouvernement chinois. Ces subventions incluent notamment des prêts à taux préférentiels, la fourniture de terrains gratuits et d’énergie subventionnée.
Grâce aux avancées technologiques, les coûts de production des panneaux solaires ont baissé substantiellement mais, au cours de ces trois dernières années, les prix ont chuté bien plus vite à cause du dumping pratiqué par les fabricants chinois subventionnés. Les coûts et les prix du secteur devraient continuer à baisser à mesure du développement des avancées technologiques.
Par conséquent, "la demande pour les solutions solaires, ainsi que les emplois liés à leur production et leur installation, ne devraient pas décroître si des mesures anti-dumping sont imposées aux importations provenant de Chine", explique EU ProSun.
"EU ProSun demande à la Commission Européenne d’imposer des taxes anti-dumping, afin de restaurer une concurrence et des règles du jeu équitables avec la Chine, le plus rapidement possible. Si la Commission Européenne agit rapidement, nous avons encore la possibilité de conserver une industrie du solaire en Europe" a conclu Milan Nitzschke.